Hilo

Jeu de cartes de 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans.

Ouvrons la boîte

104 cartes numérotées de -1 à 11 et de 8 couleurs différentes. Tout cela dans une boîte métallique qui aurait pu être encore plus petite afin de le transporter plus facilement.

jeu

Jouons

Le jeu se déroule en plusieurs manches et se termine lorsqu’un joueur a atteint 100 points. Le joueur avec le moins de points est déclaré vainqueur.

Dans Hilo, tous les joueurs vont essayer de remplacer dans leur grille des cartes de valeur élevée par des cartes plus faibles ou même de supprimer des rangées entières. Pour cela, vous pouvez :

  • Soit prendre la première carte de la défausse et l’échanger face visible contre une carte de votre grille (qu’elle soit face cachée ou non) ;
  • Soit prendre la carte du dessus de la pioche et l’échanger sur le même principe que précédemment ou la défausser et retourner une carte face cachée de votre grille;

Dès qu’un joueur pose ou retourne dans sa grille une 3ème carte de la même couleur (verticalement, horizontalement ou en diagonale), c’est un Hilo, les trois cartes sont immédiatement défaussées.

La manche se termine lorsqu’un joueur n’a plus de cartes dans sa grille ou toutes les cartes sont retournées face visible. Tous les autres joueurs jouent une dernière fois et retournent toutes les cartes face visible. S’il y a Hilo, les cartes sont éliminées normalement.

Chaque joueur va additionner le nombre de toutes les cartes de sa grille. Si le joueur qui a déclenché la fin de manche n’a pas la somme la plus basse, il multiplie ses points par 2.

Avis

Je l’ai testé dans plusieurs configurations et personnellement à deux je ne vois pas l’intérêt de ce jeu et à 6 vous attendez trop longtemps votre tour. Les configurations idéales sont donc entre 3 à 5 joueurs.

La mécanique du jeu en elle-même fonctionne mais la part de hasard est trop grande pour en faire un de mes jeux favoris. Il y a un petit côté interactif car il ne va pas falloir défausser n’importe quelle carte au risque d’avantager le joueur suivant. De même réfléchissez bien avant de mettre fin à la partie, multiplier ses points en fin de manche peut faire très mal !

On ne peut que le comparer à son grand frère Skyjo, même si les auteurs ont essayé de rendre les parties plus rapides et plus tendus on reste dans le même principe, inspiré par le jeu du GOLF (jeu traditionnel).

Dans cette réédition on aurait aimé un petit travail d’illustrations mais c’est peut-être le parti pris de l’éditeur de maintenir le côté abstrait.

On aime la boite qui permet de le ranger et le trimballer partout sans l’abîmer.

  • Facteur chance très présent;
  • Le côté répétitif;
  • Design classique;
  • Demande beaucoup de place pour y jouer;

  • Règles simples à assimiler;
  • Le packaging;
  • Parties courtes;
  • Un chouille de réflexion dans cette part de hasard;

En résumé

Un petit jeu de cartes facile à mettre en place pour un début de soirée

Fiche technique

Créé par : Eilif Svensson & Knut Stromfors

Edité par : Schmidt

Distribué par : Gigamic

Barbichou

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.