HELLFEST 2024 : Nos premières impressions

Premier retour « rapide » de cette édition 2024

Cette année nous avons encore eu le bonheur de couvrir le Hellfest avec cette fois un seul photographe/rédacteur qui nous offrira forcément une autre approche que l’année dernière.

Thierry nous partage déjà son premier regard, sur l’ensemble du festival avant de revenir prochainement plus en détail sur chacune des journées de cette édition en enfer 2024.

Il nous parle donc de cette nouvelle immersion en enfer du 27 au 30 juin pour son plus grand bonheur !

Demandez le programme

Comme beaucoup, lors de l’annonce de la LINE-UP j’avais des certitudes et des interrogations. Mais toujours la même envie de partager avec vous mes 4 jours au Hellfest.

L’importance de faire des choix


Pour moi c’est limpide: vous faire partager le Hellfest comme je l’aime, avec un mix de groupes à découvrir (peut être) et d’autres qui peuvent déjà prétendre être des légendes…
Ne surtout pas être tributaire des conditions de travail des Mainstages, principalement en fin de journée, avec des groupes que nous avons déjà eus le plaisir de voir à plusieurs reprises, pour vous proposer de voyager sur les autres scènes qui sont pour le moins toutes aussi intéressantes.
Pour rappel le Hellfest dispose de deux Mainstages (MS1@MS2), le Altar, le Temple, la Warezone et la Valley; chacune de ces scènes dans des styles complètement différents.

Surtout pas de frustration, il faut assumer 😉

Mise au point !

Mais commençons par un petit coup de gueule !
On ne comprendra jamais les personnes qui critiquent certains choix de groupes, approches musicales ou juste la critique gratuite sur le Hellfest.
Oui le Hellfest d’aujourd’hui est différent, oui il a évolué, oui cette année marque certainement un (petit) virage, oui nos conditions de travail (shooting) ont changé, oui le public change aussi, on en reparlera en détail lors des reports au jour le jour, surtout pour Metallica…

Alors pourquoi aller au Hellfest si, lors de la divulgation de la Line UP, elle ne vous convient pas ou que le festival est moins votre came avec des groupes que vous n’appréciez pas ?

SVP, revendez votre place sur le site officiel à ceux qui rêvent vraiment d’aller en enfer!

Il y a de quoi faire

Je suis comme vous, il m’arrive de ne pas trouver des groupes à mon goût alors :
prenez le temps d’aller manger, là aussi il y a du choix, même si cette année je trouve que certains stands sont de qualité plus que moyenne et surtout chers! Mon best sera le BBQ texan, sans oublier les glaces de la Valley.
On peut profiter du Muscat bar pour partager un petit blanc/rosé ou rouge avec une ambiance garantie et pour y retourner avec les copains (Jean Mich’hell).
Le passage obligé devant sa majesté Lemmy.
Sans oublier de profiter de la grande roue à notre disposition pour une vue d’ensemble du site.
Le Merch officiel reste toujours aussi compliqué d’accès les 3 premiers jours. Il peut parfois y avoir plus de deux heures d’attente :(.
Puisque nous sommes dans les choses qui peuvent être améliorées, le temps d’attente des toilettes beaucoup trop long.
Pour clôturer l’édition 2024, on regrettera tout de même le fabuleux feu d’artifice des années passées, et un petit mot pour remercier les festivaliers plutôt que de nous dire « Places en vente pour le Hellfest 2025 disponibles le 9 Juillet ! ». Ça fait trop business les amis…

Prenez le temps de profiter de la beauté du site avec la grande merveille de cette année « La gardienne des ténèbres » !

Mon avis sur cette année 2024

La programmation cette année n’a pas l’effet waouh que l’on peut attendre du Hellfest.
Beaucoup espérait voir AC/DC être invité pour la première fois à la fête de l’enfer. Nous aurons à la place Metallica, Foo Fighters, Machine Head, Saxon, Rival Son, Shaka Ponk, ACCEPT, Mass Hysteria…et bien plus encore !
Avoir aussi la possibilité de voir Bruce Dickinson chanteur d’Iron Maiden autrement, tout comme Michael Poulsen chanteur de Volbeat, ou encore Kerry King guitariste de légende de Slayers…


Ça reste un excellent programme sur le papier non ?

On voit tout de suite que cette édition 2024 fait la part belle à l’ouverture, et malheureusement aux critiques. C’est souvent le cas lorsque l’on souhaite faire des choix différents.
Alors je vais moi aussi donner mon avis.
J’aime cette ouverture, il faut bien avoir l’audace, il faut chercher autre chose, nos groupes ne sont pas éternels et certains devraient le comprendre aussi.
Je vais oser mettre Shaka Ponk à l’honneur. Le rêve de les voir au Hellfest ! Quand je vois cette ambiance de dingue qui sera une des meilleures de cette édition et le groupe qui se donne sans compter…Franchement, que voulez vous de plus? On vient voir un live rock pour ces moment là !


Même si je n’aime pas le faire, comparons à Metallica. Il ne se plus passe rien, aucune ambiance ! J’ai lâché l’affaire avec la reprise d’Indochine « l’aventurier ». Au secours …!
Dans un autre style, je sais bien qu’elles ont leurs fans, mais après juste un titre des Baby metal, vite direction le Temple pour un moi !


Les groupes Français comme Eight sin, Hrafngrímr, Eihwar, Dust Lovers, Mass Hysteria ont vraiment plus qu’assuré avec de vrais shows et de l’ambiance ! BRAVO !
Je vais exclure à jamais Lofofora ! Une honte absolue de venir cracher dans la soupe comme ça, avec en prime un pseudo meeting politique. Rien à voir avec de la musique que nous venons écouter !


Je trouve que cette année la programmation de la Valley était bien supérieure à 2023. Vous le constaterez dans mes prochains articles détaillant chaque journée avec entre autre Planet of Zeus, 1000mods, RIVAL SONS

Sur les Mainstages, là aussi j’ai eu de magnifiques moments avec des groupes complètement différents comme Frank Carter & The Rattlesnakes qui a encore tout déchiré. Que dire de Saint Agnes qui ouvert la MS2 le vendredi matin à 10h30, superbe! Avec dans la foulée de ce vendredi toujours sur la MS2, Ankor et mon gros coup de coeur, Wargasm ! J’ai adoré ce vendredi matin !


Bien sur la Warezone, le Altar et le Temple ne resteront pas en reste avec des groupes qui présentent là aussi des univers tellement différents, qui sont bien plus que des solutions alternatives des 2 Mainstages, mais plutôt de vrais choix qui m’ont vraiment conforté dans le fait que le plaisir peut être également ailleurs !
Je vais prendre comme exemple Dimmu Borgir , Chelsee Wolfe, Uuhai, GEL, Imperial Crystalline Entombment , Scowl, The Casualties, Legion of the dammed, et Enter Shikari pour ne citer qu’eux, mais là encore, nous reviendrons plus en détail sur l’ensemble des groupes qui auront marqué cette édition 2024.

Le meilleur groupe du Hellfest !

Et si « Le meilleur groupe du Hellfest c’est vous, le public !  » comme le dit si bien Frad chanteur de Shaka Ponk.
Je partage cet avis à 200%… Merci à tous pour etre le meilleur groupe du monde !

Sans vous, ce festival ne serait rien, il ne faudrait JAMAIS le perdre de vue.

Les challengers !

Je ne pouvais pas terminer cet article sans parler de ceux qui font que le Hellfest soit possible pour nous photographes et surtout pour les slameurs qui arrivent en toute sécurité dans leurs petits bras musclés au risque même de leur propre intégrité physique.

Merci, je vous adore !

La suite très prochainement…

Voilà mon premier regard sur cette édition 2024, qui restera très positif dans son ensemble.
Ce festival reste unique, je ne peux que souhaiter qu’il en soit encore ainsi pour de nombreuses années !
Je vous donne rdv rapidement avec ERROR404 pour la suite de mon voyage en enfer, après plus de 45km lors de cette édition; je vais avec plaisir partager jour par jour, l’ensemble des groupes que j’ai eu l’immense privilège de voir face à moi.


Thierry

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.