Nous avons rencontré en ce début du mois de novembre le guitariste Mike Wolff, membre du groupe de rock viennois (Vienne d’Autriche hein, pas la Vienne française !) assez particulier : Kontrust ! Kontrust, c’est du « crossover rock ». Les mauvaises langues diront que c’est un nom un peu bâtard pour dire que le trouve est un peu touche à tout. Très Shaka Ponk dans l’âme, Mike nous délivre ce soir tous les secrets de Kontrust et de leur venue française pour trois dates (à suivre dans l’interview !).

Kontrust en tournée en France en décembre !
Retrouvez le groupe pour trois dates à Paris, Strasbourg et Lyon ! Cliquez sur l’affiche pour réserver vos billets pour l’une des trois dates !

Interview réalisée en collaboration avec allrock.fr, merci à eux ! 🙂

404 : Salut Mike. Trois dates en France, vous êtes excités ?!

Mike Wolff (guitariste Kontrust) : Hello 404 ! Ouais carrément ! Notre premier show en France ne remonte qu’au Download Festival de cette année, donc c’est vraiment pas vieux. On ne savait pas à quoi s’attendre comme nous venions ici pour la première fois, on se demandait même s’il y aurait du public devant notre scène *rires*. L’accueil a été plus qu’incroyable, on en revenait pas. Il y avait une énorme audience, et beaucoup de fans ici qui connaissait les paroles de nos chansons. C’est pour ça qu’on a décidé de revenir au plus vite !

404: Agatha (la chanteuse) est-elle de retour parmi vous ? On sait qu’elle devait quitter le groupe temporairement à cause de sa grossesse. 

Mike : Oui, elle a eu un petit garçon ! Elle devait prendre du temps pour être auprès de son fils. Elle est encore toujours très impliqué, on l’appelle tout le temps et on travaille avec elle pour les prochains morceaux etc.

404 : Elle sera donc de retour sur scène pour les dates de décembre ?

Mike : Non, pas encore en décembre. Il est né en août, mais vous savez à cet âge là… Elle sera de retour l’an prochain, peut être en février… On ne sait pas encore exactement quand, mais June (la chanteuse remplaçante) sera là pour décembre, et elle assure !

404 : Vos clips et chansons sont toujours décalées, particulières et complètement loufoques ! Pourquoi ?

Mike : La chose la plus importante dans Kontrust, et de très loin, c’est que cela soit fun et que tout le monde dans le groupe s’amuse ! Quand vous écrivez une musique, il faut que tout le monde l’aime, pas juste une ou deux personnes du groupe. On donne tous des idées, ça ne marche pas toujours, mais au moins on essaye et souvent c’est le mélange d’idée provenant de tout le monde qui fonctionne ! Quand on est sur scène et qu’on joue pour les gens, on doit être hyper bien pour les gens et être en accord avec ce que l’on joue. On sait qu’on est un groupe de metal un peu à part car on aime jouer de tout les genres, pas que du metal et c’est parfois un peu déroutant. C’est pour ça qu’on s’était rangé dans une catégorie de « crossover rock ». Il faut que ce soit fun, fou et différent. On ne veut pas que les gens se disent « okay, c’est juste un groupe de metal de plus… »

404 : Prenons par exemple « Sock N Doll », ça commence super pop, et ça part en live/metal après ! Comment vous arrivez à trouver des idées de composition comme ça ?

Mike : C’est simple, on écoute tous des trucs très différents dans le groupe, et on aime tous se partager nos coups de coeurs. Comme on écoute tous des choses différentes, on trouve des idées provenant de tous les genres, et comme je l’ai dit juste avant après, on mélange des idées de tout le monde et voilà ! Quand on écrit des chansons pour un nouvel album, on a genre 100 idées de chansons, mais il faut en garder seulement une douzaine pour un album. Sock N Doll était le dernier morceau de l’album par exemple, juste car on avait 4 autres chansons qu’on arrivait pas à finir. On avait des morceaux de chansons mais on arrivait pas à les compléter. Puis au final, on a pris nos PCs, on a tout mélangé, et op, ça a donné Sock N Doll !

404 : Pouvez vous nous parler de votre dernier album même s’il commence à dater un petit peu (trois ans), mais surtout de votre prochain album !

Mike : Bien sûr ! Le dernier album était différent des autres car on a pensé la chose comme un album à jouer et à écouter en live. C’est pour ça qu’on a ajouté des parties sur le tango, des paroles espagnoles très dansantes, de l’anglais, du polonais… Bref un truc vraiment délire. 

Pour le prochain album, je peux juste vous dire qu’il sera sur le thème du cirque. Explositive (l’album de 2014) n’avait pas vraiment de thème, on a juste écrit des chansons comme ça et on les a mis ensemble *rires*. La voie qu’on lui a trouvé collait finalement bien et on a gardé l’album comme ça. 

Le nouvel album est prévu pour juillet 2018… ou août 2018… ou septembre 2018… On a déjà commencé à l’écrire depuis le mois d’août. On a récupéré 8 chansons d’anciennes productions, et on a quelque chose genre 100 idées pour des nouvelles chansons, donc on verra ce qu’on choisit de mettre au final dedans !

404 : Il sera dans la même veine qu’Explositive, musicalement parlant ?

Mike : Hmmm, pas totalement. Les mélodies seront plus lourdes. On va ajouter beaucoup de percussions. On a envie d’ajouter du boulot à notre batteur. *rires* Mais les autres instruments ne seront pas en déca non plus. On veut faire un genre d’album pop, mais joué par un groupe de hard/metal. Ce sera pas un album de rock/metal classique… Mais vous savez que Kontrust, c’est décalé, c’est fun et c’est coloré, et c’est comme ça qu’on voudra montrer notre prochain album également.

404 : Et alors, vous avez déjà le titre ?

Mike : Non pas vraiment… On a un album de « working project ». Pour le moment c’est « Drugs, Sex & Lederhoses « , mais ça risque de changer. C’est en référence aux costumes qu’on porte sur scène. En allemand, ces tenues s’appellent les Lederhoses ! Ca peut être le nom final, mais ce n’est vraiment pas sûr.

404 : Qui fait ces costumes que vous portez? 

Mike : On est les seuls à l’avoir en Autriche en fait ! Il y a des tenues traditionnelles dans tous les pays. Mais celui qu’on porte est unique en Autriche, car il est allemand ! C’est porté normalement par des personnes jouant de la musique traditionnelle, ce qu’on ne fait pas du tout… La raison pour laquelle on porte cela, c’est qu’en 2009, on a sorti une chanson nommée Bomba et le clip était basé sur les clichés de la musique germanique : le schlager. On a fait un genre de schlager moderne… Il y a encore pleins de groupes de schlager, des concours à la télévision allemande et tout, c’est assez impressionnant ! En Autriche, c’est aussi assez important. Tout ceux qui écoutent du rock n’aiment pas trop le schlager en général, donc on s’est dit qu’il fallait qu’on monte sur scène habillé comme ça pour troller, mais on jouerait de la musique rock, bien évidemment.

Les gens ont adorés, ou détestés ce clip là, Bomba. C’est devenu un sorte de même aujourd’hui… C’était la vidéo la plus cheap de l’Internet car on avait pas d’argent du tout en la sortant ! *rires*

404 : Merci bien pour tes réponses Mike. Prêt à foutre le feu au Trabendo le 12 décembre (Paris), la Laiterie le 13 (Strasbourg) et le Ninkasi Kao le 14 (Lyon) ?

Mike : On va tout faire brûler ouais ! Sur les trois dates ! Il faut savoir qu’on travaille sur le show en ce moment et il y a une chose qu’on veut absolument ne pas faire : un concert classique. Du genre on est sur scène et le public dans la fosse en disant « okay ,voilà notre prochaine chanson… ». On veut que les gens s’amusent, dansent, chantent… On va faire des tonnes d’interactions, descendre dans le public, chanter à tue-tête… On va essayer de rendre le truc le plus fun possible !

404 : Et qu’attendez vous de votre public français alors ?

Mike : Tout ce qu’on a vu jusque là était incroyable… Alors on espère que le public sera là tout simplement ! On a joué avant Mass Hysteria cet été, et tout le monde s’était barré… Alors qu’au Download Festival en juin, ça avait été incroyable !

404 : Merci Mike pour tes réponses ! Chez 404 on a une petite coutume comme on parle de tout ce qui est loisirs numériques, c’est de poser quelques questions plus personnelles sur les personnes que l’on interview pour apprendre à les connaître un peu plus. On voulait te demander, quel est ta série tv préférée !

Mike : En ce moment… Game Of Thrones !

404 : Classique ! Un film préféré ?

Mike : Oh, c’est difficile pour celle là…

404 : Tu trouves le temps d’aller au cinéma d’ailleurs ?

Mike : Oui, j’essaye d’y aller une fois par semaine avec ma femme. Ca prend 2 heures où l’on s’enferme dans une salle et on oublie tout le reste, ça fait vraiment du bien. Je suis un gros fan de Star Wars. Il faudrait que je cite genre 10 films sur le top 1.. Mais je voudrais citer juste Star Wars et le Seigneur Des Anneaux pour ce qui est des classiques. J’adore aussi The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, c’était vraiment un film splendide.

404 : Un groupe préféré/en ce moment ?

Mike : J’adoooore Biffy Clyro ! Ce groupe écossais fait de la musique vraiment compliquée, mais très facile à écouter. L’écriture musicale est folle, le chanteur est incroyable. Je n’ai jamais eu l’occasion de les rencontrer encore, mais j’espère que ça arrivera un jour, j’aimerai beaucoup !

404 : Allez, on finit sur le jeu vidéo préféré ?

Mike : Oh… Dans une galaxie lointaine, très lointaine… Ca fait très longtemps que je ne joue plus vraiment.. Mais j’avais adoré Alone In The Dark à l’époque, qui est d’ailleurs un jeu français !

404 : Classe ! Tu as entendu parler de 2Dark alors ? Le dernier jeu du créateur d’Alone In The Dark ?

Mike : J’en ai entendu parler, mais la dernière fois que j’ai touché à un PC pour jouer… ça doit remonter à 1994 alors…

404 : Un dernier mot pour vos fans français ? 

Mike : On est ravis d’avoir pu vous voir si souvent cette année, et on adore jouer pour vous. C’est peut être cliché, mais vous êtes le public parfait, vous venez, vous chantez, vous vous amusez, et c’est tout ce qu’on veut !

 

2 pensées sur “[ITW-404] Interview de Kontrust – Mike Wolff, guitariste

  • 13 novembre 2017 à 19 h 55 min
    Permalink

    Super interview ! Top !! Groupe découvert cette année, mais très fun et chansons très sympas. Le guitariste aime The Grand Budapest Hotel, génialissime !!!

    Répondre
    • 22 novembre 2017 à 12 h 29 min
      Permalink

      On était très content qu’il cite ce film, on l’aime beaucoup nous aussi 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :