J’y crois pas
Un jeu de questions où vous pouvez gagner sans avoir la bonne réponse. De 4 à 8 joueurs de plus de 10 ans, comptez une petite heure la partie.
Hervé Marly est principalement connu pour être l’auteur de «Skull», grand succès de 2013, qui a tout de même remporté l’as d’or au Festival International des Jeux de Cannes mais également pour « Petits meurtres et faits divers ». Je suis également obligée de citer les « Loups-Garous de Thiercelieux » où il est co-auteur.
Le jeu est la réédition du Fictionnaire sorti chez Days of Wonders dans un format paquet de cigarette (alors que les campagnes anti-tabac faisaient rages!).
Ouvrons la boîte
Quelques jetons et 350 cartes questions dont 50 de niveau débutant, ces dernières possèdent une suggestion/idée de mensonges pour aider les joueurs.
La boite est assez lourde mais bien organisée pour ranger tout le matériel.
L’extension ‘supplément salade’ est une recharge de 100 nouvelles questions. Malheureusement, elle ne rentre pas dans la boite initiale.
Jouons
A chaque tour de jeu, une question va être posée par le Candide. Les Experts peuvent également la lire au verso de la carte avec la réponse exacte.
Le candide passe ensuite la carte au premier Expert à sa gauche, celui propose soit :
- La bonne réponse indiquée sur la carte, qu’il peut prononcer tel quel ou la reformuler en gardant le sens général;
- Un bluff, qui ne doit contenir aucun des mots en vert dans la réponse;
Ainsi de suite jusqu’à ce que chaque Expert ait formulé une réponse. Evidemment, chaque proposition doit être significativement différente des précédentes. Dès qu’un Expert a donné la bonne réponse, les autres sont obligés de bluffer. De même, si aucun Expert a cité la bonne réponse, le dernier Expert n’a pas le choix de la prononcer.
Le candide procède ensuite par élimination. S’il évince :
- Une réponse fausse, l’Expert perd 1 point;
- Une réponse exacte, l’Expert ne perd rien et le Candide perd les points éventuellement gagnés précédemment;
- Toutes les réponses fausses, tous les Experts perdent 1 point même celui qui a donné la bonne réponse. Le Candide, lui les récupèrent;
Mais, il peut simplement décider d’arrêter son tour, il récolte dans ce cas, les points de victoire accumulés.
La partie prend fin lorsque chaque joueur a été le candide deux fois. Le joueur avec le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.
Avis
De premiers abords, ce jeu me fait énormément penser à « Bluffer ». Le principe est clairement le même, une question est posée et vous devez être un bon menteur. Cependant, ici, tous les Experts voient la bonne réponse et seul le candide tente de la deviner.
Le fait qu’un Expert doit donner la bonne réponse rajoute une certaine tension entre eux. Si un joueur n’est pas très imaginatif mais donne toujours la bonne réponse, il est assez rapidement repéré. Et si vous jouez avec des personnes plutôt créatives, elles seront frustrées de devoir parfois ravaler leur bluff pour donner la bonne réponse !
L’estimation de durée de partie à 20min me parait impossible, même à 4 joueurs nous n’avons pas mis ce temps. Comptez 2h de partie si vous jouez à 8. Personnellement, je l’ai joué à 8 et nous avons fait qu’un seul tour. Une heure de jeu est bien suffisante ensuite vous vous lassez.
On apprécie la brève explication de la réponse qui permet d’élargir notre culture générale. Quoique pas facile de placer dans un diner mondain que le premier bovidé à voyager en avion s’appelait Elm Farm Ollie !
- Durée de jeu trop longue;
- L’extension ne rentre pas dans la boite de base;
- On apprécierait une illustration en rapport avec la question;
- Le jeton X2 n’a pas grand intérêt;
- Le volume de cartes, qui vous permet d’aller jusqu’à 29 parties à 6 joueurs avant d’avoir fait le tour des cartes;
- L’extension déjà sortie et certainement d’autres de prévu pour plus de gameplay;
- La brève explication de la réponse;
- Les cartes débutantes;
En résumé
Un jeu d’ambiance où vous devez faire preuve d’imagination
Fiche technique
Créé par : Hervé Marly
Illustré par : Augustin Rogeret
Edité par : Studio H
Distribué par : Asmodée