Vous avez bien lu ! Nous sommes allés à la rencontre des jeunes et talentueux acteurs du dernier film d’Arnaud Desplechins Trois Souvenirs de ma Jeunesse (Nos Arcadies). Mêmes questions, réponses différentes, c’est tout pour vous !
Sorti le 20 mai 2015, le film a été primé à Cannes du prix SACD lors de la quinzaine des réalisateurs. On y découvre deux jeunes acteurs Quentin Dolmaire et Lou Roy-Lecollinet ainsi que de nombreuses autres étoiles montantes du cinéma français.
Bande-annonce :
Synopsis :
Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent…Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… De ce voyage en URSS où une mission clandestine l’avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe… Il se souvient de ses dix-neuf ans, de sa sœur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d’alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l’ami qui devait le trahir… De ses études à Paris, de sa rencontre avec le docteur Behanzin, de sa vocation naissante pour l’anthropologie… Et surtout, Paul se souvient d’Esther. Elle fut le cœur de sa vie. Doucement, « un cœur fanatique ».
Dès maintenant, retrouvez les interviews de :
Lou Roy-Lecollinet – Esther (Actrice Principale)
Quentin Dolmaire – Paul Dédalus Adolescent (Acteur Principal)
Clémence Le Gall – Pénélope
Lily Taieb – Delphine Dédalus
Elyot Milshtein – Marc Zylberberg
Raphaël Cohen – Ivan Dédalus
Yassine Douighi – Mehdi
Merci à tous d’avoir répondu à nos questions et à très vite !

Trois Souvenirs de Ma Jeunesse d’Arnaud Desplechins, encore dans les bonnes salles de cinéma, et prochaînement en DVD et Blu-Ray.
Lou Roy-Lecollinet – Esther
1. Pour commencer, pouvez-vous vous présentez brièvement ?
Je m’appelle Lou Roy-Lecollinet, j’ai 18 ans, actuellement je suis en année sabbatique et j’attends des réponses des facs pour des études en théâtre, ciné, ou photo… Et je joue Esther dans le film !
2. Comment s’est passé votre « recrutement » au sein de l’équipe de tournage ?
J’ai passé un casting, un peu par hasard. C’était un casting ouvert, j’y allais avec des amies, et j’ai eu de la chance, j’étais là un jour où Arnaud était là ! Alors on s’est vus directement sans passer par l’intermédiaire du directeur de casting, et ça s’est bien passé. Après deux autres essais avec Quentin, c’était bon !
3. Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer ou plu dans ce film ? Son histoire, son réalisateur ?
Au départ, je ne voulais pas être actrice, alors je n’avais pas particulièrement envie de jouer dans un film de manière générale. Cependant je faisais du théâtre et j’aimais beaucoup, je me destinais à la mise en scène mais je ne rejetais pas l’idée de jouer, si l’occasion se présentait. Arnaud m’avait paru être quelqu’un de super, il m’a donné envie de m’investir dans le projet, le scénario m’a paru intéressant et assez unique, et surtout j’étais dans une période un peu difficile alors j’ai sauté sur cette occasion d’aller voir ailleurs, de changer d’univers et de faire quelque chose d’enrichissant.
4. Comment était l’ambiance sur les plateaux, avec M. Desplechin, entre vous et avec l’équipe technique ?
C’était une ambiance très familiale ! Le fait d’être tous ensemble en province nous a rapprochés, et surtout avec les autres jeunes on est tout de suite devenus très proches. Arnaud et son équipe ont fait un travail de casting formidable et ont tout de suite su qu’entre nous ça allait fonctionner ! C’était comme une colo avec l’impression en plus de fabriquer quelque chose de magique, c’était un tournage heureux et paisible, même si j’en suis sortie très fatiguée…
5. Le tournage a-t-il parfois été difficile ? Long ? Amusant ? Quel est votre meilleur/pire souvenir ?
Physiquement c’était difficile : jouer demande beaucoup au corps, ça je ne le savais pas alors je me suis vite laissée déborder. Et puis l’envie de profiter à fond, de fêter avec les autres… j’en oubliais de dormir et du coup j’ai fait un malaise, un jour ! Rien de grave, mais je me suis rendu compte que je donnais beaucoup. Après j’en étais très heureuse, j’avais la sensation de participer à quelque chose de beau et je voulais le faire à fond ! Je ne crois pas avoir de réel mauvais souvenir, et le meilleur, c’est peut-être tous les fous rires en dehors du plateau, on faisait de la musique aussi souvent, mais aussi quand on jouait… Je ne saurais pas le dire.
6. Le film était nommé à la quinzaine des réalisateurs à Cannes, et vous avez même remporté le prix SACD. Comment avez vous vécu ce séjour à Cannes et ces récompenses ?
Au départ, il faut avouer qu’il y avait une incompréhension et une déception de ne pas être en officiel. Je ne connaissais rien au ciné et encore moins ce qui concerne Cannes, à part la palme, le jury, le tapis… Les sélections parallèles ça ne voulait rien dire et la décision me semblait si arbitraire… Pourtant, après en avoir discuté et surtout après l’avoir vécu, je suis ravie ! La quinzaine était vraiment l’endroit où on était le mieux. Le film y a été vu par des gens qui venaient uniquement pour le ciné, nous étions accueillis comme des rois mais pas trop, et il n’y avait pas tout le côté protocolaire de la sélection. Et je crois que c’est ce qui a permis aussi que l’on y soit tous ensemble, et ça c’était incroyable ! Même si on se marchait dessus dans l’appartement, c’était un bonheur de partager ça tous ensemble, d’accompagner et défendre le film… Les liens créés à Roubaix se sont vraiment renforcés, et pour ma part c’était vraiment très heureux comme expérience, et de partager mon euphorie et ma fierté avec les autres c’était génial ! Le côté démerde était aussi très drôle, enfin pour un premier Cannes, c’était plus que réussi !
7. Avez-vous des projets à venir ensemble, séparément ?
Ensemble, ce serait le rêve ! Pour l’instant, peu de projets, j’ai quelques propositions, mais rien de bien concret, et ça me va ! Je prends mon temps. Je vais m’attaquer à la création d’une troupe avec une mise en scène du Petit Prince de St-Exupéry, Clémence jouera dedans. Et peut-être d’autres de la bande ? C’est encore flou, mais c’est mon projet le plus concret !
8. Comme on est sur Error404 et qu’on aime tout ce qui est multimédia, on va vous poser quelques questions plus personnelles à chacun… Quel est votre film préféré ?
Je mets un top 10 car c’est impossible de
répondre :
Mommy, Les Amours Imaginaires, Amélie Poulain, Princesse Mononoké, Edward aux Mains d’Argent, Lost in translation, Naissance des pieuvres, Pocahontas, Le Parrain et Fight Club.
9. Votre musique/groupe préféré ?
Noir Désir, Velvet underground, Rihanna, Radiohead, Indochine, Eiffel, Die Antwoord, Stromae, Ennio Morricone, chansons Disney.
10. Votre série préférée ?
Friends et Les Simpsons. J’ai aussi suivi True Blood avec plaisir, et j’ai été prise au piège par Pretty Little Liars… Mais je ne suis pas très séries.
11. Votre livre préféré ?
Très dur… La vie devant soi, Le Petit Prince, Coup de gigot, les livres de Philippe Claudel et bien sûr Harry Potter. En théâtre, Pommerat et Koltès.
12. Pour finir, votre jeu vidéo préféré ?
Les Sims 3 !!!!!!! Animal Crossing sur DS aussi.
Retour à la page principale de l’article.
Quentin Dolmaire – Paul Dédalus (adolescent)
1. Pour commencer, pouvez-vous vous présentez brièvement ?
Bonjour, je suis Quentin Dolmaire, j’ai 21 ans, et j’ai interprété Paul Dédalus adolescent dans le film Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin. Je souhaite devenir un comédien/acteur depuis tout jeune, mais j’aimerais aussi me lancer plus sérieusement dans la musique et l’écriture (sous toutes ses formes). Pour le moment je suis en deuxième année professionnelle aux cours Simon, et j’aimerais continuer les études de formation du comédien le plus longtemps possible. Que dire de plus ? J’habite à Paris depuis un an et demi, mais j’ai grandi vers Dreux, à la campagne – à Richebourg plus précisément.
2. Comment s’est passé votre « recrutement » au sein de l’équipe de tournage ?
Mon prof de théâtre m’a parlé d’un casting pour un long métrage, un film réalisé par quelqu’un que je ne connaissais pas. Il a eu du flair ! Le recrutement ne s’est pas fait en une fois, j’ai d’abord vu le directeur de casting une première fois, et ce n’est que la deuxième fois, au bout de deux semaines, que j’ai rencontré Arnaud Desplechin et Lou par la même occasion. J’ai tout de suite accroché avec Arnaud, ou du moins je l’ai immédiatement apprécié. Il m’a donné envie de travailler. Il y a eu un troisième essai avec une autre fille (avec qui nous avons travaillé d’autres scènes). Puis nous nous sommes vus une dernière fois avec Arnaud et Lou. Nous étions dans la maison de l’assistant réalisateur, ils avaient tous de grands sourires, ils nous avaient déjà envoyé le scénario depuis quelques jours… Ils nous avaient en fait déjà choisis pour interpréter les deux rôles.
3. Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer ou plu dans ce film ? Son histoire, son réalisateur ?
