Interview 404 – Sélim organisateur du Kave Fest
Bonjour Sélim
Pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas le Kave Fest, comment le présenterais-tu?
Le Kave Fest c’est le festival homemade organisé dans le Château de Gisors !
Comment t’es venu l’envie de kreer un festival ?
J’étais batteur pour un petit groupe à l’époque du lycée et, ayant fait de nombreuses dates avec les copains, j’ai pris goût à la scène. Au final on s’est dit que ca serait faisable à la maison (littéralement dans le jardin de mes parents) et en 2016 est né le Kave Fest
Pourquoi le “Kave” Fest ?
La Kave c’est le nom de notre bande du lycée, parce on faisait nos soirées dans une cave, tout simplement.
Organiser un festival n’est pas une mince affaire, nous avions fait un festival en streaming et c’était un vrai défi alors qu’on ne faisait que du stream, komment on fait pour organiser un évènement komme celui là ?
On apprend avec la pratique, on a eu quatre ans d’entraînement dans le jardin, passer à la dimension château été un gros pari, très stressant, mais aussi motivant. Je dirais que la clé réside dans une bonne organisation avec une bonne équipe, ne pas tout faire tout seul, à la foi pour la motivation, mais aussi car l’avis et les compétences de différentes personnes permettent d’aller plus loin
Un autre élément est que c’est devenu mon métier : j’ai fait un Master en Management pour travailler dans le spectacle vivant, et ainsi développer la Kave.
Komment se passe le choix des groupes ? Leur venue jusqu’à Gisors? Combien de temps il faut s’y prendre en amont pour lancer la préparation d’un festival ?
Pour le booking, On essaie d’être le plus variés possible. La première étape est de définir nos têtes d’affiche, car c’est elles qui représentent la plus grosse part de budget, mais aussi le plus de contrainte logistique (transport, hotel, materiel etc). Ensuite, beaucoup de membre de l’asso et d’amis sont investi dans la scène rock et metal, j’écoute leurs avis, les groupes qui sont actifs sur la période, et enfin vient la dimension humaine. Le Kave Fest est un festival avec une histoire particulière, on aime bien faire jouer des groupes qui partagent nos valeurs et participent à notre ambiance.
Généralement, je commence les négociations vers septembre – octobre, et il faut 3 mois pour définir la totalité de l’affiche
Ke sert-on pendant un festival dans un château ? De l’hydromel ? Des bières locales ? Fais nous saliver un petit peu !
On sers du Cidre et de la Biere artisanale !
On a de la chance, à Gisors il y a une super brasserie qui s’appelle la Brasserie de Sutter. Ce sont eux qui nous brassent nos bière notamment la Kave Beer, une bière signature pour l’événement (artisanale, légèrement ambrée, et à 7 degrés) .
Un château est un lieu surprenant pour un festival, pourquoi ce choix ?
Car comme je le disais on est nés dans un jardin, afin de garder l’esprit Konvivial et familial du Kave Fest, il fallait un lieux “fermé” dans le sens entouré par des murs. Un château inspire également la Konvivialité et la Kamaraderie, de plus les gens respectent beaucoup le lieu, et donc se comportent eux aussi différemment.
Quelle est l’anecdote la plus folle à propos du Kave Fest ?
Franchement, il y a des choses folles à chaque édition. Un souvenir qui m’est cher c’est la réaction des groupes ayant joué dans le jardin, et qui sont revenus 2 ans plus tard dans le château, je penses a Bukowksi notamment.
Qu’est ce que tu imagines pour le Kave Fest dans 10 ans?
Surprise ! On a pas mal d’idée en tête avec la Kave et pour le coup elles ont toute quelques choses en commun : rester sur une dimension humaine, konviviale, avec le même Krew et le même esprit qu’à la maison.
Par contre, rien n’empêche de faire plusieurs éditions pour satisfaire toute le monde.
On parle de kave depuis tout à l’heure… qu’est ce qu’on peut trouver dans ta kave ? Un bon vin, de l’hydromel, une bière artisanale triple K ou un somptueux jus de karotte ? Qu’est ce que tu aimes ?
L’hydromel on est dessus ! Peut être en 2023. La bonne bière artisanale c’est sur, mais on peut aussi y trouver un village d’activité avec différents partenaires : barbershop, tatoueur, body paint et j’en passe. On a également notre propre Kuizine, avec des hot-dog et Burger maison avec viande de boucher, légumes bio cultivés dans une fermette juste à côté de Gisors (la fermette Bio de l’Epte). Et avant tout, on y retrouve les kopains et l’esprit de la Kave.
Le groupe que tu rêverais de voir jouer au Kave Fest ?
On book déjà les groupes que je rêvais de voir jouer. On a eu Landmvrks, Myrath et Diablo Swing orchestra pour 2023. Si un jour j’ai l’occasion de faire jouer Polyphia, Devin Townsend, Skindred ou Zeal & Ardor, je serais comblé.
Bientôt plusieurs scènes et des Klashs a prévoir entre les scènes ?
Le site le permet, le jour où le public est au rendez vous oui, mais pas de Klash, l’idée serait d’avoir 2 scène complémentaire, peut être avec une dimension Rock aussi, à la Dead Poet Society, Cleopatrick ou Royal Republic.
On te souhaite plein de réussite pour la suite, et on a déjà hâte de retrouver tout ce beau monde à Gisors les 8 et 9 juillet 2023!
Merci, et bienvenue !
Si vous souhaitez vous rendre au Kave Fest ne n’attendez pas à prendre vos places : Billetterie
Et si Gisors n’est pas déjà dans votre GPS ! https://goo.gl/maps/Fgcm1JwAiADc4dAV8