[CRITIQUE] Jurassic World
Mes tests & critiques ne sont que le reflet de mon ressenti personnel : considérez-les comme des avis !
Version vue : VO 2D
Près de quinze ans après Jurassic Park III, la fameuse série de films se voit rallongée d’un tout nouvel opus ! Les dinosaures de Steven Spielberg avaient-ils encore assez de secrets à nous dévoiler pour justifier cette suite ?
Nouveau film & scénario réchauffé
Ayant vu les trois premiers volets une semaine avant de voir ce nouveau volet, certains points du scénario m’ont crevé les yeux : la recette utilisée pour créer le scénario est encore une fois plus ou moins la même que les premiers films ! Même si Jurassic World se déroule bien après ses prédécesseurs dans un tout nouveau parc qui cette fois-ci a réussi à ouvrir au public, il se trouve que beaucoup trop de similitudes avec ses grands frères sont présentes.
On aurait pu croire qu’après trois volets, les personnes auraient appris de leurs erreurs avec les dinosaures : mais ce n’est toujours pas le cas ! Le parc tourne encore une fois à la catastrophe. Évidemment, c’est à cause de la cupidité et la bêtise de l’homme, à vouloir faire joujou avec la génétique et maîtriser la nature… La leçon de morale est encore ici la même que celle des premiers volets…
Seconde chose : les types de personnes que l’on retrouve sont encore une fois les mêmes. On a les enfants/ados insouciants qui vont se retrouver dans des situations catastrophiques et qui vont se révéler plutôt courageux. Ensuite, on a le gars qui connait bien les dinosaures, qui sait comment réagir face à eux et les maîtriser. Puis on a évidemment la fille qui va finir par craquer pour ce dernier à la fin du film. Également présent : les personnages secondaires qui seront ciblés en priorité par les dinosaures, car il faut bien qu’il y en ait qui se fassent bouffer, non mais ! Et enfin, les businessmen avides d’argent et les scientifiques qui se prennent pour des dieux.
C’est donc un scénario assez classique, facile et typique des blockbusters qui nous est servi dans Jurassic World. Cependant, il faut avouer que c’est peut-être ce qu’attendaient tous les fans de la série : une bonne dose d’action, des dinosaures encore plus immenses, plus destructeurs, plus bruyants… et le scénario… on s’en tamponne un peu, hein ! Après je vous avoue que je ne m’attendais pas à un film très complexe. Cependant, les scénaristes ne se sont vraiment pas foulés en nous servant quelque chose ressemblant à du réchauffé…
Une bonne dose d’action et d’effets spéciaux
Comme je l’ai dit plus haut, on a droit a une bonne dose d’action dans ce film, au détriment du scénario. Les scènes sont assez bien réalisées et plutôt propres. Le spectacle est là, même si dans les films les plus récents, j’ai vraiment préféré les scènes d’action de Mad Max qui m’ont beaucoup plus immergé et accroché. On voit ainsi défiler à l’écran une assez grande diversité de dinosaures : vélociraptor, ptéranodon, tyrannosaure, etc… Quant à la scène d’action finale, elle est tout de même assez épique et marquera les fans.
Un soupçon de fan service
Pour ceux ayant vu les précédents volets, vous saurez remarquer certains détails et références aux précédents films. Je n’ai pas particulièrement de problème avec ce genre de pratique, au contraire je trouve ça très positif, cela renforce le lien entre ce volet et les précédents. Mais ce qui m’a le plus fait plaisir, c’est le retour du thème de la série composé par le maître qu’est John Williams, bien qu’il ne soit pas joué très longtemps durant le film.
Retrouvez moi également sur mon blog : nicoplays.error404.fr