Ce qui m’a surtout motivé c’était le personnage, Paul Dédalus. C’était un défi pour moi d’interpréter un tel personnage, ça me stimulait beaucoup, ça remettait en question tout ce que je savais du jeu d’acteur et ça bousculait mes certitudes. Ça me demandait d’être à l’extrême limite de l’assurance qu’il faut avoir pour tenir un personnage. Ensuite, au delà du personnage, les textes difficiles m’ont attiré. J’aime me retrouver devant un machin a priori compliqué/indéchiffrable pour pouvoir, ensuite, retrouver une liberté de jeu. C’est quelque chose qui me fascine – et dans un second temps, m’amuse – de voir jusqu’où le texte peut m’emmener. Les contraintes du texte qui deviennent des points de repère, puis des socles sur lesquels le comédien peut enfin s’appuyer pour délivrer quelque chose de personnel. Pour finir, c’est la rencontre avec Arnaud qui m’a stimulé. Je n’était pas cinéphile et je n’aimais pas son cinéma. Par contre j’adorais l’homme qu’il y avait derrière les films, derrière les dialogues et derrière le scénario. J’avais tout à apprendre de lui pour construire Paul, pour comprendre ce qu’était son cinema et, plus logiquement, pour comprendre sa vision des choses. Le relationnel compte beaucoup pendant le tournage.
4. Comment était l’ambiance sur les plateaux, avec M. Desplechin, entre vous et avec l’équipe technique ?
Il y avait une très bonne ambiance. J’ai le souvenir de gens professionnels, assidus, passionnés et de bonne volonté. Avec le recul, je me rends compte que tout le monde avait l’air très content d’être sur ce projet, tout le monde était à 200%. Quand je dis ça, je pense beaucoup à l’équipe technique. Entre les acteurs, on était tous solidaires. C’était le premier tournage pour quasiment tout le monde, du coup on était très proches. Il y avait un coté colo, on se soutenait les uns les autres, on partageait nos inquiétudes, nos expériences… Avec Arnaud c’était différent, j’avais peur de ne pas être au niveau, lui il faisait preuve de beaucoup de bienveillance, de sérieux, d’écoute… Il était très moteur sur le tournage. Nous avons eu assez peu de discussions, mais presque à chaque fois, c’était des échanges fructueux qui m’ont marqué. Nous avons dû, je pense, apprendre de l’un et de l’autre pour construire Paul. Et puis avec la différence d’âge, c’était compliqué de discuter et de se retrouver sur des sujets… Nous avions tous les deux l’envie de se connaître, mais nous étions tous les deux maladroits et timides. Ça devait être comique !
5. Le tournage a-t-il parfois été difficile ? Long ? Amusant ? Quel est votre meilleur/pire souvenir ?
Le tournage a été difficile, j’ai pris le projet très a cœur, et le personnage me donnait du fil à retordre. Ça ne veux pas dire que je ne me suis pas amusé, bien au contraire. Simplement, ce labeur témoigne, je pense, du travail accompli. Je ne pense pas que j’aurais fais du bon boulot si je n’avais pas rencontré de difficultés. Le tournage a effectivement été long pour moi (32 jours de tournage), vers la fin je commençais à en avoir marre. Je ne me doutais pas de ce qu’était un tournage, c’était ma première expérience. Au théâtre, on joue son personnage pendant 1h30 sur scène et après c’est fini. Au cinéma, on côtoie son personnage pendant deux mois, on se familiarise avec les décors (qui sont des lieux qui existent déjà). Pendant deux mois, il faut porter son personnage tous les jours. C’est quelque chose que je n’avais pas compris avant le tournage, et je ne m’étais pas préparé à ça. Ça demande un travail en plus. C’est très intéressant de voir jusqu’où peut aller le métier, on comprend mieux pourquoi les techniques d’acteur studio sont apparues. Sinon, je me souviens d’un fou rire avec Raphael Cohen (qui joue mon frère), pendant la scène où il m’apprend qu’il veut cambrioler une banque. Les dialogues sont marrants, Raphael me fait rire. C’est un très bon souvenir. Il y a aussi la première scène avec Lou, la scène de rencontre/drague de Paul et Esther devant le lycée. J’adore les dialogues, j’étais super content de jouer avec Lou (je n’avais pas joué avec elle depuis les castings). Les scènes de lit sont mes pires souvenirs. Tout le monde est gêné, personne ne sait comment réagir pour rassurer l’autre…
6. Le film était nommé à la quinzaine des réalisateurs à Cannes, et vous avez même remporté le prix SACD. Comment avez vous vécu ce séjour à Cannes et ces récompenses ?
À Cannes, je m’attendais à quelque chose de plus coincé et je croyais que je n’allais pas beaucoup m’y amuser. Je me suis complètement trompé ! Il y a une ambiance unique, une euphorie terrible, et en même temps, quelque chose de très décontracté et même de bon enfant. Après, nous n’étions pas en sélection officielle, nous n’avions pas la même pression. La quinzaine des réalisateurs c’est vraiment sympa, on sent qu’on a affaire à des passionnés qui sont d’abord là pour le cinéma. Encore une fois, je ne sais pas si ça se passe comme ça en sélection officielle.
7. Avez-vous des projets à venir ensemble, séparément ?
A priori je n’ai pas de projet avec les autres. J’attends de voir la suite, j’aimerais continuer dans le cinéma mais je ne veux pas lâcher le théâtre. Il y a des projets d’écriture et des projets musicaux que je voudrais entamer, mais je n’en ai pas le temps… Concrètement, je n’ai pas de projet en ce moment. J’espère passer des castings pendant les grandes vacances.
8. Comme on est sur Error404 et qu’on aime tout ce qui est multimédia, on va vous poser quelques questions plus personnelles à chacun… Quel est votre film préféré ?
Mon film préféré ? Control, de Anton Corbjin. Le biopic de Ian Curtis. Il y a aussi Les Visiteurs. Mia Madre de Moretti qui était en sélection officielle à Cannes m’a marqué, j’en ai encore un souvenir très clair. Un vrai coup de cœur.
9. Votre musique/groupe préféré ?
Pour ce qui est de la musique, j’ai envie de dire Kickback. Mais c’est vraiment un choix parmi une trentaine de groupes (Burzum, MC Circulaire, Doc Gyneco, Joy Division, Noisuf-x, Gojira, Stromae, Depeche Mode…)
10. Votre série préférée ?
Ma série préférée… Kaamelott. Sans hésiter ! (parce que c’est la seule que je regarde).
11. Votre livre préféré ?
En littérature, j’ai découvert L’idiot de Dostoïevski (offert par Arnaud d’ailleurs). Mais j’ai aussi envie de parler des essais de G.K Chesterton : Le Paradoxe Ambulant. Ou encore Propos sur le Bonheur d’Alain.
Même si c’était pas dans la question, et comme vous aimez le multimédia chez Error404, je vous donne ma BD préféré : Achille Talon.
Error404 : On accepte aussi les BD dans nos réponses, pas de soucis ! 😉
12. Pour finir, votre jeu vidéo préféré ?
Mon jeu vidéo préféré… Je pense à la série Kingdom Hearts, ou à Pokemon. Je ne suis pas un gamer, mais je suis sûr que j’aurais adoré Shadows of Colossus sur PS2 (je n’y ai jamais joué).
Retour à la page principale de l’article.
Clémence Le Gall – Pénélope
1. Pour commencer, pouvez-vous vous présentez brièvement ?
Bonjour ! Je m’appelle Clémence, j’ai 20 ans, et je joue le rôle de Pénélope dans le film. Je suis musicienne, et j’ai un groupe (avec notamment Elyot, qui est aussi dans le film) : Crimson. Je suis aussi étudiante à Paris 7 en bi-licence Sciences Humaines et Anglais !
2. Comment s’est passé votre « recrutement » au sein de l’équipe de tournage ?
J’ai passé un casting sauvage avec quelques amis, c’est mon ami Elyot (à qui on avait demandé de ramener des gens), qui m’en avait parlé. C’était à côté de chez moi, on y est allés avec quelques amis, c’était très détendu car on ne pensait pas une seconde avoir une chance sérieusement. Finalement, ça a bien fonctionné et après quelques rendez-vous, on m’a appelée pour me dire que c’était ok. J’avais du mal à y croire !
3. Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer ou plu dans ce film ? Son histoire, son réalisateur ?
Tout de suite, j’ai eu envie de me lancer dans le projet sans trop réfléchir : c’était un projet magnifique, avec des gens que j’avais déjà aperçus parfois, et qui me semblaient adorables. J’ai toujours tendance à vouloir aller un peu trop vite, et ce n’est pas toujours la meilleure option, alors je me suis dit qu’il fallait garder la tête froide, et j’ai pris le temps de me poser pour analyser de façon plus réfléchie le projet. C’est là que j’ai pu me rendre compte que c’était vraiment un film de qualité, et que ce serait une chance incroyable de tenter l’expérience d’actrice dans ce genre de cadre. Ce qui m’a le plus conquise, je pense que c’est le goût du détail d’Arnaud concernant la trame narrative.
4. Comment était l’ambiance sur les plateaux, avec M. Desplechin, entre vous et avec l’équipe technique ?
C’était une ambiance très sympathique : on aurait dit une grande famille. Je n’ai pas trouvé qu’il y ait de grande différence entre les membres de l’équipe (techniciens son, image, acteurs, techniciens déco, etc). Pour moi qui n’ai tourné qu’à Roubaix, il faut dire que le fait d’être tous logés au même endroit nous rassemblait beaucoup : on discutait et parfois on passait la soirée ensemble à l’hôtel. Arnaud participait vraiment à cette bonne humeur : jamais il n’a essayé de nous stresser ou de nous impressionner, il est toujours très humble et accessible, d’une gentillesse incroyable tant avec les acteurs qu’avec l’équipe technique. Cette super ambiance nous faisait vraiment prendre conscience que le film était un projet collectif, qu’il fallait qu’Arnaud nous guide tous ensemble. C’était vraiment très motivant, et éprouvant dans le bon sens du terme !
5. Le tournage a-t-il parfois été difficile ? Long ? Amusant ? Quel est votre meilleur/pire souvenir ?
Long non, car je n’ai vraiment pas vu le temps passer. Amusant oui, mais pas toujours de la même façon ! C’était un plaisir d’être sérieuse et concentrée pour donner le meilleur lors des scènes. C’est une façon différente de s’amuser. Après, avec les copains, on s’amusait en effet beaucoup pendant les pauses, c’est sûr. Je ne saurais pas dire quel était mon meilleur/pire souvenir, je vois plutôt la période du tournage comme un bloc séparé du quotidien et relativement “homogène” dans son intensité. Après, quelques moments me font toujours sourire lorsqu’ils me reviennent à l’esprit : les soirées à jouer de la guitare et chanter avec Lou, avec Arnaud et quelques techniciens qui nous encourageaient ; les fous rires lors des essayages…
Mais ce n’était pas la rigolade, c’était en effet parfois difficile car le projet demandait une certaine rigueur et une implication qu’il me tenait à coeur de soutenir constamment dans mon comportement, pour rendre l’organisation plus facile pour tout le monde, et plonger vraiment dans l’univers du film.
6. Le film était nommé à la quinzaine
des réalisateurs à Cannes, et vous avez même remporté le prix SACD. Comment avez vous vécu ce séjour à Cannes et ces récompenses ?
Le séjour était exceptionnel : c’est magnifique d’avoir pu partir tous ensemble. Les gens de l’équipe nous disaient souvent qu’ils nous voyaient passer “en grappe”, avec les autres acteurs. On a vraiment vécu ça comme une expérience collective qui nous a encore plus rapprochés, on savait qu’on pouvait profiter. C’était agréable d’être à la quinzaine car l’ambiance y est moins “paillettes-bling-bling-moët et chandon” : on peut aller en jean-baskets sur la plage. Après, c’est sûr que ça nous a complètement changés par rapport au quotidien, ne serait-ce que pour les soirées, où on n’en revenait pas de croiser tant de célébrités à la seconde et de découvrir ce “milieu”-là. Mais c’est plus amusant qu’autre chose, je ne pense pas qu’il faille le prendre vraiment au sérieux.
7. Avez-vous des projets à venir ensemble, séparément ?
J’ai une multitude de projets, que je cherche à organiser sans m’éparpiller. Avec Crimson je veux préparer pendant ces vacances les maquettes précises de onze chansons qui seront dans notre prochain album. Je compte écrire pour la première fois en français, ce qui fait très peur au premier abord. Et puis je participe aussi au projet de monter Le Petit Prince sur scène, avec Lou. Après le film, elle m’a demandé à une soirée de jouer le premier rôle, j’ai accepté tout de suite, c’est un de mes rêves d’enfant et je suis sûre que Lou va faire de très belles choses au niveau de la mise en scène, c’est une fille douée et travailleuse, je lui fais confiance à 100%. Au niveau scolaire, l’année prochaine je passe en L3, je compte continuer mes études en parallèle de ces projets, au moins jusqu’à la fin du master.
(On en profite pour vous partager le dernier titre de Crimson, le groupe de Clémence, car c’est vraiment très bon !)
8. Comme on est sur Error404 et qu’on aime tout ce qui est multimédia, on va vous poser quelques questions plus personnelles à chacun… Quel est votre film préféré ?
Trop difficile comme question ! Mais, en même temps, je dois dire que je ne suis pas particulièrement cinéphile. Je marche pas mal par réalisateurs, il y en a quelques-uns dont j’ai vu tous les films et qui me touchent beaucoup, comme par exemple David Lynch, Scorsese, Klapisch, Xavier Dolan, ou encore Céline Sciamma. On a eu la chance de pouvoir rencontrer brièvement ces deux derniers à Cannes !! Après, j’ai aussi des films fétiches comme Control (sur Joy Division) que j’ai vu plus de quinze fois, et des films d’enfance qui m’apaisent (Le Prince d’Egypte, Peter Pan, etc).
9. Votre musique/groupe préféré ?
Alors là, je n’en ai vraiment pas un en particulier. J’écoute beaucoup les Strokes, les Arctic Monkeys (quoique maintenant, plus vraiment). J’aime beaucoup les groupes comme Queen of the Stone Age, Joy Division, Beady Eye, The Black Box Revelation, Primal Scream ou encore les Dandy Warhols, pour citer ceux qui me viennent à l’esprit comme ça. J’aime bien aussi les trucs un peu planants comme Pink Floyd ou Brian Jonestown Massacre, ça me détend. La new wave aussi, avec des classiques comme Depeche Mode, et puis parfois du jazz (j’ai adoré la BO de Whiplash), et de l’électro en soirée.
