Interview – Stormhaven
On se retrouve aujoud’hui pour parler du groupe toulousain Stormhaven, dans le cadre de leur nouvel album Blindsight
Afin d’en savoir plus sur vous, vous existez depuis 2010, ce n’est pas tout jeune , comment vous êtes-vous tous rencontrés et racontez nous un peu l’histoire du groupe Stormhaven ?
J’ai fondé le groupe en 2010 à la fin de mes études de musicologie jazz à Toulouse. J’ai demandé à Régis Royer, avec qui j’avais fait la formation, d’intégrer le projet en tant que claviériste. Après avoir mis quelques annonces sur internet, nous avons trouvé notre section rythmique, Alban Lemarié à la batterie et Jonathan De Freitas à la basse. Ils venaient de se séparer de leur groupe donc le timing était impeccable. Il nous manquait plus qu’un chanteur. Dans l’idéal nous aurions voulu un Bruce Dickinson ou un Russell Allen mais évidemment nous avions placé la barre très haute. Aucun des chanteurs que nous avons auditionnés nous a convaincu alors, Régis et moi avons décidé d’endosser ce rôle nous-mêmes. Dans tous les cas, cela ne pouvait pas être pire que les chanteurs que nous avions entendus.
Après quelques années et trois albums plus tard, le line-up change. Nous avons recruté Thibault Faijan à la batterie pour enregistrer Blindsight, notre quatrième album. Suite à l’enregistrement de Blindsight, Régis décide d’arrêter le groupe pour des raisons professionnelles et c’est Julien Badier qui le remplace.
Comment décririez vous votre son unique qui combine des éléments de death metal, de black metal et de metal progressif ?
Pour moi nous faisons un mélange entre du rock progressif et du death metal. Des groupes tels que Kansas, Rush ou Deep Purple comptent parmi mes plus grandes influences. On mélange à ça des touches musicales inspirées d’autres groupes tels que Opeth, Dream Theater ou Enslaved et ça donne à peu près ce que nous faisons, enfin c’est comme ça que je le vois.
Vous avez sorti deux albums jusqu’à présent, « Exodus » et « Liquid Imagery ». mais nous sommes ici pour parler de votre nouvel album « Blindsight », comment placer musicalement ce nouvel album ? et par extension, quelles sont les principales influences qui ont guidé la création de cet album ?
Nous avons même sorti un album avant ces deux là en 2014 : Mystical Journey. Vous pouvez le découvrir sur les plateformes habituelles de streaming. Pour notre dernier album Blindsight nous avons voulu continuer de définir notre style en accentuant nos différentes influences : rock, folk, prog, death ou black. Nous restons avant tout un groupe de prog, nous prenons le temps de développer des idées, une histoire durant nos chansons. Les cinq premiers morceaux font entre sept et huit minutes tandis que le dernier en fait plus de 24. Ce n’est pas un album à découvrir en vitesse, mais plutôt une musique destinée à être écoutée en entier telle une histoire racontée.
Blindsight est un album concept où nous suivons l’aventure d’un personnage qui perd la vue et qui développe des pouvoirs mystiques par la suite. J’essaie de faire en sorte qu’il y ait une histoire globale sur l’album et que chaque morceau soit solide et cohérent de manière indépendante. Pour le dernier morceau je suppose que j’ai voulu faire comme The Odyssey de Symphony X. C’est vraiment un chef d’œuvre exceptionnel qui m’a beaucoup marqué, j’espère lui avoir rendu un peu hommage avec notre album.
Comment s’est passée la création de ce nouvel album et son enregistrement ?
En général c’est moi qui compose les morceaux dans Stormhaven. Il y a ensuite un processus d’aller retour avec les musiciens pour peaufiner les compos et ensuite j’écris les mélodies et paroles. La période de création est située pendant le confinement donc nous avons eu beaucoup de temps pour échanger des idées et travailler sur les détails. Nous avons ensuite enregistré les parties de notre côté et envoyé les prises au Studio Fredman en Suède pour le mix et le mastering. Nous sommes très contents du travail qu’il a fait en trouvant un son à la fois moderne et “old school”.
Quels sont vos plans pour la promotion de « Blindsight » ? Avez-vous prévu des tournées ou des concerts à venir ?
Nous sortons Blindsight avec M&O Music, qui nous aide énormément dans la diffusion et la distribution. C’est aussi une aide précieuse dans l’organisation générale. Pour cet album nous avons prévu quelques clips. Nous avons déjà sorti une vidéo pour Fracture et une pour Hellion sera dévoilée prochainement. Nous voulons rattraper un peu le retard car malgré nos trois albums précédents nous n’avions qu’un seul clip. Nous avons également des dates de prévues dans le sud de la France pour la fin de l’année ainsi que des dates en Espagne et dans le reste de la France pour l’année prochaine. Nous annoncerons bientôt ces dates sur nos pages Facebook et Instagram.
Quelles sont les expériences les plus mémorables que vous avez vécues en tant que groupe jusqu’à présent ? Y a-t-il un moment particulier qui vous a marqué ?
C’est dur de parler d’un événement en particulier pour notre vie de groupe. Nous avons fait quelques très belles dates à l’étranger et ici à Toulouse et nous avons beaucoup de bons souvenirs de répètes également. Le plus marquant pour moi actuellement est notre release party que nous venons de faire à Toulouse. Je suis à la fois extrêmement content et fier d’avoir pu défendre cet album sur scène et très heureux des retours positifs que nous avons eus. Nous allons tout faire pour continuer sur cette lancée.
Afin de partager vos connaissances musicales à nos lecteurs, quelle a été votre dernière découverte que vous voudriez partager ?
La dernière grosse découverte pour moi a été le dernier album de Enslaved : Heimdal. Je trouve ce groupe vraiment particulier car on ne sait pas à quoi s’attendre avec chaque album. Dans ce nouvel opus, les musiciens innovent et prennent des risques. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, on peut dire que c’est du black metal progressif. Selon les albums on peut avoir une sensibilité plus brute avec un black metal énervé ou parfois plus posée avec du chant clair et même des parties plus folk.
Vous venez de Toulouse, une ville qui n’est pas forcément connue pour sa scène metal ( ou alors que nous devons apprendre à mieux connaître ! ) Est-ce que cela a affecté votre parcours musical ?
Pour moi la scène metal à Toulouse est au contraire assez vivante. Nous avons quelques assos qui travaillent depuis de nombreuses années pour faire venir des groupes et nous proposer des concerts de qualité. Nous avons pu voir Cannibal Corpse ou même Haken le mois dernier par exemple. C’est un gros moteur de voir ces artistes et ça nous pousse à nous dépasser pour un jour les accompagner sur scène.
Chez 404 on a un passif de geek plongé dans la pop culture, et vous? un jeu favoris ? un film / série coup de cœur du moment ?
Ah ! Pour le côté geek c’est selon le temps que j’ai. Le fait de mener un groupe ne me laisse clairement pas le temps de jouer à un jeu par exemple. Je préfère lire, je trouve que ça m’apporte plus en termes de créativité. Je relis la série de livres Red Rising de Pierce Brown en ce moment dans un univers futuriste/science fiction. Pour ce qui est d’une série je reste dans le même univers avec Le Mandalorien. J’ai grandi avec Star Wars et je trouve que les films sont bien respectés, et les histoires bien racontées.
