Cannes, Quinzaine des Réalisateurs 2015

[INTERVIEW 404] L'équipe du film "Trois Souvenirs de ma Jeunesse"

Lou Roy-Lecollinet – Esther 

lou

1. Pour commencer, pouvez-vous vous présentez brièvement ? 

Je m’appelle Lou Roy-Lecollinet, j’ai 18 ans, actuellement je suis en année sabbatique et j’attends des réponses des facs pour des études en théâtre, ciné, ou photo… Et je joue Esther dans le film !

2. Comment s’est passé votre « recrutement » au sein de l’équipe de tournage ?

J’ai passé un casting, un peu par hasard. C’était un casting ouvert, j’y allais avec des amies, et j’ai eu de la chance, j’étais là un jour où Arnaud était là ! Alors on s’est vus directement sans passer par l’intermédiaire du directeur de casting, et ça s’est bien passé. Après deux autres essais avec Quentin, c’était bon !

3. Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer ou plu dans ce film ? Son histoire, son réalisateur ?

Au départ, je ne voulais pas être actrice, alors je n’avais pas particulièrement envie de jouer dans un film de manière générale. Cependant je faisais du théâtre et j’aimais beaucoup, je me destinais à la mise en scène mais je ne rejetais pas l’idée de jouer, si l’occasion se présentait. Arnaud m’avait paru être quelqu’un de super, il m’a donné envie de m’investir dans le projet, le scénario m’a paru intéressant et assez unique, et surtout j’étais dans une période un peu difficile alors j’ai sauté sur cette occasion d’aller voir ailleurs, de changer d’univers et de faire quelque chose d’enrichissant.

4. Comment était l’ambiance sur les plateaux, avec M. Desplechin, entre vous et avec l’équipe technique ?

C’était une ambiance très familiale ! Le fait d’être tous ensemble en province nous a rapprochés, et surtout avec les autres jeunes on est tout de suite devenus très proches. Arnaud et son équipe ont fait un travail de casting formidable et ont tout de suite su qu’entre nous ça allait fonctionner ! C’était comme une colo avec l’impression en plus de fabriquer quelque chose de magique, c’était un tournage heureux et paisible, même si j’en suis sortie très fatiguée…

5. Le tournage a-t-il parfois été difficile ? Long ? Amusant ? Quel est votre meilleur/pire souvenir ?

Physiquement c’était difficile : jouer demande beaucoup au corps, ça je ne le savais pas alors je me suis vite laissée déborder. Et puis l’envie de profiter à fond, de fêter avec les autres… j’en oubliais de dormir et du coup j’ai fait un malaise, un jour ! Rien de grave, mais je me suis rendu compte que je donnais beaucoup. Après j’en étais très heureuse, j’avais la sensation de participer à quelque chose de beau et je voulais le faire à fond ! Je ne crois pas avoir de réel mauvais souvenir, et le meilleur, c’est peut-être tous les fous rires en dehors du plateau, on faisait de la musique aussi souvent, mais aussi quand on jouait… Je ne saurais pas le dire.

6. Le film était nommé à la quinzaine des réalisateurs à Cannes, et vous avez même remporté le prix SACD. Comment avez vous vécu ce séjour à Cannes et ces récompenses ?

Au départ, il faut avouer qu’il y avait une incompréhension et une déception de ne pas être en officiel. Je ne connaissais rien au ciné et encore moins ce qui concerne Cannes, à part la palme, le jury, le tapis… Les sélections parallèles ça ne voulait rien dire et la décision me semblait si arbitraire… Pourtant, après en avoir discuté et surtout après l’avoir vécu, je suis ravie ! La quinzaine était vraiment l’endroit où on était le mieux. Le film y a été vu par des gens qui venaient uniquement pour le ciné, nous étions accueillis comme des rois mais pas trop, et il n’y avait pas tout le côté protocolaire de la sélection. Et je crois que c’est ce qui a permis aussi que l’on y soit tous ensemble, et ça c’était incroyable ! Même si on se marchait dessus dans l’appartement, c’était un bonheur de partager ça tous ensemble, d’accompagner et défendre le film… Les liens créés à Roubaix se sont vraiment renforcés, et pour ma part c’était vraiment très heureux comme expérience, et de partager mon euphorie et ma fierté avec les autres c’était génial ! Le côté démerde était aussi très drôle, enfin pour un premier Cannes, c’était plus que réussi !

7. Avez-vous des projets à venir ensemble, séparément ?

Ensemble, ce serait le rêve ! Pour l’instant, peu de projets, j’ai quelques propositions, mais rien de bien concret, et ça me va ! Je prends mon temps. Je vais m’attaquer à la création d’une troupe avec une mise en scène du Petit Prince de St-Exupéry, Clémence jouera dedans. Et peut-être d’autres de la bande ? C’est encore flou, mais c’est mon projet le plus concret !

8. Comme on est sur Error404 et qu’on aime tout ce qui est multimédia, on va vous poser quelques questions plus personnelles à chacun… Quel est votre film préféré ?

Je mets un top 10 car c’est impossible de
répondre :

Mommy, Les Amours Imaginaires, Amélie Poulain, Princesse Mononoké, Edward aux Mains d’Argent, Lost in translation, Naissance des pieuvres, Pocahontas, Le Parrain et Fight Club.

9. Votre musique/groupe préféré ?

Noir Désir, Velvet underground, Rihanna, Radiohead, Indochine, Eiffel, Die Antwoord, Stromae, Ennio Morricone, chansons Disney.

10. Votre série préférée ?

Friends et Les Simpsons. J’ai aussi suivi True Blood avec plaisir, et j’ai été prise au piège par Pretty Little Liars… Mais je ne suis pas très séries.

11. Votre livre préféré ?

Très dur… La vie devant soi, Le Petit Prince, Coup de gigot, les livres de Philippe Claudel et bien sûr Harry Potter. En théâtre, Pommerat et Koltès.

12. Pour finir, votre jeu vidéo préféré ?

Les Sims 3 !!!!!!! Animal Crossing sur DS aussi.

Retour à la page principale de l’article. 

2 Comments

  • C’est « le portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde, et non « le Portrait » de Dorian Gray 😉
    Cheers

    • Oui c’est exact ! L’actrice n’a précisé l’auteur du livre que sur son premier exemple, mais pas sur les trois suivants ;), je vais les ajouter pour plus de clarté ! Merci à toi ! 🙂

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Exit mobile version