404 : Shaârghot, bonjour ! Comment ça va déjà ?

Etienne (Chanteur) : Impec merci !

404 : Comment est né Shaârghot ?

E : Shaârghot est né d’une envie d’entendre des choses que je ne retrouvais pas dans la scène Electro Indus !
En fait à part Punish Yourself je ne voyais pas vraiment d’autres groupes qui mélangeaient si bien l’electro et le Metal, et surtout des groupes ou il se passait véritablement quelque chose sur scène !
Du coup au bout d’un moment à force de chercher et de ne pas trouver je me suis dis « hé mais si je le faisais moi même pour voir ? » et on en est là haha !

404 :  Pourquoi ce nom Shaârghot ? Cela ne nous évoque rien là comme ça, mais je suis sûr qu’il y a un sens super badass !

E : Alors Shaârghot signifie « Celui qui apporte le Chaos » par contre non, je ne vous dirais pas d’où ça viens pour le moment héhé, même si je finirai bien par en parler un jour.


404 : Shaârghot Vol 1 est donc votre premier album après votre EP « Mad Party », on a écouté ça et c’est super cool ! Quelles sont vos inspirations ? Personnellement on a pris le pari d’un mélange entre Ramms+ein et Punish Yourself ! Alors, dans le vrai ou pas du tout ?

E : Complètement. Mais pas que ! Rammstein et Punish sont effectivement les sources d’inspirations les plus évidentes c’est certain, elles ont toutes les deux un univers visuel très spécifique et très travaillé chacunes à leur façon. Après il y a pas mal de choses qui viennent de l’Electro Goth comme par exemple Combichrist, Hocico, de l’electro Indus plus recherchée comme Sonic Area et Hologram_ ou encore des choses qui n’ont rien à voir comme de la psy trance à savoir Mangadrive, Infected Mushrooms, ou même de la techno plus rentre dedans comme Darktek, Micropoint, ou Horskh !  Mais en gros tout ça c’est des gros riffs de gratte bien martiales avec de l’electro dancefloor bien agressive, ni plus ni moins.

404 : Au final, vous êtes plutôt metal ou plutôt electro s’il fallait trancher ? Quelle est la partie que vous préférez composer ou jouer ? Les samples electro ou la grosse guitare qui tâche ?

E : Haha bonne question et très franchement je pense que je ne saurai jamais répondre à cette question …
Certains titres sont volontairement plus metal d’autres plus electro, je n’ai pas envie de m’enfermer dans quelque chose de précis en fait.
Mais chaque instant de compo est un moment de plaisir, et on adore farfouiller dans des banques de son pour trouver de nouvelles choses même si certaines ont tendance à revenir.

404 : Pouvez-vous nous en dire plus sur sa réalisation ? Une anecdote sur la réalisation de cet album d’ailleurs à nous raconter ?

E : En fait les choses se passent de la façon suivante, je trouve les idées à n’importe quel moment de la journée ( surtout dans des lieux inappropriés comme le métro) je chante tout ça sur l’enregistreur de mon téléphone, puis je réécoute l’idée chez moi.  Lorsque je me pointe au studio de Clem X, je sais déjà précisément ce que vont faire les guitares, les claviers, la drums, le chant, et parfois même ce qu’on pourrait faire en mise en scène sur le titre haha !
On se met au travail pour retranscrire tout ce bazar puis une fois fini on revoit tous ensemble le morceau pour voir si Clem X ou Brun’o peuvent l’améliorer ou non.  Mais dans un premier temps je tiens vraiment à sortir la compo tel qu’elle est dans ma tête avant de la retravailler avec mes gars. Et une fois fini tout ça part au mix chez Godefazer ! Ah et si tu veux une anecdote, les voix du titre « Break Your Body » ont été enregistrées dans un placard ! Et ouais, il sonnait bien ce placard alors …

404 : Alors, on vous retrouve où prochainement ? En France ? Ailleurs ?

E : Un peu partout je dirais haha, mais les prochaines dates sont Les Pays Bas et la Belgique, d’autres choses sont à venir sinon mais on en parlera prochainement.

404 : Puisqu’on a le Vol 1, est-ce que le Vol 2 est déjà sur le feu ?

E : Tout à fait !  En fait Break Your Body a été sorti pour faire un peu patienter car il y avait pas mal de demande pour du nouveau contenu. Mais du coup oui le volume 2 est en marche et sortira bien cette année.

404 : Merci Shaârghot! Comme on est sur Error404 et qu’on aime tout ce qui est culturel, on va vous poser quelques questions un peu plus personnelles ! On va vous demander votre groupe/chanteur/se préféré, ou du moment, comme vous voulez. Un artiste ou un groupe dont vous voulez parler là comme ça !

E : Je ne vais pas parler de Punish Yourself car je l’ai déjà un peu trop fais pendant cette ITW haha ! Si je peux vous conseiller un groupe en ce moment c’est Horskh, ils font de l’electro bien pêchue et c’est vraiment très brutal en live !  D’ailleurs on aimerait beaucoup un plateau Punish / Shaârghot / Horskh, ça serait idéal pour resortir le public sur des brancards haha !

404 : Pareil pour un film ?

E : Ah les films … je suis un éternel râleur en matière de film, je passe mon temps à râler quand j’en vois un à cause des incohérences scénaristiques ou du montage ou autre … Du coup je dirais allez … Mad Max Fury Road parce que esthétiquement il claque ! Mais voilà c’est le genre de film que j’aime bien passer en background, muet quand on fait des soirées.

404 : Une série télévisée peut-être ?

E : Même punition que pour les films je suis trop critique haha, mais j’ai quand même bien aimé le dernier « Stranger Things »

404 : Un livre ?

E : Transmetropolitain. Ok c’est pas un livre c’est un comics, mais c’est le meilleur comics que j’ai pu lire !

404 : Et enfin, promis on arrête après, votre jeu vidéo préféré ?

E : Oh alors là …  J’ai beaucoup de réponses en tête mais si je ne devais en citer qu’un je dirais « Batman Arkham City » principalement à cause de la musique et parce que l’ambiance y est absolument mortelle !
Sinon j’aurai bien parlé de Fallout, Halo, Fury 3, ect mais on risque de s’égarer..

404 : Merci à Shaârghot d’avoir répondu à nos questions. Avez-vous un dernier mot pour vos fans et nos lecteurs ?

E : Oh que oui, et comme toujours je dirais Dindon ! Voilà c’est tout pour moi merci !

Shaârghot, nouvel EP Break Your Body, déjà disponible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :