Une fois n’est pas coutume, Keyforge continue son petit bout de chemin !

Après l’Appel des Archontes qui a lancé le jeu de cartes, et l’extension L’Âge de l’Ascension, Keyforge propose une nouvelle extension nommée Collision des Mondes.

A l’heure où j’écris ces lignes, c’est la troisième extension, Mass Mutation, qui vient tout juste de sortir ! Avant de parler de Mass Mutation, je voulais vous présenter la seconde extension Collision des Mondes, et son lot de nouveautés ! Il était temps d’y revenir, mais il est vrai qu’avec le confinement, il était difficile de trouver quelqu’un avec qui jouer !

Quoi de neuf dans cette deuxième extension de Keyforge ?

On fait nos adieux aux maisons Mars et Sanctum qui sont absentes de cette édition (mais qui pourront revenir dans le futur) pour voir apparaître deux nouvelles maisons : la République Saurienne (des dinosaures) et à la Grande Novalliance (le Star Wars local).

En plus des nouvelles maisons, de nouvelles mécaniques de jeux s’invitent aussi à la partie. On découvre alors le mot-clé Protection qui permet à une carte de survivre à sa « première mort », un peu à la façon d’un Bouclier Divin sur Hearthstone par exemple, mais surtout le mot clé « Exalter« . Exalter un personnage revient à mettre une Aombre sur celui-ci, récupérable par votre adversaire s’il vient à bout de votre monstre. C’est donc potentiellement très dangeureux, mais les bonus qui en résultent peuvent également retourner une partie… A voir si vous oserez prendre le risque !

Et alors, t’as quoi dans ton Starter Pack ?

On fait définitivement une croix sur les « deck démo » présentant le jeu. Ici, le pack de départ est à 22€50 (contre 40€ le tout premier, rappelez vous !). Il contient deux decks aléatoires pour commencer à jouer, les règles du jeu et tous les jetons nécessaires (aombre, compteur de chaînes et plus encore)

Voici le contenu des deux decks que j’ai obtenu : (commune, peu commune, rares, spéciales )

Deck 1 : X.Martin, tuteur de Meagerizar 

Brobnar – Ballcano x2, Chef de Gang, Chass’Mogg, Petit, Echassier, Séisme, Gargante le Ferrailleur, Puissance de Feu, Jouer du Biceps, Nogi Point Futé et Le Vieux Boumy

Indomptés – Fille x2, Cycloeil, Les Vapeurs de Tautau, Gardien Titan, Eclairs Jumelés, Trou de Ver Imprévisible, Code Singe, Destorbeor, Pince-doigt Quantique, Activation à Distance et Savoir, C’est Pouvoir

Logos – Lynx des Ronciers, Chaudron Bouillonnant, Druide Du Fond Du Bois, Tauphin, Renaissance x2, Proie Sans Méfiance, Grotte Endentée x2, Gebuk, Kangaphant et Credo de la Nature.

Deck 2 : Besson L. Storm

Dis – Mise Aux Fers, Bouffson, Etaromme, Exhumation x2, Liléthale, On n’en a pas fini, Le Mauvais OPeil, E’e sur la toile, Accroc, Gardien des Âmes, Collier de Soumission

Ombres – Faux Jeton x2, Délit de Fuite x2, Cajoleuse Malicieuse, Noir d’Encre, Ronnie les Tocantes, Coureur Crépusculaire, Nombreux? Et Alors !, Maillet Subtil, Anneau d’Invisibilité et Goubelette

Novalliance (yes, la nouvelle maison !) – Dispositif d’Occultation x2, Commandant Chan x2, Frane, Officier en Chef, Alerte Rouge, Zap, Sonneur, « Moon, Officier Tactique », Xénoentraînement, Pierre de Quixxle et Blaster de Frane !

Au final, on en pense quoi ?

Si les deux nouvelles maisons sont un peu fortes selon moi (après cela sera peut être réglé avec la prochaine extension) et un mot clé protection pas forcément très fun (cela rallonge encore un peu plus les parties déjà souvent longues), l’extension se rattrape très largement grâce à l’Exaltation, véritable « key-changer » de la méta. Cet effet apporte une grosse dose de piment dans la partie. On est amené à prendre plus de risques, à retourner des situations qui auraient pu être desespérées… Bref, Keyforge continue de nous régaler, sans avoir à céder à la collectionnite, et on se surprend toujours à découvrir de nouvelles cartes en jouant de nouveaux decks !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :