Le secteur du jeu de société a énormément évolué au cours des dernières années. De nouvelles expériences ont été proposées aux joueurs pour toujours nous surprendre et pour notre plus grand plaisir. Des jeux coopératifs, des legacy, des escape game, des jeux en liaison avec des applications mobiles et j’en passe. Aujourd’hui ce que nous propose Holding on c’est d’aborder une thématique forte, celle d’une personne en fin de vie à l’hôpital.

Une aventure narrative…

Billy Kerr a subi une crise cardiaque durant un vol l’emmenant de Sydney à Londres. Transporté d’urgence à l’hôpital, le diagnostic est sans appel, il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Malgré son état, Billy ne semble pas vouloir partir. Comme si quelque chose le maintenait encore en vie. Trois regrets, Billy a besoin de trouver le courage nécessaire pour affronter ses trois regrets. Serez-vous capable de le maintenir en vie tout en gagnant sa confiance pour l’aider à les surmonter et partir l’esprit tranquil ? Voilà le thème qui vous est proposé dans Holding on. Au cours des 10 scénarios qui vous sont proposés, vous devrez donc parvenir à traiter les soucis de santé de Billy qui surviendront tout en lui administrant des soins palliatifs pour gagner sa confiance. Cela vous permettra ainsi d’en apprendre un peu plus sur Billy qui vous racontera des moments encore flous dans sa mémoire. Vous pourrez ainsi tenter de le questionner sur ces souvenirs partiels afin de l’aider à éclaircir ces épisodes pour obtenir des souvenir précis. Chaque souvenir ainsi récupéré vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la vie de Billy par une illustration mais aussi une phrase parfois pleine d’émotion. Cependant le jeu ne consiste pas qu’en une simple succession de choix pour découvrir une histoire. Il va également falloir gérer les ressources humaines du service des soins palliatifs.

…Dans un jeu de gestion

À chaque tour de jeu, un joueur sera désigné chef du service et devra prendre la responsabilité d’assigner des soignants aux différentes gardes de la journée (matin, journée et soir). Pour gérer les gardes vous aurez à votre disposition les infirmiers (les joueurs), des aide soignants et des urgentiste (à usage unique). Cependant l’état de Billy étant tel que certaines situations critique monopoliseront un grand nombre de soignants qui ne seront plus disponible pour les gardes suivantes. À moins que vous ne décidiez d’accumuler les gardes mais donc d’accumuler aussi du stress. Évidemment le stress néfaste pour votre travail ne vous permettra pas de vous occuper de Billy dans de bonnes conditions pour garder sa confiance ou vous rappeler des souvenirs qu’il vous a évoqué. Vous ne pouvez pas non plus accumuler du stress sans fin. Lorsqu’un soignant devient trop stressé, il fait un burn-out et doit donc prendre des congés. De plus, vous ne pouvez pas non plus vous contenter de gagner la confiance de Billy pour en apprendre davantage. En effet, vous devez fournir des soins médicaux au moins une fois par jour pour ne pas recevoir d’avertissement de l’hôpital mais également pour maintenir Billy en vie.

Fin de partie

Chaque scénario dispose d’une condition de victoire indiqué sur la carte de mise en place du scénario. La partie sera donc terminée si vous parvenez à atteindre cet objectif. Cependant, si vous ne parvenez pas à maintenir Billy en vie, il n’aura pas réussi à surmonter ses regrets et ne partira pas l’esprit tranquille, vous perdez la partie. D’autre part, si votre gestion du service vous amène à recevoir un deuxième avertissement de l’hôpital, Billy est transféré dans un autre service, vous perdez la partie. Enfin, si toutes les cartes de Billy sont utilisées, Billy change également de service, vous perdez la partie.

Avis

Holding on se veut être un jeu fort par sa thématique et sa narration qui plongent les joueurs dans une ambiance pleine d’émotions peu réjouissante. Pour autant, on se retrouve plongé dans la vie passé d’un personnage qu’on souhaite aider. Le matériel ne participe pas à l’immersion par un graphisme à couper le souffle mais le thème omniprésent nous y maintient du début à la fin de la partie.

 

  • Une direction artistique très neutre qui peut rebuter certains joueurs
  • Un thème très fort et omniprésent qui ne plaira pas à tout le monde
  • Une mécanique de jeu légère sans grandes profondeurs
  • Une rejouabilité des scénarios possible mais sans nouvelles découverte

 

 

  • Un insert parfaitement prévu pour ranger et mettre rapidement le jeu en place
  • Un design épuré et pourtant parfaitement adapté au thème
  • Un thème inexploité dans le monde du jeu de société
  • Une immersion omniprésente avec un thème très fort

 

En résumé

Holding on ne marquera pas les esprits par sa mécanique de jeu mais plutôt par l’expérience vécue au travers d’une thématique très forte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :