Kayane : Parcours d’une e-combattante

Kayane
Sortie : 07/04/2016 chez 404 Editions au prix de 14,95€

940x360_banniere_kayane_0

Cette critique vous est proposée par Simon Carpentier, un ami de la team 404 qui était présent lors de la rencontre avec l’auteur et qui a tenu absolument à écrire la critique ! J’espère que cela vous plaira ! -Maximilange

– L’histoire d’un combat : le sport eléctronique chez les femmes –

Kayane a sorti un livre ! Tout d’abord, tous les néophytes se posent comme question: mais qui est Kayne ? Kyane, de son vrai nom Marie-Laure est une joueuse professionnelle de jeux vidéos (en contrat avec Red Bull) qui s’est fait connaître sur les jeux de combats tels que Soul Calibur, Dead or Alive ou encore Street Fighter mais aussi une présentatrice sur la chaîne Game One qu’elle co-présente avec Marcus.

Couv_kayaneOK.inddLa couverture est très colorée, représentant Kayane avec son stick arcade, dans une myriade de couleurs. Son livre nous raconte son histoire jusqu’à aujourd’hui. Son livre est découpé en différentes parties représentant chacune un moment de sa vie.

Son enfance ponctuée par l’entraînement avec ses frères, son premier tournoi officiel à l’âge de 8 ans dans un monde où l’e-sport en était à ses balbutiements et être une fille qui joue aux jeux vidéos était quasiment impensable. Son adolescence où elle se rend compte qu’elle est un peu décalée par rapport aux filles de son âge, ses tournois solo. Puis sa période jeune adulte où elle comprend que les choses ont besoin de bouger dans le monde de l’e-sport vis-à-vis des statuts des filles dans les compétitions. Et enfin, sa carrière professionnelle qui se lance jonchées d’embûches mais aussi d’émotions ,d’amitié , de tranches de vie, de défis…

Pour moi, ça a été une vraie découverte de la joueuse mais aussi de la femme qui est derrière ce pseudonyme « Kayane ». On partage vraiment les grands instants de sa vie et les nombreux tournois qu’elle a pu participer. Elle nous partage tout, ses victoires et ses défaites sur de nombreux tournois, ce qui permet de bien retracer tout le parcours de la sportive. Grâce à ce livre, c’est comme-ci vous étiez juste à côté d’elle tout le long de cette grande aventure, et c’est vraiment plaisant.

– Pour qui ou pourquoi le lire ? – 

kayaneJe pense que ce livre peut être lu par tout le monde que la personne soit novice ou confirmé dans les jeux vidéo. De plus, cela peut montrer aussi aux parents que finalement « jouer » n’est pas aussi facile que ça n’en a l’air. Comme tout sportif, on s’entraîne, on se surpasse, on s’entraide…

On peut aussi conseiller ce livre aux personnes qui veulent en savoir plus sur ce phénomène grandissant qu’est l’e-sport: ce qu’il était, ce qu’il est et ce qu’il deviendra.

Plus + tableau Moins -
  • Très facile à lire

  • Une « autobiographie » pas comme les autres

  • Une réelle proximité se crée au fil du livre

  • C’est trop court !

Conclusion :

 

Au final, l’autobiographie de Kayane nous permet d’en apprendre plus sur sa vie, mais également son univers encore méconnu de la plupart : le sport électronique. Un livre qui crée une proximité avec le milieu : il se dévore en un rien de temps (peut être un poil trop ?). 

Médaille - Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :