HELLFEST 2023 : Regards croisés – Acte II – vendredi 16 Juin

On pourrait commencer la journée en pensant à la musique du film lego « Tout est super génial » mais en fait non, on sent déjà qu’enchaîner les jours demande d’y aller à son rythme pour tenir la course !

Arrivée sur Site

Déjà du monde, ERROR44 est bien accueilli par « dieu en personne », de jeunes mariés, la protection civile est en place (merci à eux tous) et bien sûr toujours cette attente pour découvrir le SANCTUARY…

Escape the Fate

Encore l’esprit embrumé, j’arrive en courant à Escape the Fate juste le temps de saisir quelques photos et une bonne énergie sur scène. 

Ça fait plaisir de voir un groupe aussi heureux de jouer et le communiquant aussi facilement.

The Quireboys

Comme Romain, j’attaque ma journée en gérant la fatigue et les posts Facebook que nous avons partagés avec vous tous, la journée du Jeudi.
Je décide de commencer avec Quireboys ! Du bon rock/blues comme j’aime et qui est parfait pour débuter ma journée sur la Mainstage1.
Bien en place, ce groupe donne l’envie de taper du pied et des mains au rythme de leur musique, mais on voit que cette année l’ambiance a un peu de mal à s’installer dans la durée, pourtant il est déjà 12h15.
Je prends vraiment le temps d’en profiter car on a face à nous un top groupe dans ce style musical qu’ils viennent défendre ! BRAVO

Il faut se faire plaisir les amis, Quireboys mérite bien mieux…

Peter Pan Speedrock

Trêve de rock il est temps de prendre notre dose de punk !

ACOD

Après mon passage sur la Mainstage1 pour un excellent réveil « en douceur » il m’en faut plus !
Direction Temple pour y découvrir les Marseillais d’ACOD.
Un vrai plaisir de voir un groupe si happy d’être sur la scène et de partager avec nous cette énergie scénique que je suis venu chercher.
J’aime ce son lourd qui s’écoute avec une certaine approche « mélodique »! Je sais que je vais faire rire chez moi …

ACOD est toujours à la limite de deux univers musicaux; le Death et le Black!

Mod Sun

Je choisis de me poser un peu dans l’herbe de la Mainstage 2 pour profiter de Mod Sun, la musique du groupe est parfaite pour chiller dans l’herbe !

Le chanteur arrêtera son show, pour quelqu’un à terre… mais quelle ne fut pas sa surprise quand il comprit que la personne n’était pas à terre mais était en train de faire sa demande. Dylan Smith les fit monter sur scène pour qu’il puisse faire sa demande devant tout le monde ! 
 » Someone’s down here ? Oh no, he just propose her !! Come on stage ».

ALORS que Romain se prélasse (encore) dans l’herbe, voici une belle rencontre en arpentant les allées direction la WARZONE.
MOD SUN en personne qui revient de cette scène!

MOD SUN @hellfest2023 @Kikevist_Thierry @ERROR404

British Lion

Vous ne connaissez pas ? Moi non plus et on ne va pas se mentir…
On y va parce que ce groupe est le 2eme groupe de Mr Steve Harris bassiste d’Iron Maiden ! Me voici donc devant la Mainstage1 pour y voir, photographier et écouter la légende.
Que dire ? Franchement pas grand chose de mon côté, je n’ai pas accroché plus que ça !
Mais comme je l’ai confessé, il y a Steve Harris alors, on pardonne beaucoup !

Comme je l’ai confessé, il y a Steve Harris alors, on pardonne beaucoup !

Nothing More

On repasse à du rock plus « énervé », avec la puissance et l’implication de Jonny Hawkins qui se jette cœur et âme dans sa prestation. Il est toujours incroyable de le voir en live 

AKIAVEL

ATTENTION, GROS COUP DE COEUR !!!!!!

Voici un groupe qui va être dans mon top Hellfest 2023

Akiavel !
Machiavélique, mystérieuse, envoutante, diabolique !
Quand on a la chance d’avoir une front woman de ce niveau là et que le groupe suit, alors on a tout du grand groupe !!!
Akiavel a illuminé ma journée. Une claque de découvrir ce groupe sur la scène du Temple. Ce groupe du sud de la France proposant un son unique de « death mélodique ». Chaque titre, chaque reprise du chant nous surprend avec miss Jekyll qui se transcende en Miss Hyde juste le temps d’ouvrir et fermer les yeux. Alors ouvrez les bien et profiter du show Akiavel. J’adore !!!!!

Akiavel a illuminé ma journée.

The Chats

S’il y en a bien qui n’ont pas donné leurs langues au chat c’est bien eux !

Sur ce je vais me cacher pour cette blague….

Je ne suis pas fan du genre punk rock, je n’ai du coup que bien peu de choses à dire sur la prestation du groupe australien. Mais pour moi il est toujours plaisant de venir sur la Warzone et de profiter de son énergie et son public atypique. C’est l’occasion de prendre en photo la marée de slammer de la Warzone, un spectacle toujours fascinant à regarder

ELEGANT WEAPONS

Le groupe de l’un de mes guitaristes préféré. J’ai nommé Richie Faulkner !!!
Ok le groupe réunit des grandes pointures de heavy metal comme Ronnie Romero (Rainbow) Scott Travis (Judas Priest lui aussi) et Rex Brown (Panthera).
Pouvons nous dire que l’association des talents fait un grand groupe…?
Heuuuuu franchement NON ! Il manque clairement le frisson et l’émotion !
Comme pour une équipe de foot que je ne nommerai pas ici, cela ne fait pas tout !
J’y suis allé pour Richie, avoir le bonheur de le photographier et de l’écouter plus tranquillement que lorsqu’il joue avec Judas Priest ! Mission réussie.

Pouvons nous dire que l’association des talents fait un grand groupe…?

Der Weg Einer Freiheit

Der wag quoi? Et oui j’ai été me perdre dans un tout autre univers, pour ma culture musicale. On est ici sur la scène du metal extrême. Ce n’est du coup extrêmement pas mon genre mais au moins maintenant je le sais ^^

Aparté

En me promenant vers la Mainstage, j’en profite pour souligner que les accès et la rampe PMR revus semblent bien mieux cette année, donnant plus d’espace pour se placer , et surtout l’accès est bien plus simple pour les fauteuils.

Skid Row

Le groupe nous donne une dose d’Amérique sous intraveineuse.

Cela fait étrange de voir Dave Sabo, Rachel Bolan et Scotti Hill, fondateurs du groupe, côtoyer le tout nouveau chanteur du groupe Erik Grönwall, la différence d’âge se voit ! Mais Erik tient le coup et se donne à fond sur scène, presque trop !

Motionless in White

Les membres ne sont pas aussi cadavériques que le présume leur maquillage. Leur prestation metalcore est bien plaisante à écouter et on voit que le public en redemande !

C’est un peu comme Nothing More, même si les deux groupes sont dans des genres bien différents, ici le groupe délivre une énergie folle sur scène, et n’hésite pas à jouer avec les photographes pour le plus grand plaisir de nos pupilles !

Alter Bridge

On ne quitte pas les Mainstages avec Myles Kennedy et Alter Bridge

La voix de Myles raisonne dans tout un Hellfest conquis. Un show tout aussi prenant que les précédents du jour !
Et quel final avec le titre Metalingus 

1349

Pour l’heure de l’apéro je m’attaque à ce « vieux » groupe scandinave qui porte en son nom la triste période de la peste noire en Norvège. On m’avait pourtant prévenu que cela allait être « violent » avec 1349 qui se veut résolument dans le style du black metal bien bruyant. Rien qu’avec le nom du groupe on n’imagine pas qu’ils viennent partager une franche rigolade!
Je confirme que nous sommes face à une bête enragée. Certainement qu’ils ont leurs adeptes, mais pas sûr que je vienne rejoindre leur rang prochainement ! Que la peste noire reste loin de moi…

1349: Que la peste noire reste loin de moi…

Papa Roach

Avec Papa Roach sur scène il faut se préparer à l’arrivée de la pyrotechnie sans restriction et d’un public à 4000 degrés

C’est surement une des meilleurs ambiance de toute cette édition 2023. C’est une marée humaine de slammer qui se déverse sur la Mainstage 2 
Même la warzone ne peut pas égaler la foule en délire.

BELPHEGOR

20H25, le malin se présente à l’Altar.
Après mon expérience peu concluante avec 1349, j’avais besoin de reprendre espoir.
Belphegor sera ma cible. On ne peut pas ignorer ce groupe Autrichien dans le style de Behemoth qui assure un vrai show. Une superbe présence scénique de leur leader Helmut le bien nommé. On est dans le style si caractéristique du Death Metal/Black Metal. Un son bien lourd et sombre.

Ames sensibles s’abstenir !

Flogging Molly

Histoire de ne pas perdre une goutte d’énergie on va voir Flogging Molly pour retourner dans le monde celtique-punk

Le regard de kikevist_Thierry pour compléter celui de Romain pour ce même concert à un autre moment

La Warzone était pleine et pour le coup, il y avait autant de slammer qu’à Papa Roach, qui l’eut cru.
Un grand chapeau à la sécurité qu’on a vu se donner corps et âme et souffrir pour endiguerles assauts des slammer. 

Le Hellfest commence à saturer il est l’heure de se reposer en regardant les classiques de Def Lepard.

Puis c’est le tour d’un autre groupe classique très attendu Mötley Crüe mais .. comment dire… on cherche encore l’ambiance ! La mainstage 1 n’est clairement pas comble et tout le public semble pudiquement attendre que cela finisse afin d’aller voir Sum 41 ! On attend tous , gênés, que ça finisse.

Vince Neil n’est clairement pas au sommet de sa forme vocale.

GOGOL BORDELLO

Jamais un groupe n’a aussi bien porté son nom!
Alors que la grande majorité a fait le choix de Möttley Crüe et d’enchainer avec Sum 41, je choisis le dernier concert de la Warzone avec Gogol Bordello pour finir avec de la folie.
Et bien je peux vous dire que j’ai été servi. GENIAL ! Ce groupe doit être ingérable! On ne sait jamais où ils vont être, ce qu’ils vont faire.
Panne de micro qui dure plus de trois titres. Ce qui oblige le chanteur Eugene Hütz à changer de place tout en insistant régulièrement pour reprendre ce putain de micro HS.
Une grande première pour moi, être baptisé au vin rouge! Lorsque ce fou d’Eugene décide d’ouvrir une bouteille, ce n’est pas pour la boire non, mais il trouve sympa d’envoyer ce précieux « jus de raisin » devant lui, là où j’étais! Merci mec !!!
Sentir la vignasse à cette heure là (0H45) au Hellfest rien de choquant finalement! mdrrrrr .
Franchement nous n’étions pas très nombreux pour les photographier mais quel pied de finir cette journée de dingue avec l’équipe des GOGOL adepte du BORDELLO!

Le Hellfest c’est aussi faire la fête avec des groupes inclassables !!!

Sum 41

Sum41 est là pour nous redonner au Hellfest l’énergie d’un soir normal, relançant par l’occasion l’infernale machine à slam

C’est un retour à notre adolescence qui ne nous lasse jamais ! Le groupe annonça d’ailleurs que leur nouvel album est fini tout en prévenant que rien de nouveau sera joué ce soir, dommage :/

On pouvait aussi croiser les gendarmes qui en ont profité pour faire une pause pour regarder le show … Heu.. je veux dire assurer la sécurité du concert 😉

Good bye friday !

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.