10. Votre série préférée ?
Twin Peaks, sans hésiter, même si étant ado j’ai beaucoup aimé des séries comme Misfits ou Skins.
11. Votre livre préféré ?
Je ne saurais pas dire. Je lis assez peu de romans, j’aime surtout lire de la philo et de la poésie (même si ça semble très prétentieux dit comme ça), et du coup les romans que j’aime beaucoup mêlent les deux. Par exemple Aurélia, de Nerval, Le Portrait de Dorian Gray, Les Filles du Feu, Le Petit Prince. En théâtre, j’aime beaucoup Cocteau et Anouilh (surtout son Antigone). Et il y a les nouvelles aussi : j’adore celles de Borges et d’Edgar Poe (par exemple The Fall of the House of Usher). En philo, j’aime beaucoup Bachelard, Platon, Nietzsche !
12. Pour finir, votre jeu vidéo préféré ?
Là je ne sais pas trop : je ne joue jamais aux jeux vidéo !
Retour à la page principale de l’article.
Lily Taieb – Delphine Dédalus
1. Pour commencer, pouvez-vous vous présentez brièvement ?
Je m’appelle Lily et j’ai 15 ans, en classe de seconde, je suis la benjamine de l’équipe !
J’ai joué dans Une Rencontre et dans Lou ! Journal Infime, et c’étaient deux belles expériences avant Trois Souvenirs de ma Jeunesse. J’aime bien dessiner et j’ai un chien aussi. Voilà…
2. Comment s’est passé votre « recrutement » au sein de l’équipe de tournage ?
Par deux castings successifs : très vite dans la semaine j’ai passé des essais et on m’a ensuite annoncé que j’étais prise. Ça m’a vachement motivée de voir que le film était avec des gens de mon âge !
3. Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer ou plu dans ce film ? Son histoire, son réalisateur ?
L’histoire plus qu’autre chose, ainsi que l’ambiance de tournage avec des enfants, toujours agréable. Surtout, partager et participer à quelque chose d’un peu exceptionnel était très excitant !
4. Comment était l’ambiance sur les plateaux, avec M. Desplechin, entre vous et avec l’équipe technique ?
L’ambiance était bonne enfant, et sans aucune prise de tête comme on pourrait l’imaginer à propos de ce milieu. Arnaud est quelqu’un de très intéressant et c’était toujours enrichissant de parler avec lui, avec tout le monde aussi.
5. Le tournage a-t-il parfois été difficile ? Long ? Amusant ? Quel est votre meilleur/pire souvenir ?
Non, aucune difficulté, à part de la fatigue des fois. Mon meilleur souvenir, c’est probablement quand on chantait des chansons dans le fumoir de l’hôtel. Le pire, c’est quand Théo m’a raconté des histoires d’horreur et qu’on a flippé toute la nuit !
6. Le film était nommé à la quinzaine des réalisateurs à Cannes, et vous avez même remporté le prix SACD. Comment avez vous vécu ce séjour à Cannes et ces récompenses ?
Ce séjour, c’était un truc de dingue ! Cannes pendant le festival c’est une autre planète. Les soirées durent 12 heures, de 17 à 5 heures, on est pris en charge, make up, coiffure, les fringues qu’on porte ne sont même pas à nous ! C’était fou, mais c’était hyper bien !
7. Avez-vous des projets à venir ensemble, séparément ?
Ensemble, j’espère trop ! Seule, je vais jouer au théâtre en novembre, alors stay tuned !
8. Comme on est sur Error404 et qu’on aime tout ce qui est multimédia, on va vous poser quelques questions plus personnelles…
Quel est votre film préféré ?
Trop dur d’en prendre qu’un seul ! Disons que j’adore Le Château Ambulant, Millenium Mambo et Maps to the Stars.
9. Votre musique/groupe préféré ?
J’écoute beaucoup de Tchaïkovski et Shugo Tokumaru ou Die Antwoord.
10. Votre série préférée ?
J’en ai regardé qu’une en entier et c’est pour moi la meilleure du monde : Sherlock, de la BBC.
11. Votre livre préféré ?
Alice au Pays des Merveilles, ou Le Pentamerone.
12. Pour finir, votre jeu vidéo préféré ?
Pokemon ! À fond.
Retour à la page principale de l’article.
Elyot Milshtein – Marc Zylberberg
1. Pour commencer, pouvez-vous vous présentez brièvement ?
Je m’appelle Elyot, je suis musicien et je ne sais trop quoi dire de plus !
2. Comment s’est passé votre « recrutement » au sein de l’équipe de tournage ?
Mon père travaillait sur le film et le directeur de casting m’a appelé pour que je l’aide à trouver des gens. Puis j’ai vu Arnaud que je n’avais pas vu depuis longtemps et il m’a proposé de faire moi aussi le casting. J’ai dit non, parce que je suis un peu timide puis il m’a mis en confiance
, j’y suis allé c’était assez drôle !
3. Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer ou plu dans ce film ? Son histoire, son réalisateur ?
Son réalisateur avant tout, puis j’ai lu le scénario ! Du coup, les deux.
4. Comment était l’ambiance sur les plateaux, avec M. Desplechin, entre vous et avec l’équipe technique ?
En Biélorussie avec Quentin on ne se connaissait pas beaucoup mais après avoir bu quelques bières au fin-fond de nulle part, on ne pouvait que devenir amis, du coup j’ai vraiment passé une semaine agréable. On était une équipe réduite donc ambiance très familiale finalement !
5. Le tournage a-t-il parfois été difficile ? Long ? Amusant ? Quel est votre meilleur/pire souvenir ?
Difficile ? Non, je pense qu’on a eu la chance d’avoir un réalisateur qui fait en sorte que le temps passe vite… je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.
6. Le film était nommé à la quinzaine des réalisateurs à Cannes, et vous avez même remporté le prix SACD. Comment avez vous vécu ce séjour à Cannes et ces récompenses ?
Le séjour à Cannes était dans son ensemble très drôle, c’était super sympa d’être avec cette bande qui m’a vachement fait rire. Moi qui ne connaissais que Quentin et Clémence, j’ai été ravi de rencontrer toutes ces belles personnes !
7. Avez-vous des projets à venir ensemble, séparément ?
Non, je ne recherche pas vraiment, j’avoue… je verrai !
8. Comme on est sur Error404 et qu’on aime tout ce qui est multimédia, on va vous poser quelques questions plus personnelles à chacun… Quel est votre film préféré ?
Je ne sais pas trop quoi répondre, j’aime beaucoup de films très variés. Au festival de Cannes j’ai vu Louder than bombs. Il sortira bientôt, allez le voir, ce film est magnifique. Je suis surpris qu’il n’ait pas été primé. Ma copine m’a montré récemment le film Arizona Dream, je m’en voulais de ne pas l’avoir vu plus tôt. Sinon des classiques comme Retour vers le futur, qui ne vieillissent pas…
9. Votre musique/groupe préféré ?
Sans aucune hésitation, Les Beatles !
10. Votre série préférée ?
J’ai adoré Californication, Breaking Bad, Entourage… ce genre de séries, quoi.
11. Votre livre préféré ?
J’aime pas lire… sauf un des seuls livres qui m’ait captivé jusqu’au bout : Mon chien stupide, de J. Fante.
12. Pour finir, votre jeu vidéo préféré ?
J’avoue que j’aime beaucoup geeker Fifa avec mes potes mais je m’en lasse un peu. Sinon, l’indétrônable Call of Duty, sur PS4.
Retour à la page principale de l’article.
Raphaël Cohen – Ivan Dédalus
- Avec d’autres membres de l’équipe du film, Raphaël, en bas à gauche.
1. Pour commencer, pouvez-vous vous présentez brièvement ?
Je m’appelle Raphaël Cohen. J’ai 18 ans, je vis pour le moment en Irlande et je joue le rôle de Ivan Dédalus, le frère de Paul (Quentin).
2. Comment s’est passé votre « recrutement » au sein de l’équipe de tournage ?
J’ai vu l’annonce sur facebook, j’ai envoyé ma candidature, j’ai ensuite passé des castings et voilà !
3. Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer ou plu dans ce film ? Son histoire, son réalisateur ?
Bah Arnaud !! Ses films précédents son magnifiques (j’ai beaucoup aimé Un conte de Noël, j’adore tout ce qui est famille). Et puis le scénario quoi, c’était le premier que je lisais et franchement j’ai été touché en plein dans le cœur !
4. Comment était l’ambiance sur les plateaux, avec M. Desplechin, entre vous et avec l’équipe technique ?
Tout le monde était à 100% et sans être sous tension ou quoi que ce soit, j’avais l’impression que tout le monde était heureux d’être là .
5. Le tournage a-t-il parfois été difficile ? Long ? Amusant ? Quel est votre meilleur/pire souvenir ?
J’ai pris ÉNORMÉMENT de plaisir à jouer dans ce film ! Un meilleur souvenir ? Le tournage en général ! D’avoir des dialogues aussi beaux, bien écrits, de travailler avec des gens généreux, tout ça quoi. C’est vraiment le pied. Et puis on était tous (acteurs et techniciens) dans le même hôtel à Roubaix, c’était bien marrant, de belles rencontres. Ah oui, j’ai une scène avec Quentin où il vient me voir pendant ma prière, il prend de mes nouvelles et surtout vient me voir au sujet d’un hold up que je prévois de faire avec Medhi… qu’est-ce qu’on a ri avec Quentin !! D’énormes fous rires !!
