Cannes, Quinzaine des Réalisateurs 2015

[INTERVIEW 404] L'équipe du film "Trois Souvenirs de ma Jeunesse"

Clémence Le Gall – Pénélope 

Clémence

1. Pour commencer, pouvez-vous vous présentez brièvement ? 

Bonjour ! Je m’appelle Clémence, j’ai 20 ans, et je joue le rôle de Pénélope dans le film. Je suis musicienne, et j’ai un groupe (avec notamment Elyot, qui est aussi dans le film) : Crimson. Je suis aussi étudiante à Paris 7 en bi-licence Sciences Humaines et Anglais !

2. Comment s’est passé votre « recrutement » au sein de l’équipe de tournage ?

J’ai passé un casting sauvage avec quelques amis, c’est mon ami Elyot (à qui on avait demandé de ramener des gens), qui m’en avait parlé. C’était à côté de chez moi, on y est allés avec quelques amis, c’était très détendu car on ne pensait pas une seconde avoir une chance sérieusement. Finalement, ça a bien fonctionné et après quelques rendez-vous, on m’a appelée pour me dire que c’était ok. J’avais du mal à y croire !

3. Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer ou plu dans ce film ? Son histoire, son réalisateur ?

Tout de suite, j’ai eu envie de me lancer dans le projet sans trop réfléchir : c’était un projet magnifique, avec des gens que j’avais déjà aperçus parfois, et qui me semblaient adorables. J’ai toujours tendance à vouloir aller un peu trop vite, et ce n’est pas toujours la meilleure option, alors je me suis dit qu’il fallait garder la tête froide, et j’ai pris le temps de me poser pour analyser de façon plus réfléchie le projet. C’est là que j’ai pu me rendre compte que c’était vraiment un film de qualité, et que ce serait une chance incroyable de tenter l’expérience d’actrice dans ce genre de cadre. Ce qui m’a le plus conquise, je pense que c’est le goût du détail d’Arnaud concernant la trame narrative.

4. Comment était l’ambiance sur les plateaux, avec M. Desplechin, entre vous et avec l’équipe technique ?

C’était une ambiance très sympathique : on aurait dit une grande famille. Je n’ai pas trouvé qu’il y ait de grande différence entre les membres de l’équipe (techniciens son, image, acteurs, techniciens déco, etc). Pour moi qui n’ai tourné qu’à Roubaix, il faut dire que le fait d’être tous logés au même endroit nous rassemblait beaucoup : on discutait et parfois on passait la soirée ensemble à l’hôtel. Arnaud participait vraiment à cette bonne humeur : jamais il n’a essayé de nous stresser ou de nous impressionner, il est toujours très humble et accessible, d’une gentillesse incroyable tant avec les acteurs qu’avec l’équipe technique. Cette super ambiance nous faisait vraiment prendre conscience que le film était un projet collectif, qu’il fallait qu’Arnaud nous guide tous ensemble. C’était vraiment très motivant, et éprouvant dans le bon sens du terme !

5. Le tournage a-t-il parfois été difficile ? Long ? Amusant ? Quel est votre meilleur/pire souvenir ?

Long non, car je n’ai vraiment pas vu le temps passer. Amusant oui, mais pas toujours de la même façon ! C’était un plaisir d’être sérieuse et concentrée pour donner le meilleur lors des scènes. C’est une façon différente de s’amuser. Après, avec les copains, on s’amusait en effet beaucoup pendant les pauses, c’est sûr. Je ne saurais pas dire quel était mon meilleur/pire souvenir, je vois plutôt la période du tournage comme un bloc séparé du quotidien et relativement “homogène” dans son intensité. Après, quelques moments me font toujours sourire lorsqu’ils me reviennent à l’esprit : les soirées à jouer de la guitare et chanter avec Lou, avec Arnaud et quelques techniciens qui nous encourageaient ; les fous rires lors des essayages…

Mais ce n’était pas la rigolade, c’était en effet parfois difficile car le projet demandait une certaine rigueur et une implication qu’il me tenait à coeur de soutenir constamment dans mon comportement, pour rendre l’organisation plus facile pour tout le monde, et plonger vraiment dans l’univers du film.

6. Le film était nommé à la quinzaine
des réalisateurs à Cannes, et vous avez même remporté le prix SACD. Comment avez vous vécu ce séjour à Cannes et ces récompenses ?

Le séjour était exceptionnel : c’est magnifique d’avoir pu partir tous ensemble. Les gens de l’équipe nous disaient souvent qu’ils nous voyaient passer “en grappe”, avec les autres acteurs. On a vraiment vécu ça comme une expérience collective qui nous a encore plus rapprochés, on savait qu’on pouvait profiter. C’était agréable d’être à la quinzaine car l’ambiance y est moins “paillettes-bling-bling-moët et chandon” : on peut aller en jean-baskets sur la plage. Après, c’est sûr que ça nous a complètement changés par rapport au quotidien, ne serait-ce que pour les soirées, où on n’en revenait pas de croiser tant de célébrités à la seconde et de découvrir ce “milieu”-là. Mais c’est plus amusant qu’autre chose, je ne pense pas qu’il faille le prendre vraiment au sérieux.

7. Avez-vous des projets à venir ensemble, séparément ?

J’ai une multitude de projets, que je cherche à organiser sans m’éparpiller. Avec Crimson je veux préparer pendant ces vacances les maquettes précises de onze chansons qui seront dans notre prochain album. Je compte écrire pour la première fois en français, ce qui fait très peur au premier abord. Et puis je participe aussi au projet de monter Le Petit Prince sur scène, avec Lou. Après le film, elle m’a demandé à une soirée de jouer le premier rôle, j’ai accepté tout de suite, c’est un de mes rêves d’enfant et je suis sûre que Lou va faire de très belles choses au niveau de la mise en scène, c’est une fille douée et travailleuse, je lui fais confiance à 100%. Au niveau scolaire, l’année prochaine je passe en L3, je compte continuer mes études en parallèle de ces projets, au moins jusqu’à la fin du master.

 

(On en profite pour vous partager le dernier titre de Crimson, le groupe de Clémence, car c’est vraiment très bon !)

CRIMSON - Start From Scratch (Officiel)

 

8. Comme on est sur Error404 et qu’on aime tout ce qui est multimédia, on va vous poser quelques questions plus personnelles à chacun… Quel est votre film préféré ?

Trop difficile comme question ! Mais, en même temps, je dois dire que je ne suis pas particulièrement cinéphile. Je marche pas mal par réalisateurs, il y en a quelques-uns dont j’ai vu tous les films et qui me touchent beaucoup, comme par exemple David Lynch, Scorsese, Klapisch, Xavier Dolan, ou encore Céline Sciamma. On a eu la chance de pouvoir rencontrer brièvement ces deux derniers à Cannes !! Après, j’ai aussi des films fétiches comme Control (sur Joy Division) que j’ai vu plus de quinze fois, et des films d’enfance qui m’apaisent (Le Prince d’Egypte, Peter Pan, etc).

9. Votre musique/groupe préféré ?

Alors là, je n’en ai vraiment pas un en particulier. J’écoute beaucoup les Strokes, les Arctic Monkeys (quoique maintenant, plus vraiment). J’aime beaucoup les groupes comme Queen of the Stone Age, Joy Division, Beady Eye, The Black Box Revelation, Primal Scream ou encore les Dandy Warhols, pour citer ceux qui me viennent à l’esprit comme ça. J’aime bien aussi les trucs un peu planants comme Pink Floyd ou Brian Jonestown Massacre, ça me détend. La new wave aussi, avec des classiques comme Depeche Mode, et puis parfois du jazz (j’ai adoré la BO de Whiplash), et de l’électro en soirée.

10. Votre série préférée ?

Twin Peaks, sans hésiter, même si étant ado j’ai beaucoup aimé des séries comme Misfits ou Skins.

11. Votre livre préféré ?

Je ne saurais pas dire. Je lis assez peu de romans, j’aime surtout lire de la philo et de la poésie (même si ça semble très prétentieux dit comme ça), et du coup les romans que j’aime beaucoup mêlent les deux. Par exemple Aurélia, de Nerval, Le Portrait de Dorian Gray, Les Filles du Feu, Le Petit Prince. En théâtre, j’aime beaucoup Cocteau et Anouilh (surtout son Antigone). Et il y a les nouvelles aussi : j’adore celles de Borges et d’Edgar Poe (par exemple The Fall of the House of Usher). En philo, j’aime beaucoup Bachelard, Platon, Nietzsche !

12. Pour finir, votre jeu vidéo préféré ?

Là je ne sais pas trop : je ne joue jamais aux jeux vidéo !

Retour à la page principale de l’article. 

2 Comments

  • C’est « le portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde, et non « le Portrait » de Dorian Gray 😉
    Cheers

    • Oui c’est exact ! L’actrice n’a précisé l’auteur du livre que sur son premier exemple, mais pas sur les trois suivants ;), je vais les ajouter pour plus de clarté ! Merci à toi ! 🙂

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Exit mobile version