FEVER 333 @Hellfest2023 @Kikevist_Thierry @ERROR404

HELLFEST 2023 : Regards croisés – Acte III – Samedi 17 Juin

Ce samedi sera pour beaucoup la journée IRON MAIDEN, mais pas pour ERROR404 qui va profiter de cette journée pour vous faire découvrir d’autres univers peut-être moins connus et pourtant si cool ! La journée la plus intense pour nous avec beaucoup de groupes au programme, mais on assure !
Même après deux journées en enfer, on en veut encore !
J’ai (Thierry) coché de mon coté en priorité : Grandma’s Ashe, The Hu, Faun, Fever 333…
Sans oublier le public !
Je vous laisse découvrir si le choix était le bon.

Les fans du jour

Il nous semble toujours important de garder une grande place pour ceux qui font vraiment le Hellfest. Les festivaliers !

À mon tour (Romain), pour continuer dans la série de Thierry, dont le regard sur le public du Hellfest m’a beaucoup inspiré, voici ma petite série :

ZULU

Voici un groupe que beaucoup attendaient. À juste titre.
Super groupe de (très) jeunes Américains très prometteurs.
Pour preuve, le nombre dingue de photographes présents pour immortaliser leur prestation plus que remarquable. On n’a même pas le droit à un titre tellement les mecs doivent gérer tant bien que mal les demandes.
Un set bien trop court au vu de la demande et du public très nombreux à la Warezone dès 12:15

Sans aucun doute ZULU sera programmé dans les années à venir à un horaire plus propice à leur talent !

Fever 333

Premier rendez-vous sur la Mainstage2 ! Enorme attente avec ce groupe, déjà vu au Hellfest, mais qui se présente aujourd’hui avec un nouveau line up. Toujours une énergie de dingue que l’on adore avec Romain puisque sans nous consulter nous nous sommes retrouvés dans le pit à un titre de décalage. Cela montre que plusieurs générations peuvent aimer Fever 333.
Juste une interrogation si on veut être tout à fait honnête avec cette prestation. La bassiste ?
April Kae : musicienne de qualité ou « juste » une belle nana qui essaye de nous séduire à longueur du show avec ses déhanchés de fou ?
Cela ne va pas calmer certains qui pensent que nous allons voir (ou photographier) des groupes juste parce que les filles sont super sexy même si elles n’ont pas de talent !
C’est pourtant faux de notre côté !!! ERROR404 cherche à vous faire découvrir des talents !!!!
Mais très vite le chanteur leader Jason Aalon Butler prend le pouvoir pour nous séduire d’une autre façon plus dans l’esprit Hellfest ! Faire exploser des enceintes à bout de bras, se retrouver pour finir le set en haut de la régie son, face à la scène, traverser le public pour revenir et se retrouver face à moi pour la photo…
ON A ADORÉ ce moment partagé avec Romain !

Le regard de Thierry.

Le regard de Romain.

Avec Romain nous avons apprécié ce partage et nos regards croisés montrent bien que nous pouvons aimer FEVER 333 avec une approche visuelle différente.

King Buffalo


La forêt semble presque plus peuplée que la file d’attente du Merch, où l’ombre est devenue une denrée précieuse, tandis que la chaleur ne fait que s’intensifier.

Et pour échapper à cette fournaise, quoi de mieux que de se plonger dans l’univers envoûtant de King Buffalo ? C’est l’occasion idéale pour relâcher la pression et se laisser emporter par leur musique atmosphérique, même s’ils se définissent plus spécifiquement en tant que « heavy psych ».

Spiritworld

Après Fever 333 il me fallait rebondir en gardant l’énergie de la Maintsage 2, alors direction la Warzone ! Ils sont déjà très nombreux à attendre pour écouter Spiritworld, qui va nous encourager à aimer l’enfer. Ce groupe se veut résolument « satanique ». Rien de classique pourtant chez eux, pas d’ambiance ou d’univers black. Ils dégagent autre chose tout en couleur…
Je n’ai absolument pas été déçu. Une pêche d’enfer qui se veut résolument communicative à en voir l’ambiance de la fameuse Warzone qui ne fait pas dans la demie mesure !

Asking Alexandria

Danny Worsnop arrive à nous faire tendre l’oreille avec sa performance vocale mais son style est un peu en décalage avec ce qu’on attend… et l’atmosphère n’a jamais véritablement atteint des sommets d’excitation, je dois avouer que je ne retiens de cette performance que mes photos. Dommage mais le Hellfest, des fois, c’est aussi être déçu… pour mieux aimer le groupe suivant !

LOATHE

Voci un groupe compliqué à classer sous la pénombre de l’Altar. Une chose est sûre, c’est que ce groupe originaire de Liverpool reste fidèle à cette diversité musicale qui peut surprendre. On est alternativement dans du prog, du metalcore, du « heavy »…Bref je reste sceptique à cette approche.
Mais il faut reconnaitre que le chanteur a une présence scénique qui, à elle seule, peut nous faire aimer cette prestation.

Une approche trop confuse pour moi qui me laisse sceptique sur l’apport de ce groupe sur la scène du metal…

Riverside

En attendant Riverside, le Hellfest reçoit une bonne rincée ! On peut déjà distinguer les festivaliers prévoyants des autres

La prestation du groupe de musique progressive Riverside, fit revenir le soleil sur le Hellfest !

Malgré leur présence en Mainstage le groupe ne change rien à ses habitudes ni à ses musiques, ce qui nous donne une setlist de seulement quatre titres ! En même temps tu ne fais pas de prog si tes morceaux font moins de 10 minutes. Le groupe réussit à conquérir le public en les entrainant régulièrement dans des claquements de mains. Une bonne découverte.

Beast in Black

Le regard de Romain.

La sombre créature était pourtant fidèle à son habitude, comme nous avions déjà pu le constater lors de leur performance à Paris (lien), offrant une prestation aussi survoltée musicalement que scéniquement.

Ce qui a particulièrement marqué, c’est la synergie palpable entre les membres sur scène, presque trop.. un show bien répété ! Ils ne se contentent pas de faire acte de présence, mais jouent véritablement ensemble, un régal à écouter et voir.
Les membres sont aussi aux petits soins avec les photographes, nous gratifiant de nombreuses poses !
Et désolé Thierry, je n’ai pas pu me limiter en photo, le groupe est tellement satisfaisant à photographier.

Le regard de Thierry.

Je vais rejoindre le regard de Romain sur la prestation Majuscule de la « bête en noir ». Je regrette juste que cette prestation soit par moment trop « scénarisée » et ne laisse pas plus de place aux dingueries sur cette scène de la Mainstage 2, sans que cela ne soit trop prévisible, surtout si on s’appelle « Beast in Black ». Le show est à la hauteur de l’évènement et la complicité du groupe est bien là !
Je vais donc limiter mes images suite au craquage de Romain sur le groupe 🙂

Sans aucun doute Beast in Black est un groupe qui compte sur la scène metal d’aujourd’hui.

SAOR

Je décide après mon passage photo sur Beast in Black de tenter mon premier trio ….
Faire trois groupes qui jouent au même moment sur des scènes différentes.
Je cours, enfin je marche vite vers le Temple pour y voir SAOR. Un groupe de folk metal qui propose un changement complet de registre avec Beast in Black. C’est ça aussi le Hellfest, pouvoir en 5 minutes passer d’un style à un autre. Dès mon arrivée, je vois que les lumières sont là pour nous faire voyager sur les plaines d’Ecosse. J’ai aimé prendre du temps pour les découvrir et profiter de leur univers celtique metal.

Voilà un groupe qui sait nous faire voyager et nous proposer un metal celtique qui décoiffe enfin pour ceux qui ont encore des cheveux ce qui n’est pas mon cas ! Rireeee

GRANDMA’S ASHE

Voila le groupe que je ne voulais pas louper ! Donc, après SAOR là je cours vraiment vers la Valley pour terminer cette chevauchée en beauté avec nos trois rockeuses rebelles Françaises.
Arrivé en fin de set (Merci au responsable du Pit de m’avoir laissé entrer par la sortie) me donne visuellement toute l’énergie que les filles avaient encore en elles et qui lâchent tout. Quel bonheur de voir qu’il y a encore en France des groupes qui osent comme les GRANDMA’S ASHE. Bravo mesdemoiselles ne lâchez rien !!!

Mission réussie: 3 groupes en 50 minutes. Mais franchement je déconseille. Pour vraiment profiter et apprécier il faut faire un choix et j’aurais choisi GRANDMA’S ASHE sans aucun doute ni regret !!

Voilà un groupe qu’il faut absolument suivre et encourager. On a besoin des GRANDMA’S ASHE sur la scène musicale française !

PUSCIFER

Il y a des groupes comme ça que l’on découvre en live. C’est mon cas pour Puscifer sur la mainstage 1.
Il y a des groupes où on se demande pourquoi ils sont programmés au Hellfest… C’est à mon avis le cas pour Puscifer.
Certainement pas suffisamment réceptif à leur proposition musicale, je me suis « embêté », même pour faire mes photos. Aucune énergie, un groupe concept qui n’a pas réussi à me faire entrer dans leur tête. De plus, pour vous faire découvrir Puscifer, j’ai loupé Arch Enemy !! Double peine pour moi lol !

Un groupe bien trop conceptuel pour moi qui ne m’a communiqué aucune émotion ou énergie. Désolé !

Myrath

Le regard de Thierry

Romain a vraiment bien fait de faire un break comme vous l’avez constaté avec Puscifer. Il y a des groupes où il faut savoir se dire que le repos est prioritaire. Bien vu Romain !
Alors nous voila à nouveau à des moments différents devant Myrath. De mon côté après avoir espéré shooter Arch Enemy sans réussite, me voilà à la Temple pour la fin du set de Myrath. Aucun regret de venir ici cette fois, car on assiste à un spectacle avec une vraie mise en scène de haute voltige. On peut presque parler de troupe plus que d’un groupe, car il se passe toujours un truc avec eux…
Myrath est un groupe d’origine tunisienne qui a réussi à mélanger le metal avec des sonorités orientales marquées. C’est top ! Merci à eux de m’avoir redonné le sourire après les deux déceptions que j’ai eues juste avant 😉

Myrath réussit à nous faire léviter dans un le monde de métaleux avec une sonorité orientale. Moi j’adore cette ouverture !

Le regard de Romain

Après une petite sieste dans l’herbe il est l’heure de danser du ventre sur Myrath ! Indéniablement je crois que Thierry est passé au meilleur moment avec plus de tours. Musicalement j’ai été ravi, mais photographiquement je suis un peu déçu, le groupe à tant à transmettre, et je n’ai pas réussis à transmettre toute la richesse de leur spectacle. Merci Thierry de m’avoir complété !

Le groupe propose comme à son habitude un mélange culturel très intéressant et qui rend tout aussi bien en live, le groupe étant franco tunisien.


Le chanteur, Zaher Zorgati , a berné le public en disant  » j’aime Paris … J’aime la tour Eiffel… » avec un accent forcé, puis « En fait je parle très bien français mais ça marche à chaque fois ».

FINNTROLL

Voila un groupe qui représente ce que j’aime découvrir au Hellfest. Qualité, originalité et ambiance. J’avais coché ce groupe en espérant être dans le vrai. Et bien je suis heureux de ce choix.
Romain lui sera guidé par la « puissance du loup » et moi je choisis les trolls !! Deux groupes qui ont une vraie identité visuelle, mais pas que. Finntroll est bien un groupe de Gobelins Finlandais de « Folk black metal », qui a toute sa légitimité pour être à la Temple en ce samedi après midi. Ce groupe lance parfaitement cette magnifique programmation de fin de journée pour cette scène que beaucoup attendent. J’en fais parti ! À suivre FAUN et THE HU !

FINNTROLL lance parfaitement la soirée du TEMPLE.
On ne peut qu’être séduit par cette prestation !

Powerwolf

La voix d’Attila Dorn emporte dans les flammes le Hellfest.

Le traditionnel passage où Attila fait chanter le public révéla un public très masculin ! Pas très surprenant quand on connait le groupe 🙂 Ce n’est pas la première fois que l’on croise ces loups, la dernière fois c’était en 2018 au Bataclan, ça remonte !

On reste sur un succès tonitruant mettant le sourire et faisant sauter les festivaliers.

Que l’on aime ou pas c’est ce genre d’énergie qu’on veut en tête d’affiche ! En même temps ce sont pas seulement de bons musiciens mais aussi de très bons showmen, avec Falk Maria Schlegel, au clavier, qui est plus souvent à l’animation qu’à l’instrument.
Dommage que la fosse ne soit pas totalement comble ( elle reste quand même très remplie ) mais de nombreux festivaliers ont fait le choix stratégique de manger juste avant Iron Maiden.
Le Hellfest c’est souvent un planning temporel serré pour voir ses groupes favoris !

LORNA SHORE

« SVP, Monsieur…Vous êtes photographe ? » C’est la question qu’une jeune femme me demande en sortant du pit photo après Finntroll.
Pour ceux qui ne connaissent pas, en sortant de la Temple on passe forcement devant la scène de l’Altar et les fans déjà en attente du prochain concert. Je m’arrête donc comme toujours si on souhaite discuter avec moi.
« Vous connaissez Lorna Shore ? Vous allez les photographier ? Je n’avais pas prévu non. Je vais faire un break avant Faun ! Croyez moi le chanteur a une voix de dingue et vous devriez le faire ! À bon ok, je suis curieux je vais suivre votre conseil »
Voilà comment je me suis retrouvé au concert de ce groupe. Je confirme, la force de Lorna Shore est son chanteur charismatique à souhait. Il dégage une puissance vocale impressionnante avec son timbre de voix particulier qui semblent vraiment séduire l’Altar.
Je vais classer ce concert dans les belles rencontres/découvertes mais de là à dire que je vais être un nouveau fan de Lorna Shore, il me reste du chemin…

Le concert imprévu de cette journée, sur les bons conseils d’une fan absolue !

FAUN

La musique médiévale s’invite aux portes de l’enfer. Quel bonheur de partager ce moment hors du temps. Laissez vous simplement transporter, FAUN s’occupe de tout ! Le public est vraiment au top et quel bonheur de voir que programmer des alternatives aux Mainstages porte ses fruits. Il suffit de regarder le monde présent à la Temple trop petite pour comprendre que FAUN a réussi à nous faire oublier les deux Mainstages et surtout le passage des « vieilles légendes » Iron Maiden !

FAUN est un vrai moment suspendu hors du temps : on est transporté avec délicatesse des années en arrière à l’époque médiévale !
J’ai adoré ce voyage temporel !

The Hu

Le regard de Thierry

Là, on s’attaque au groupe que j’attends depuis ce matin! HU HU HU HU chante le public encore plus nombreux que pour FAUN au Temple. Cette scène aura lors de cette journée eu une programmation de dingue ! Les lumières éteintes, toujours au chant du public HU HU HU, le groupe qui ajuste les derniers réglages sons dans la pénombre, fini par apparaitre. Nous sommes tous impatients de les écouter et de voir The Hu nous dévoiler en live leur énergie. Les instruments de musique sont incroyablement beaux. Je ne me lasse pas d’admirer leur prestation. Croyez moi, découvrir The Hu sur scène ne vous laissera pas indifférent. Leurs visages rayonnent. Ils sont vraiment différents. Svp, gardez cette différence le plus longtemps possible sans être dévoré par notre système comme beaucoup d’entre nous !

THE HU est LE groupe qu’il fallait absolument voir ce samedi !

Le regard de Romain

Leur prestation dépaysante me conquit tout autant que lors de leur passage à Paris en 2020

Acclamées comme des rock stars par une Temple bien trop petite pour le public venu en nombre. C’est un gros regret pour moi, je n’ai pas pu profiter du show après avoir fait mes photos, le monde présent rendant une approche de la Temple impossible.

Ils auraient mérité d’être sur une des Mainstages, sans hésiter !

Carpenter Brut

Le regard de Thierry

Je vais être sincère avec vous, il est bien vide le regard de Thierry !
Comment passer de The Hu à Carpenter Brut…
Je suis venu par curiosité, mais après ce que THE HU a proposé impossible de passer à autre chose. Heureusement que Romain lui, a réussi à faire le job pour Carpenter Brut, job que je referai certainement sans avoir dans les yeux et les oreilles HU HU HU.

Le regard de Romain

Si d’apparence la Mainstage 1 était peu remplie, c’est tout le Hellfest qui était figé de la crash barrière jusqu’aux bars pour regarder les rythmes hypotoniques et trippants de Carpenter Brut.

Les différents guest venant sur scène pour les parties chantées apportent un plus à la prestation, mais aussi un aspect inégal. Au milieu du set j’avais un peu l’impression qu’une musique sur deux me semblait à mon gout, pourtant j’aime bien le groupe de base. Enfin dans l’ensemble c’était une bonne prestation pour commencer la nuit, nous entrainant dans des show de lumières fascinants et épileptiques !
Le final avec la reprise de « Maniac » nous donne envie de continuer la soirée jusqu’au lever du jour, mais il est malheureusement temps d’aller dormir pour être paré à affronter l’ultime journée.

Balade nocturne

J’aime la nuit, l’ambiance qui change du tout au tout, alors je ne peux résister à quelques clichés

Caddie mon beau caddie

Le Hellfest ce n’est pas que de la musique et de la bière… c’est aussi des joutes de caddies ! Oui vous avez bien lu, prenez deux caddies, l’interdiction de donner des coups, et foncez vous dessus. Le but? faire sortir l’autre de son caddie.

PS : c’est un défi à photographier, pour les connaisseurs.. je suis à 32 000 iso…. pas de lumières, beaucoup de mouvements, la joie 🙂

On se croirait presque à un match de boxe, avec un arbitre, des coachs, et des réparations d’urgence entre les rounds.

Un bien drôle de spectacle qui attire une foule assez importante de connaisseurs, d’ailleurs de l’extérieur on dirait presque la réunion d’une secte… la secte des caddies. Allez sur ce, bonne nuit, et on revient pour l’ultime journée !

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Exit mobile version