6. Le film était nommé à la quinzaine des réalisateurs à Cannes, et vous avez même remporté le prix SACD. Comment avez-vous vécu ce séjour à Cannes et ces récompenses ?
Le séjour à Cannes était fou, on à pu voir plein de films en avant-première dans de superbes salles. Cannes ça nous à rapprochés, je suis content !
7. Avez-vous des projets à venir ensemble, séparément ?
Rien pour le moment.
8. Comme on est sur Error404 et qu’on aime tout ce qui est multimédia, on va vous poser quelques questions plus personnelles à chacun… Quel est votre film préféré ?
Le Parrain sans hésitation. Et puis après ça se bouscule entre Les 400 coups, La vie d’Adèle, The Deer Hunter, The French Connection, L’Homme de Rio… plein de trucs différents mais qui me touchent autant.
9. Votre musique/groupe préféré ?
La Douille de Gradur ft Lacrim, Lo Baiom Velo Balyla d’Avishai Cohen et When did you stop loving me when did I stop loving you de Marvin Gaye.
10. Votre série préférée ?
Je dirais Game of Thrones mais c’est sûrement parce que je suis en plein dedans… Sinon : The Wire, Breaking Bad, True Detective.
11. Votre livre préféré ?
La vie devant soi de Romain Garry.
12. Pour finir, votre jeu vidéo préféré ?
Fifa 15 et Nba 2k15.
Retour à la page principale de l’article.
Yassine Douighi – Mehdi
1. Pour commencer, pouvez-vous vous présentez brièvement ?
Je m’appelle Yassine Douighi, je suis en première S, et je fais quelques apparitions dans le film avec le personnage de Medhi.
2. Comment s’est passé votre « recrutement » au sein de l’équipe de tournage ?
C’est grâce à l’assistante casting, Stéphanie Doncker, avec qui j’avais déjà travaillé auparavant, qui m’a mis sur le projet. Je lui en suis d’ailleurs fortement reconnaissant.
3. Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer ou plu dans ce film ? Son histoire, son réalisateur ?
De base, ne connaissant ni sa personne ni son travail, c’est son scénario ; plus précisément sa façon de jouer avec les mots, de les amener au cœur de son désir de manière poétique ou non. Je n’avais jamais lu un scénario de cette ampleur, c’était la première fois. C’est pourquoi j’ai eu cette envie particulière de travailler avec lui, de l’apprendre et de l’aimer.
4. Comment était l’ambiance sur les plateaux, avec M. Desplechin, entre vous et avec l’équipe technique ?
En un mot : passionnelle. On était tous réunis par le bonheur de travailler avec cet homme.
5. Le tournage a-t-il parfois été difficile ? Long ? Amusant ? Quel est votre meilleur/pire souvenir ?
Première journée assez difficile parce-que on ne connaît rien sur l’ambiance et la méthode de travail de l’équipe, il faut s’y habituer. Néanmoins, ce fut un tournage très enrichissant, et entouré de personnes chaleureuses aussi bien chez les acteurs et que dans l’équipe technique.
6. Le film était nommé à la quinzaine des réalisateurs à Cannes, et vous avez même remporté le prix SACD. Comment avez vous vécu ce séjour à Cannes et ces récompenses ?
Comme on devait le vivre ; accepter ce bonheur, le savourer et surtout le croquer à pleines dents.
7. Avez vous des projets à venir ensemble, séparément ?
Camping 3.
8. Comme on est sur Error404 et qu’on aime tout ce qui est multimédia, on va vous poser quelques questions plus personnelles à chacun… Quel est votre film préféré ?
C’est corsé, je dirais Le Roi lion ou Mme Doubtfire. Mais dernièrement, j’ai adoré Deux Jours et une Nuit des Frères Dardenne.
9. Votre musique/groupe préféré ?
C’est très difficile, j’écoute vraiment de tout, de UB40 à Serge Gainsbourg, en passant par Mavin Gaye, The Notorious Big ou encore Cocoon. Mais je dirais qu’en ce moment celle que j’écoute souvent, c’est The Nights, de Frankie Valli & The Four Seasons.
10. Votre série préférée ?
Je ne regarde pas de séries et j’en éprouve une certaine honte.
11. Votre livre préféré ?
Je ne suis pas un grand fan de fiction, sûrement parce-que je ne m’y suis encore jamais mis. Du coup je dirais Propos sur le Bonheur, d’Alain.
12. Pour finir, votre jeu vidéo préféré ?
The Warriors sur PS2 ou Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3, à vrai dire je ne suis pas vraiment jeux vidéo…
Retour à la page principale de l’article.