Interview – Victor Festival 666
On rencontre aujourd’hui Victor, créateur du Festival 666 !
Pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas le Festival 666, comment présenterais tu ce festival diabolique?
Le Festival 666 est un festival de metal à Cercoux (17270) à 45 minutes au nord de Bordeaux. C’est un festival organisé par des jeunes puisque plus de la moitié de nos bénévoles ont moins de 25 ans. Nous sommes la relève !
La force de notre festival est la proximité proposée aux festivaliers avec les artistes. Nous limitons notre jauge à 2000 personnes donc les festivaliers ont l’occasion de voir les artistes de près !
Nous avons à cœur de promouvoir la scène française qui est très qualitative. Nous le faisons depuis notre première édition, c’est pourquoi exceptionnellement cette année, seules les têtes d’affiches ne sont pas forcément françaises.
Comment t’es venu l’envie de créer un festival ?
J’ai créé l’Association Festival 666 en septembre 2017 à 15ans. Après plusieurs Hellfest, et notamment celui de 2017, je me suis demandé comment faisaient les organisateurs pour créer un tel event à Clisson. J’ai regardé ce que cela donnerait, à moindre échelle bien sûr, à Cercoux et j’en ai parlé à Mme la Maire. Elle a tout de suite adhéré au projet et nous avons pu organiser notre première édition en août 2018. Aujourd’hui j’ai 21ans et on prépare notre quatrième édition les 11, 12, et 13 août prochains !
Organiser un festival n’est pas une mince affaire, alors encore moins sur 3 jours et pas moins de 29 groupes ! Nous avions fait un festival en streaming et c’était un vrai défi alors qu’on ne faisait que du livestream.. La belle période du covid ! Comment on fait pour organiser un évènement comme celui là ?
Le Festival 666 prend 13 mois à s’organiser. C’est-à-dire que nous sommes à treize mois de l’édition 2024, et j’ai déjà commencé à préparer la programmation de la cinquième édition. Sinon, on commence à s’occuper du festival en octobre. Nous sommes une quinzaine toute l’année et un peu plus d’une centaine le jour J. Tous les membres sont bénévoles ! L’enjeu est donc de déléguer des tâches à chaque chef d’équipe, afin d’avancer sur tous les secteurs en même temps réunions après réunions.
Comment se passe le choix des groupes ? Leur venue jusqu’à Cercoux? Surtout que vous avez de sacrés nom !
Merci beaucoup ! Je m’occupe de la prog. Je commence donc par les têtes d’affiches et je contacte les agents. Parfois ce sont les groupes qui demandent à jouer chez nous. Lorsque je préparais l’édition 2020 (reportée à 2021), c’est Phil Campbell qui s’est proposé pour venir jouer au Festival 666 ! J’étais très honoré alors je n’ai pas pu refuser une telle demande.
L’objectif est d’avoir une affiche éclectique pour plaire à un large public, et de ne pas avoir la même affiche que les voisins pour pas que l’on s’ennuie !
Cette année Alestorm, en 2021 Mass Hysteria, combien de temps il faut s’y prendre en amont pour lancer la préparation d’un festival ? Est-ce différent de booker des groupes français à des groupes internationaux ?
C’est très différent oui ! Le Festival 666 est largement crédible aux yeux des groupes français pour les inviter à jouer sur nos scènes. Un groupe français peut se confirmer en quelques mails parfois !
Pour un groupe étranger, c’est plus compliqué. Ici le Festival 666 n’est pas encore très crédible à leurs yeux, nous n’avons que trois éditions au compteur et avons toujours programmé du français. Les discussions ont pris plusieurs mois cette année. Les groupes étrangers sont très demandés partout en Europe donc il faut bien se démarquer et savoir se vendre pour convaincre l’agent d’envoyer le groupe à Cercoux plutôt qu’en Espagne, Allemagne ou la Belgique !
Si le festival continue de grandir, les discussions seront moins laborieuses donc plus rapide je l’espère !
L’été nous régalera surement de ses plus belles chaleurs, on se désaltère comment dans les Enfers ?
Nous avons plusieurs bars sur le site du festival et proposons trois sortes de bières différentes. L’une d’entre elles est artisanale et locale, le brasseur étant à dix minutes de Cercoux. Cette offre variée devrait plaire autant aux amateurs de bières qu’aux moins exigeants ! Pour ceux qui sortent d’une cure, nous proposons aussi des sodas, du perrier et du café.
Et si on est sur notre faim, grillade de festivalier sur son lit de bière?
Pour ceux qui ont faim, les foodtrucks se trouvent dans l’espace market. Celui-ci est dissocié de l’espace concert, ça aide à soulager les acouphènes ! Nous avons huit offres de footrucks différentes, allant du sucré au salé et du carnivore au végétarien.
Cercoux semble un petit village paisible d’à peine 1000 habitants, comment se passe la cohabitation ? Est-ce que le festival à toujours été ici ?
La cohabitation se passe bien. Nous prévenons les habitants proches du festival qu’il y aura du bruit sur notre date et on s’excuse d’avance. Les riverains apprécient le festival tant ils savent que le metalleux est respectueux de son environnement et très gentil. Tout se passe toujours super bien !
Quel serait ton meilleur conseil pour les festivaliers novices qui auraient peur de se rendre dans les Enfers du Festival 666 ?
Il ne faut pas avoir peur ! L’ambiance du festival est hyper conviviale et familiale. Les festivaliers se sentent bien à Cercoux. Mon meilleur conseil, il n’y a pas de distributeur de billet à Cercoux donc il vaut mieux prévoir ! Les paiements sont effectués en cashless sur les stands Festival 666.
Quelle est l’anecdote la plus folle à propos du Festival 666 ?
Dans l’immédiat je n’ai pas d’anecdote incroyablement folle car jusque là tout a été parfaitement huilé et préparé à l’avance, alors je vais vous raconter des passages que toute l’asso se souvient encore aujourd’hui. En 2021, notre tête d’affiche du vendredi (jour d’ouverture du festival) Phil Campbell annule sa prestation la veille pour cause covid. Un musicien est positif et ne passe pas la douane. Je dois alors trouver une tête d’affiche à moins de 24h de l’ouverture du site ! Je remercie encore Bukowski d’avoir répondu présent, leur show était mémorable. Aussi nous n’avions reçu les gobelets à distribuer aux festivaliers que trois heures avant l’ouverture du festival… le stress !
Qu’est ce que tu imagines à l’avenir pour le Festival 666? Déjà quelques infos sur 2024 ?
J’espère que le Festival 666 continuera de grandir et de maintenir sa belle lancée. Certains groupes manquent à l’appel cette année donc je vais tout faire pour les accueillir en 2024 ! Mon objectif est d’avoir une affiche toujours plus conséquente que la précédente, sans augmenter trop la capacité pour que l’on garde l’énergie d’un festival à taille humaine.
Le groupe que tu rêverais de voir jouer au Festival 666 ?
Je me souviens avoir ouvert le champagne avec mes parents quand j’ai reçu la confirmation de Mass Hysteria. J’étais ému car c’était un de mes deux objectifs depuis toujours ! Le deuxième étant…GOJIRA ; ce groupe est au Festival 666 ce que Metallica fut au Hellfest pendant tant d’années. C’est le graal. Il faudra travailler dur pour les accueillir un jour.
On te souhaite plein de réussite pour la suite, et on a déjà hâte de venir expier nos péchés à Cercoux les 11, 12 et 13 août 2023 ! Il reste quelques places disponibles alors profitez en !
Prenez votre pass ici même : Billetterie