It’s Quiz Time

Snap Finger Click. Sortie le 30 novembre 2017. STEAM/PS4/ONE

A l’occasion d’une bonne soirée de jeux entre amis, nous avons essayés de nombreux jeux « smartphone-player », des jeux où seul un téléphone est à utiliser. La gamme PlayLink de Playstation n’ayant rien inventé (bonjour aux jeux de chez Jackbox Games ou bien plus récemment Use Your Words qui permettaient déjà ce genre de jeux), on découvre aujourd’hui It’s Quiz Time, un jeu développé par des anciens du très célèbre jeu de la PlayStation 2 : Buzz. C’est le Test 3O3Trois points positifs, et trois points négatifs sur le jeu !

Plus + tableau

  • Questions à foisons – L’atout principal d’un jeu de quizz, ce sont bien évidemment ses questions ! Très nombreuses et très variées, il y en a pour absolument tous les goûts ! En plus, nous avons joué fin décembre et des questions parlaient déjà de l’actualité de la mi-décembre. On était donc vraiment dans l’ère du temps, ce qui est souvent rare sur ce type de quizz et c’était on ne peut plus plaisant. Après, il faut garder en tête que le jeu est sorti fin novembre et qu’il est encore trop récent pour voir si cela perdurera dans le temps. En tout cas nous, on l’espère vivement ! Petit fait intéressant : le jeu est totalement en français, pareil pour le doublage robotique de la présentatrice !
  • Des modes de jeux intéressants – Une partie se découpe en plusieurs manches n’étant autre qu’une sélection aléatoire. De plus le jeu propose des modes à thème (Par exemple, pour la fin de l’année 2017, on avait un quizz qui ne centrait ses questions que sur l’année passée.)
  • Une IA progressiste – Même si la présentatrice n’est pas exempt de défauts, on peut lui reconnaître une qualité. Elle apprend au fur et à mesure. En effet, il est demandé en début de partie de voir si la prononciation des noms de chacun a été correctement faite, et si ce n’est pas le cas de le faire rectifier rapidement. On peut donc penser que selon les prénoms tapés, le jeu enregistre au fur et à mesure les données et permet pour d’autres joueurs qui taperaient le même prénom d’avoir une bonne prononciation. Par ailleurs, chaque profil de joueur est gardé en mémoire (du moins le temps des parties/tant que le joueur ne déconnecte pas de son téléphone), et les questions vont avoir tendance à très vite s’orienter vers les catégories de prédilection de chacun des joueurs, afin de cibler au mieux le public qui joue au jeu. Par exemple, sur nos dernières parties avec mes amis, nous étions très axés pop culture, jeux vidéo et cinéma (ainsi que géographie, la faute à quelques trolls pas forcément bienveillants !)

Moins -

  • Mais une IA étrange – Le problème de cette IA progressiste est qu’on s’est vite enfermés dans un petit groupes de catégories sans trop de possibilité de s’en sortir. On a donc pu parler ciné, séries et jeux vidéo, mais exit toutes les autres possibilités qui ne se montraient qu’à peine. C’est dommage puisque le but de ce genre de quizz est aussi d’apprendre des choses et de varier les catégories plus que d’avoir toujours la même catégorie et d’exceller face à d’autres de ses amis qui seraient pas forcément aussi calé dans cette catégorie (ou l’inverse si vous vous faites écraser…). On avait même souvent des questions proches à la suite, avec une tournure différente du genre  « Dans quel Star Wars voit-on les Porgs ? » suivi de « Quel animal voit-on dans Star Wars VIII ? ». 
  • Succès bugués et à la con – Malgré les multiples parties entre amis faites, les succès « faire 10 parties avec des amis » n’ont pas vu leur barre de progression… progresser… C’est dommage, mais cela sera sûrement réglé dans un futur patch. Par ailleurs, les succès comme jouer un 31 octobre ou 25 décembre empêcheront les chasseurs de succès de tous les faire au moment souhaité, ce qui n’est pas très pratique. Même si l’idée est rigolote, elle colle plutôt mal avec la politique de chasseurs de succès. En plus, on a sûrement mieux à faire à Hallowen ou à Noël que de jouer …
  • Mrs. Robot – La présentatrice roboïde est peut être la femme de notre ami Malek, mais elle n’est probablement pas l’ami de vos amis. La voix automatisée du robot nous fait indéniablement penser à ses conroboïdes Siri ou Cortana. Son regard vide et ses animations un peu vues au rabais apportent une petite touche de malaise à vos parties. On ne pouvait pas demander mieux !

Qui dit 2018, dit fini les médailles moches ! On a décidé d’adopter un standard plus concret et proche des nos confrères blogueurs et journalistes. Puisque tout le monde aime les chiffres et que beaucoup ne lisent que les notes et la conclusion, on avait envie de pouvoir laisser plus de lecteurs voir nos. Ceci n’est pas encore la forme définitive (notre site au jour d’aujourd’hui est en pleine refonte graphique grâce à un projet étudiant du tonnerre, et cela pourra être amener à changer dans l’année à venir !)

14/20

It’s Quizz Time est donc un excellent trivia-game pour les soirées en famille ou entre amis. Le jeu comporte encore pas mal de bugs et aurait peut être eu besoin d’un dernier coup de polish avant une sortie qui pourrait lui causer du tort vis à vis de cela… Mais mis à part ces petits bugs et une présentatrice un peu malaisante, It’s Quiz Time possède de très nombreux atouts. Pleins de modes de jeux variés, des questions dans l’ère du temps, des parties à thèmes, des blagues et clash vaseux de l’animatrice sur les personnes les plus mauvaises ou lentes à jouer… Bref, il y a matière pour s’amuser. Preuve en est où nous pensions faire une ou deux parties dans la soirée et nous en avons enchaîné au moins 5 ! Un combiné de ce jeu et de Use Your Words ou Qui-Es-Tu ? permet une folle soirée de jeux d’ambiance, smartphone en main !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :