Voilà maintenant presque 1 mois que le jeu Hogwarts Mystery est disponible sur smartphone et tablette. Avant sa sortie, le jeu avait beaucoup fait parlé de lui en positif. Après sa sortie, les avis sont désormais mitigés. Je vous propose alors un petit aperçu du jeu et des possibilités qu’il offre si vous hésitez encore à vous lancer dans le jeu !

Vous pouvez télécharger le jeu sur Android et IOS dès maintenant !

 

Avant de commencer l’histoire principale, vous devrez vous rendre au Chemin de Traverse afin d’acheter les fournitures dont vous aurez besoin pour commencer votre scolarité. On apprend alors que votre frère aîné à un peu mis le bordel avant votre entrée à l’école et cela vous a rendu célèbre (mais pas dans le bon sens du terme). Vous rencontrerez votre futur(e) meilleur(e) ami(e) (ou pas) qui deviendra votre allié(e) à Poudlard. Pour plus de détails, je vous laisse vous tourner vers le jeu 🙂

Le décor installé, place à la critique :

 

  • Avoir le choix : Certains ne seront pas de cet avis, mais la possibilité de choisir directement sa maison permet aux joueurs de ne pas recommencer le jeu afin d’obtenir sa maison favorite (cc Pottermore).

 

  • Les graphismes :  Les décors et les personnages sont vraiment somptueux. En terme général, nous reconnaissons bien certains personnages comme McGonagall ou Rogue. Toutes les parties du château sont vraiment magnifiques ! Aucun point négatif à ce sujet n’est à signaler.

 

  • Personnalisation :  Le joueur à la possibilité de personnaliser le visage de son personnage (cheveux, bouche, nez, forme etc.). Lorsqu’il avancera dans le jeu, il aura également la possibilité de changer de tenue vestimentaire, même si la bonne vieille cape de sorcier reste quand même bien meilleure.

 

  • Quizz : Pour poursuivre une mission ou un cours, nous devons parfois répondre à des questions comme « Qu’est-ce qui qualifie le mieux les Serpentard ? » avec toujours 3 choix de réponse. Toutefois, je mettrais ce point aussi bien dans les + que dans les – puisque certaines questions sont assez compliquées si le joueur n’a jamais lu les livres ou s’il ne s’intéresse pas réellement à l’univers de J.K. Rowling.

 

 

  • La même histoire pour tout le monde : Je pensais que l’histoire changerait en fonction du choix de notre maison. Que l’on soit Poufsouffle Serdaigle Serpentard ou Gryffondor, notre principale ennemie vient de Serpentard, une fille de notre âge nommée Merula qui souhaite dominer Poudlard et tous ses élèves (en gros).

 

  • Le temps : Tout le monde sera d’accord à ce sujet, notre énergie diminue trop rapidement (en 2 minutes le joueur doit attendre plus d’une heure pour que son énergie se régénère), et bien sur nous avons besoin de cette énergie pour pouvoir jouer. Evidemment nous avons la possibilité d’accélérer le temps mais pour cela sortez votre CB !

 

  • L’histoire : Je n’irai pas jusqu’à dire que l’histoire créée par Social Gaming Network est mauvaise, mais parfois nous avons du mal à y croire. Personnellement, je ne retrouve pas l’intelligence et la créativité de JK Rowling (un peu comme dans l’Enfant Maudit). Cela me fait plus penser à une fan fiction qu’une réelle histoire.

 

  • Les mouvements : Comme le jeu reste une version mobile, nous sommes vite limités dans nos choix : nous ne pouvons pas nous promener à notre convenance dans Poudlard. C’est aussi cet aspect qui donne du charme aux RPG. Ici, nous ne pouvons même pas faire bouger notre personnage nous même, il doit se déplacer seul. Si votre souhait est d’entrer dans cet univers et de visiter au mieux Poudlard et ses environs, je vous conseille plus les jeux vidéo déjà parus.

 

 

13/20

 

Ce jeu n’est donc pas mauvais et nous avons tout de même envie de poursuivre l’histoire de notre personnage, mais il aurait certainement eu plus de succès sur une autre plateforme. Si le jeu serait sortie sur console ou sur PC nous aurions beaucoup plus apprécié les décors. Le jeu aurait été payant dès le départ mais le joueur aurait pu jouer à sa convenance. Pour finir, je pense que Hogwarts Mystery appartient à la catégorie du « jeu passe temps » : il nous distrait pendant quelques minutes lorsque nous ne savons quoi faire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :