Bonjour/Bonsoir ! Le mois de novembre est souvent un mois pluvieux et froid (hum hum), où l’envie de rester sous sa couette avec un bon livre/film/série est un rêve ! Alors pour vous, voici mes indispensables du mois de novembre !

Livres :

Pour vous évader du froid et de la grisaille vers un monde semblable au nôtre mais en bien plus mystérieux, je vous conseille la (fantastique et merveilleuse) trilogie « À la Croisée des Mondes » de Phillip Pullman.

trilogie pullman

Bon, vous ne vous évaderez pas du froid dans ce livre puisque la majorité du temps ça se passe au pôle Nord ou pendant l’hiver. Mais si vous aimez les histoires de fantasy/SF qui conviennent aussi bien pour les enfants (je l’ai lu vers 12 ans) que les adultes (relu l’année dernière donc à 22 ans et j’ai toujours autant aimé !!), avec de l’aventure et beaucoup de mystères, des lieux et des personnages inattendus ; foncez !

Comme il en faut pour tous les goûts (ou presque) voici un rapide aperçu du très sombre thriller « Gone baby gone » de Denis Lehane.

gone baby gone

Je vous en parlerai plus en détail dans les prochaines semaines, mais c’est donc un policier sombre, très bien écrit et très prenant. Il est destiné à un public adulte c’est évident. Alors si le froid et la nuit vous inspirent à lire et à réfléchir sur qui a… ? N’hésitez pas à le lire et à me dire en commentaire si vous aviez deviné, parce que moi non ! J’essaierai de vous faire la présentation générale du livre et une critique du film sur mon blog la même semaine 😉

Séries :

Là encore, 2 styles et… 3 choix ! Soit vous aimez profiter d’être au calme chez vous pour vous détendre et regarder une série anglaise accompagnée de muffins tout en découvrant la vie (palpitante mine de rien) de l’aristocratie et des domestiques de « Downton Abbey », et aussi pour admirer les décors/costumes (article détaillé sur le blog).

downton_abbey

Soit vous êtes du genre à regarder une série plus brutale/« survivor » pour vous dire « oooh comme je suis bien sous ma couette, au chaud et pas dehors dans le froid et l’incertitude/panique ». Et là, 2 choix : – La fameuse série « The Walking Dead », parce que les zombies ça défoule et on n’aimerait vraiment pas être à la place de Rick ! – Soit une plus ancienne : « Lost », mais oui, vous savez l’île mystérieuse avec le crash de l’avion ! Une île tropicale soit, mais qui ne fait pas rêver bien longtemps…

lost-01 TWD-logo

 

Films :

  Je sais pas vous mais pour moi : froid = thé, thé = Angleterre, Angleterre = films anglais !!! Et comme il est appréciable de rire un peu pour s’enlever le temps gris de la tête, voici une sélection de comédies anglaises ! – Sorti en 2010, c’est un des meilleurs films alliant rire et musique… « Good Morning England » !! C’est drôle, c’est sensible, c’est musical, c’est sans prise de tête, c’est bien joué. Que demande le peuple ? – Plus récent (et en DVD en janvier) « Pride », film sur un groupe de gays et une lesbienne qui vont aider les mineurs pendant la grève contre Tatcher. En plus de l’aspect historique qui est évoqué avec un point de vue diamétralement opposé à celui dans « Billy Elliot », ce film aborde aussi la cause gay sans rentrer dans les clichés. Et mon dieu que c’est drôle !!! Sur 2h00 j’ai dû rire 1h40. C’est dire ! (article détaillé )

GME pride

Et si vous préférez vous enfoncer dans la noirceur, voici des idées de films plus sombres mais tout aussi bien ! Toujours anglais, du même réalisateur – Christopher Nolan – voici 2 de ses meilleurs films : – « Memento », difficile d’en parler sans tout dévoiler, c’est un homme qui cherche le meurtrier de sa femme. Petit souci : au bout de 15 minutes il ne se souvient plus de rien. Film sombre, très bien joué et réalisé avec un scénario à couper le souffle ! – « Le prestige », entre le thriller et l’imaginaire, ce film raconte la bataille entre 2 magiciens. Je n’en dirai point plus, la chute est tout simplement phénoménale et là encore le jeu d’acteur suit ! (avis 😉 )

memento le prestige

 

Une pensée sur “[SELEC] Mes indispensables… de Novembre !

  • 21 novembre 2014 à 13 h 25 min
    Permalink

    Je valide pour Memento et le Prestige: deux énormes films à voir absolument !
    -> Memento pour son scénario et son montage unique.
    -> Le Prestige pour son casting de luxe, et une fin qui vous surprendra sans aucun doute comme dit dans l’article :p.
    LOST j’ai adoré aussi 😀 ! Même si la fin de la série a beaucoup été critiquée, la série reste une aventure extraordinaire avec des personnages attachants, charismatiques et un univers plein de mystères.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :