The Hunger Game: Mockingjay Part.1

The Hunger Game

Hellooow, et puisse le sort vous être favorable.

Je tiens à vous prévenir, si vous n’avez pas vu les deux premiers volets de la saga allez les voir tout de suite (oui je vous autorise à stopper votre lecture de cet article) car aujourd’hui nous allons parler de la première partie du troisième opus : The Hunger Games – Mockingjay : Part 1 ou Hunger Games – La Révolte : Partie 1.

Maintenant que c’est fait (ne m’interrompez pas, je pars du principe que oui), je vous propose de commencer doucement par les quelques «What The Frites Of The Hell» qu’a suscité le trailer.

1- Déjà Effie. Voilà. Juste… Juste Effie. Beaucoup se sont posés la question, beaucoup ont râlé aussi, car on remarque que l’hôtesse du District 12 apparaît dans la bande annonce et relativement tôt. Pour ceux qui n’ont pas lu les livres il faut savoir qu’Effie Trinket, qui a rejoint les rebelles, se fait prendre par le Capitole et réapparait tard, biiiiieeeeen plus tard dans le livre pour l’exécution du Président Snow.

Apparemment ce serait grâce (ou à cause, j’ignore si vous aimez Effie ou non) à l’auteur Suzanne Collins puisque celle-ci aurait contacté la production pour demander à ce que le personnage apparaisse dans «La Révolte».
Notons également qu’Effie Trinket tient un «double rôle» puisqu’elle prendra la place du personnage de Fulvia, assistante de Plutarch. Vu comme cela il est donc légitime qu’elle apparaisse un peu plus.

On se doute qu’elle fait partie des personnes qui auront le plus de mal à s’adapter à cette nouvelle vie en ‘captivité‘.

2- «Nan mais attends en fin de BA ils font exploser les avions juste avec des flèches.»

Sache, jeune ignorant, que nos gentils archers possèdent plusieurs types de flèches : les ordinaires, les incendiaires et les explosives. Merci Beetee.
On suppose donc que l’Hovercraft explose suite à la collision avec une des deux dernières flèches citées. Le deuxième se fait percuter par son copain volant (inutile de chercher à le dissimuler, on le sait qu’un des deux tireurs a manqué son coup.)

3- «Peeta est l’arme du Capitole, comme toi tu es la nôtre» – Haymitch
Oui bon là je pousse à l’extrême mais Peeta et Katniss sont les armes des deux camps qui s’opposent…. Touchant… Mais en réalité Peeta est surtout un otage précieux que le Capitole ne va pas négliger

Et puis le faire souffrir pour détruire Katniss c’est pas mal aussi.

The Hunger Game

Très honnêtement, je fais partie de ceux qui n’ont pas été très impressionnés par cette bande-annonce. Les effets spéciaux sont bons, la musique est excellente voire envoutante à certains moments (sur ce point-là je n’ai rien à dire) mais je ne trouve pas cette bande annonce assez rythmée, entraînante à mon goût.

Je pense sincèrement que cette première partie sera plus axée développement des personnages et explication de la situation géopolitique de l’univers (tout du moins j’espère que ce sera présenté comme ça car ils ne le font pas beaucoup dans les autres films).
La deuxième partie pourrait être beaucoup plus axée sur l’action, les explosions, etc…
Quoi qu’il en soit il s’agit d’un film PG-13 donc n’en attendez pas trop visuellement (images et contenus choquants).

Au niveau des livres, le tome 3 est mon préféré. C’est celui qui m’a donné le plus d’émotions et qui met clairement une barrière avec les 2 premiers car il y a un vrai changement : tous les personnages ont gagné en maturité et on entre dans une ambiance beaucoup plus sombre que celles des précédents opus.

Néanmoins je pense qu’une des raisons qui fait que la plupart des gens n’ont pas aimé le dernier livre est qu’il était très désorganisé. En même temps il n’y a pas 36 000 façons d’écrire (bien je veux dire) une rébellion. Le point de vue est également à prendre en compte. Aussi nous n’avons pas connaissance de la moitié des choses qui se passent parce que Katniss est toujours laissée dans le noir.

Espérons que les films remédieront à ce manque de clarté.

Le premier est le plus flippant, le deuxième est un peu plus dans l’action et les effets spéciaux. Et le 3ème nous verrons bien !


Saviez-vous que vous faisiez partie de cette révolte?
En effet, depuis le début de la promotion du troisième opus un site internet a vu le jour «Avec l’autorisation du Ministère de l’Information du Capitole». Le but? Vous faire vivre la propagande de la révolte comme si vous y êtiez. Les «héros des districts» ont chacuns leurs affiches; vous y verrez même le Président Snow s’adresser aux habitants de Panem.
Bien sûr la rébellion, ne se laissant pas faire, a elle aussi son propre site.
Qui a dit que vous ne pouviez pas faire parti de l’histoire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *