Devenez le héros de votre vie

par Yaël Gabison, aux Editions Eyrolles, sorti le 8 avril 2016.

ATTENTION : Ceci n’est pas un livre à proprement parler sur les séries comme on pourrait le croire. Bien évidemment, il va mentionner et faire références à de nombreuses séries phares. Vous voilà prévenus, c’est parti !

– Menez votre vie comme vous le souhaitez ! –

yaelHannouna
Yaël Gabison

Ces héros et anti-héros que l’on retrouve dans les séries et qui nous inspire parfois sont ils vraiment si différents de nous ou de certaines personnes de notre entourage ? Qui n’a jamais vu Frank Underwood ou Walter White à travers son boss ? Ici, Yaël Gabison, fondatrice du cabinet Smartside, mais surtout journaliste et ex-auteure pour la télévision a utilisé son savoir faire et ses connaissances, tout en s’appuyant des techniques employés par les scénaristes de séries télévisés pour en sortir cet ouvrage. 30 leçons découpés en 7 grandes parties se retrouvent donc dans ce livre. Les leçons se présentent de la même façon : en première page on a le nom du personnage qui réfère à cette leçon, une mise en situation de celui ci avec une citation phare de la série. Vient ensuite un second paragraphe qui adapte la situation à la vraie vie : comment agir en conséquence et comme ces héros que l’on admire. Enfin, un dernier paragraphe, variable selon les leçons, vient conclure la dites leçon.

– Les enfants, on va faire l’appel –

Dans ce livre répondent donc présent différentes personnalités que voici dans la liste ci-dessous. Ces personnalités ayant toutes des citations clés, elles sont reprises au minimum une fois dans une des 30 leçons, soit pour leur caractère, leur franc parler ou bien d’autres encore qu’il faudrait s’inspirer au quotidien pour tenir tête à un boss un peu trop capricieux, savoir briller en société, ou s’exiler de situations un peu trop délicates.

Sont donc présents :

  • Frank Underwood – House Of Cards
  • Dr House – Dr House
  • Walter White – Breaking Bad
  • Lucious Lyon – Empire
  • Tony Soprano – Les Soprano
  • Red – Orange Is The New Black
  • Dexter Morgan – Dexter
  • Rust Cohle – True Detective
  • Cersei Lannister – Game Of Thrones
  • Tywin Lannister – Game Of Thrones
  • Don Draper – Mad Men

– Une mauvaise décision, c’est mieux que pas de décisions du tout. –

Au final, on apprends à travers ses 30 leçons à s’approcher un peu plus d’un caractère dit de « héros » et moins d’un caractère plus réservé, timide que certains pourraient avoir. Il y a bien évidemment un écart (un fossé?) entre ce qui se dit sur le papier et ce dont les personnes lisant ce livre pourront faire dans la vraie vie, mais quoi qu’il en soit de nombreux conseils sont vrais. Certains vous paraîtront irréalisables au vu de votre caractère, mais c’est normal, et c’est bien ça qu’on cherche à montrer ici. Si vos héros le font, pourquoi pas vous ? C’est donc à vous et vous seul que revient le devoir de devenir le héros de votre propre vie et ne pas finir sa vie derrière la photocopieuse ou la machine à café ! 

Plus + tableau Moins -
  • Les personnages présentés des séries…
  • La structure générale du livre
  • Le contenu
  • … mais qui reviennent. Pourquoi ne pas avoir associé un personnage à chaque leçon, les exemples ne manquent pas au vu du nombre de séries télévisées !

Conclusion :

Vous êtes fin prêts à devenir le prochain président américain à la manière d’Underwood dans House Of Cards ? Ce livre est pour vous et regorge de bons conseils pour atteindre votre objectif ! Il se lit vite et facilement, à raison d’une leçon (1 mois de lecture) ou bien d’une partie par jour (1 semaine de lecture). Médaille d’argent.Médaille - Argent 

 

Merci à Eyrolles pour nous avoir envoyé ce livre à lire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :