Un nouveau partenariat entre le distributeur de jeux Atalia et l’éditeur allemand Huch !

Huch ! va bientôt publier un catalogue français réparti en 4 catégories de jeux : la gamme logicus, des jeux enfants, des jeux familles et des jeux de stratégie. J’ai eu l’occasion de jouer à plusieurs de ce jeu dans les trois premières catégories et compte vous faire part de mon expérience dans cet article la gamme enfant.

Carla Cat

Un jeu créé et illustré par Susanne Kummer pour 3 à 6 vives petites souris à partir de 4 ans.

Objectif : Manger tranquillement votre fromage en restant constamment en alerte au cas où le chat surgirait.
Chaque joueur va évidemment jouer le rôle de la souris et du chat. Vous l’aurez compris facilement la souris doit s’enfuir et le chat doit avoir de bons réflexes et attraper le plus de souris possible.

carla cat

Le matériel est très solide que ce soient les ficelles qui tiennent le coup de plusieurs arrachages de main, le chat qui ne se fissure pas quand on l’écrase par terre et un bout de fromage en mousse qui ne finit pas en petites boulettes. En revanche, l’énorme boîte n’est absolument pas justifiée pour contenir ce matériel très minimaliste.

Ce qui est sympa dans le jeu c’est évidemment d’abattre le chat sur les souris or le dé ne contient qu’un seul chat contre 5 faces souris. Il y a donc peu d’actions.

De plus les actions sont illogiques. Personnellement j’ai tout inversé, quand le dé indique souris on abat le chat sur le fromage et quand la face chat apparait on le passe à son voisin, ça a beaucoup mieux marché.

Les illustrations de la boîte et des cartes sont attirantes.

Les cartes permettent de désigner un vainqueur mais sont factices pour nos jeunes bambins qui jouent au coup par coup et ne cherche pas une fin de jeu. Ils pourront donc y jouer pendant des heures pour leur plus grand bonheur !

Passer 5 ans les enfants seront lassés. Il manque une version plus corsée avec un autre dé et des actions plus diversifiées. Etant donné son matériel, il est clairement accessible dès 2 ans pour commencer à s’inventer son propre jeu.

Tornado Ellie

Créé par Joseph M. Allué et illustré par Marek Blaha, Tornado Ellie est un jeu pour 2 à 4 fermiers qui n’ont pas peur du vent à partir de 8 ans.

Votre objectif : Posséder la ferme de plus grande valeur après les différentes tempêtes.

tornado ellie

Un mélange entre le Uno pour la pose de cartes et d’un rhino Dino sur la pose des pions, vous allez devoir allier observation, dextérité et habilité. En effet, vous devez jouer une carte et si vous ne pouvez pas il vous faut superposer un ou plusieurs de vos pions sur le plateau de jeu. Mais attention à la fin de votre tour vous devez tourner le plateau de jeu vers le prochain joueur en suivant un circuit plus ou moins complexe.

Première impression : ouah ! quelle originalité… Des bases de jeux connus qui en font un jeu innovant avec 2 niveaux de difficulté, merveilleuse idée.

Le matériel est là encore solide et les différents pions sont plus ou moins difficile à superposer. Pour jouer en famille et s’adapter aux différents âges il manque une variante facile à créer cependant : Faire jouer les plus jeunes avec uniquement les arbres (pions en cyclindre) et les adultes avec les maisonnettes et les vaches.

La boîte est imposante mais cette fois c’est justifié !

Le plateau aurait pu être un peu plus travaillé (c’est histoire de chipoter je l’accorde). Les illustrations sont mignonnes.

Dragorun

Une course folle pour 2 à 5 dragonnets à partir de 8 ans, créé par Sven M.Kübler. On reconnait la pâte graphique de Marek Blaha avec ses dessins très expressifs du monde animalier !

Objectif : être le premier à passer la ligne d’arrivée. Mais attention aux dés qui pourront à tout moment vous placez en dernière position ou encore à ne pas vous faire piquer votre dragon.

dragorun

Un jeu où tout a été travaillé : chaque dragon a sa petite apparence physique, le plateau est simple mais joli et même le thermoformage possède nos petits cracheurs de feu.

A 5 joueurs, le circuit est peut-être un peu court pour essayer une petite stratégie mais à 2 ou 3 joueurs c’est l’idéal.

Les œufs ne sont pas assez variés et les ¾ ont un effet positif, 10 servent à faire avancer d’une case un dragon, un seul permet de reculer en dernière position son dragon et un seul champignon vénéneux vous interdit de gagner tant que vous l’avez en main. Celui-ci est original et 2 n’aurait pas été de trop.

Tout l’intérêt du jeu est dans le fait de pouvoir changer de dragon mais les évènements peuvent faire tout basculer. Certains diront que le jeu est trop hasardeux car il dépend des tirages aléatoires des dés et des œufs mais dans les jeux pour enfants il en faut toujours un peu. Ici ils appréhenderont le fait qu’on puisse faire avancer/reculer leur dragon ou qu’eux-mêmes vont interagir sur le dragon d’un autre joueur.

Dragorun est facile à mettre en place et rapide à jouer ce qui en fait un jeu idéal en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :