Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de la première extension du jeu de cartes Keyforge !

Si vous n’avez pas vu notre précédent article sur le sujet, voici un bref rappel de ce qu’est Keyforge :

Pour plus d’informations, allez voir notre précédent article qui était très complet sur le sujet !

Pour vous procurer le jeu, c’est sur Philibert que ça se passe, mais c’est en rupture… Il en reste sur Amazon un peu plus cher (mais ça reste honnête pour le prix)

Nouvelle extension, nouveau départ?

L’Âge de l’Ascension est une extension du jeu de cartes de Richard Garfield, Keyforge. Après l’Appel des Archontes qui était le jeu de départ, cette extension vient renouveler le roaster de cartes disponibles sur Keyforge.  Dans cette extension, on reprend 166 cartes de la précédente extension et on y ajoute 38 cartes toutes nouvelles cartes. Ces 204 cartes permettent ainsi de nouveaux panachés de decks à gogo.

Cette extension apporte donc des modifications majeures sur le gameplay. Elle corrige et supprime toutes les cartes de la première extension rendant les parties trop déséquilibrées, et intègre dans ces nouvelles cartes de nouvelles mécaniques de jeux, à savoir Déploiment et Alpha/Omega. Déploiement permet de choisir où placer sa créature lors de son arrivée en jeu. Habituellement dans Keyforge, il faut jouer ses nouvelles créatures sur la gauche ou la droite des cartes déjà en jeu. Avec ce mot clé sur certaines créatures, il est possible de les glisser au milieu du plateau. Beaucoup de cartes possèdent des pouvoirs s’appliquant aux cartes voisines de celle-ci une fois en jeu, on comprend très rapidement l’intérêt du mot clé !

Concernant Alpha et Omega, il s’agit d’une même mécanique qui indique qu’une carte n’est jouable qu’en début ou en fin de tour, rajoutant complètement une couche à la réflexion d’un tour de jeu dans certains cas. Il s’agit donc de deux nouvelles mécaniques de jeux toutes bêtes et très facilement assimilables mais qui révolutionne plutôt intelligemment le gameplay.

Les cartes Legacy, qu’est ce que c’est ?

C’est le point qui m’a pris le plus de temps à comprendre puisque pas indiqué nul part, mais l’un des deux decks inclus dans mon pack de démarrage contenait une « Main Spectrale » notifié d’un petit sigle étrange et annoté de « Legacy » sur la carte résumant le contenu du deck. Après quelques recherches, il s’agit en fait d’événements très rares et de cartes « hors collection » qui piochent parmi les cartes de la première extension mais qui ne se trouve normalement pas dans cette nouvelle extension, ce qui permet de créer des combos encore plus rares et de surprendre l’ennemi !  Un adversaire connaissant le contenu de la dernière extension ne s’attendra donc pas à retrouver une telle carte dans un deck normalement non modifiable. Vous pouvez donc jouer des atouts de vo(s) cartes Legacy si vous avez eu la chance d’en obtenir une et de faire des étincelles en compétition !

Un bon moyen de commencer ?

Là ou le premier pack de démarrage contenait 2 decks identiques pour apprendre les règles, ce pack de démarrage va à l’essentiel : deux decks uniques et le matériel nécessaire pour jouer au jeu pour seulement 25€ (soit à peine plus que les decks à l’unité). Les decks étant unique et l’extension n’apportant que quelques nouvelles cartes, cette boîte suffit donc à elle-même pour commencer à jouer au jeu à deux. Un rapport qualité prix totalement imbattable par rapport à tous les autres produits Keyforge sortis jusqu’ici !

C’était quoi tes decks alors ?

Les deux decks uniques de ma boîte étaient assez différents, ce qui est franchement cool !

Deck 1 : Flores le sinistre

Dis – Bannissement, Mise aux Fers, Abattre les Faibles, Exhumation, Fouet des Rêves Brisés, Exploiter la Misère, Écornifleur, Streke, Portail Déverrouillé, Yurk, Orbe d’Individus, Poupée Maudite

Logos – Rupture Binaire, Recherche Racailleuse, Cycloeil, Professeur Sutterkin, Titan Bibliothécaire, Copie de Sauvegarde, Mangeur de Cerveaux, Fila la Chercheuse, Pince-doigt Quantique, Activation à Distance, Machine de la Mort, Sandales de Transposition

Ombres – FAux JEton, Gamegie, Miasmes x2, Décharge Neurologique, Coup Fourré, Arnaque, Étoiles de Lancer, Umbra, Oubliette, Tresse Rouge, Le Dard

Un deck Dis, Ombre et Logos du coup ! Je n’avais pas joué de deck Logos auparavant, ce sera l’occasion de tester cela ! D’ailleurs, cette extension n’ajoute pas de nouvelles maisons de jeux, se concentrant sur les précédentes pour peaufiner le jeu comme il se doit.

Deck 2 : Tristant « Eclat » l’argentée

Brobnar – Droite-Gauche, Sarcovache, Percutionaute, Premier Sang, Boulette, Gantelet de pouvoir x2 (non, c’est pas Thanos :)), Groggins, Culf le Paisible, Butin de Guerre, Daronne Mugisssante (missprint sur le decklist avec trois s… décidément, même l’extension souffre des problèmes de traduction de la V1…), Ronchonus de Guerre

Mars – Ver Collectionneur, Mars d’abord, Ver Cérébral, Canon-mère, Choquever Zysysyx x2, Conducteur d’Aombre x2, Soutien du Vaisseau-mère, Résonateur Nyzyk, Frappe de Phloxem, Ramporage

Ombres – Faux Jeton, Main Spetrale (carte Legacy ! Cela arrive environ 1 fois tous les 25/30 decks selon la moyenne des decks référencés sur Keyforge Compendium. D’ailleurs vous pouvez également utiliser ce site pour checker un peu les noms de cartes évoqués ci-dessus !), Lamindra, Une Vie contre une Vie, Brend le Fanatique, Coureur Crépusculaire, Planque Secrète, Repaire Discret, Livraison Spéciale, Ciblette, Travail de Routine x2

Ce second deck me plaît déjà d’avantage puisque le deck avec lequel je joue habituellement est également sous la tutelle de ces trois maisons : Brobnar, Mars et Ombres, un combo très souvent dévastateur pour l’adversaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :