HELLFEST 2023 : Regards croisés – Acte I – Jeudi 15 Juin

Préambule:

Celle année la team ERROR404 a envoyé deux photographes/rédacteurs pour arpenter les allées de l’enfer.
Nous avons eu l’idée de croiser leur regard pendant 4 jours sur cet événement incroyable que représente pour nous le Hellfest.
Romain et Thierry ont bien deux approches différentes mais une même passion !
La musique extrême !

Nous y voilà enfin !

Un seul week end… seulement quatre jours? On espère en avoir plein les yeux pour cette nouvelle édition, et la barre est très haute après l’édition dantesque de 2022 en terme aussi bien musical que météo.

On arrive avant l’ouverture cette année pour profiter de la zone de merch située avant le site. C’est l’occasion de prendre une première immersion metal.

Au détour des stands vous pouvez gagner le tant recherché porte gobelet Materiel.net, outil indispensable au Hellfest. Il vous suffira de crier plus fort qu’une Castafiore pour remporter le précieux anneau !

Rapidement la foule s’agglutine au pied de la cathédrale, il va falloir s’armer de patience pour rentrer !

Heureusement un canon à eau aide à refroidir la température des festivaliers 

En entrant on se doit de remarquer le déplacement de la Valley et l’ajout du nouveau batiment dédié au Merch officiel du Hellfest, le “sanctuary” (à ne pas confondre avec le groupe français qu’on avait eu le plaisir de rencontrer)

Mais comme les autoroutes, vous avez beau rajouter des voies, pourtant les bouchons augmentent, et bien ici la nouvelle organisation du merch ne semble par faire diminuer les files d’attentes.

Au moins sur la fin de belles vitrines et écran montrant le concert en cours vous aident à patienter à l’ombre.

Les médias commencent aussi à proposer des interviews aux festivaliers pour découvrir leurs premières impressions sur les changements….Il faut occuper le temps avant le premier concert !

Code Orange

La grande migration des bars vers les scènes commence avec le premier groupe à ouvrir ce festival : Code Orange 

Pour les fans du genre cela permet de se défouler et de commencer à pogoter avec aise.

On profite que l’herbe soit encore verte … et présente pour se poser devant les écrans et rôtir avec l’arrivée du soleil. 

La technique : ne pas oublier de se retourner pour faire griller les deux côtés de la saucisse !! 

BLACKBRAID

Direction TEMPLE pour y découvrir le tout jeune groupe groupe de black metal amérindien BLACKBRAID.
Cette année avec Romain, nous avions envie de vous faire découvrir d’autres styles et d’autres groupes. On n’est pas déçu avec ce groupe qui pour l’ouverture de cette scène va nous plonger de suite dans ce que nous aimons. Des riffs de guitare bien en place et une voix qui caractérise si bien le black.

Un groupe fou, mais on va au Hellfest pour cela !!!

Coheed ans Cambria

Le groupe commence mal pour moi… je n’ai jamais réussi à bien prononcer, vu la réaction de mes compères photographes.

Leur prestation permet de prendre un bol de rock progressif bien entrainant , comme des céréales au petit dej, mais cette fois idéal pour le plein air.
Josh Eppard, le batteur du groupe, nous a donné de belles grimaces entre deux percutions alors que Claudio Sanchez, le chanteur, était bien caché derrière sa chevelure ténébreuse, une joie à photographier !

Aephanemer

Au moment où Romain vous présente Coheed ans Cambria sur la Mainstage 1, direction l’Altar pour moi. Il est temps de découvrir ce groupe Français Aephanemer fondé en 2017, plein de promesses qui ouvre cette scène. Belle découverte, mais on devine un manque d’expérience sur un évènement aussi important. En dehors de la bassiste, ça manque d’engagement et de charisme pour faire complètement chavirer le public.

Aephanemer est bien en place et nous offre 40 minutes de bon death metal mélodique. A revoir !

Imperial Triumphant

Le groupe propose un univers visuel qui me pousse à nouveau vers le TEMPLE.
Là, on va en prendre plein les oreilles, c’est une certitude! Mon compère de toujours Sandro me lâche et me laisse seul pour affronter le death metal d’Imperial Triumphant.
Vite mes bouchons d’oreilles au cas où :). Dès les premières « notes », je sais que je ne vais surtout pas les retirer.

Je garde un bon souvenir de mon passage pour les photos.

Le groupe propose une expérience musicale autour du death qui nous fera aimer ou pas leur approche.
Elle n’est clairement pas pour moi…

Poésie Zero

Cocorico, le groupe nous montre toute la capacité des français à donner de leur énergie en festival, surtout qu’en punk on est des pros ! De quoi réveiller un mort en se branchant sur du 220v

Ça fait du bien à notre punk en nous. Même si vous n’en avez pas l’âme, c’est toujours une énergie folle que la foule et le groupe nous transmettent.

Le groupe nous donna des casques pour  » se casser sur la gueule  » sur l’actualité des manifestations, afin de ne pas perdre les visiteurs par rapport à leur quotidien. Mais malgré ça, mon moment préféré fut durant les sirènes de police diffusées en boucle, un délice auditif.

Harakiri for the Sky

On change d’ambiance et on va voir Harakiri for the Sky

Le groupe égal à lui même nous propose un set ténébreux, puissant et très fort en émotions.

C’est toujours surprenant de changer de genre et d’avoir des musiques diamétralement opposées en l’espace de 10 minutes ( oui je marche vite entre les scènes, car mine de rien de la Warzone au Temple il y a une petite trotte ).

Interlude

Parce que le Hellfest c’est toujours des rencontres et des amis, parce qu’après tout : ne croise jamais celle ou celui que tu dois voir, mais flâne de découvertes en imprévus !

Hollywood vampire

C’est le premier groupe à saturer la Mainstage 1 pour ce Hellfest.

Alice Cooper a un peu de mal à faire monter sa voix, mais tel un vieux diesel, il faut lui laisser quelques titres et après ça tourne rond !

Johnny Depp était quand même le star de cette scène, bien qu’ayant la cheville cassée, ses quelques passages sous les projecteurs ont su faire frémir la foule ! On a du mal à s’en passer de notre Captain Jack Sparrow.

Ludwig Von 88

Il est enfin temps pour moi de me diriger vers cette WARZONE qui reste un must pour ce festival. Les puristes vous diront que c’est la seule scène qui est encore représentative du Hellfest !

J’ai choisi de commencer par Ludwig Von 88 pour bien débuter ma soirée, pari réussi.
On ne peut pas dire que ce groupe de punk Français qui fête cette année ses 40 ans de longévité soit dans un registre metal pur et dur, on est même par moment très proche du reggae.
Mais franchement vu l’ambiance, cela ne dérange absolument pas cette WARZONE. Le public très nombreux adhère avec force et enthousiasme à cette belle prestation. Le groupe va jusqu’à se permettre de donner son avis sur les propos du »big boss » du Hellfest en personne !
Le punk est bien un mouvement où justement on peut toujours l’ouvrir, non ?

Merci pour ce chouette moment avec vous les Ludwig !!!! 40 ans cela vous va vraiment bien !

Pour fêter cet anniversaire, ils annoncent un nouveau titre toutes les semaines sur leur site internet GRATUIT et un nouvel opus tous les 3 mois ! BRAVO !

Ils dénoncent en live les propos du big boss du Hellfest
« NON, les Ludwig Von 88 ne cautionnent pas la présence de groupes fachos ou de groupes qui abusent des filles ». Voilà qui est dit !

On est bien à la Warzone

Voici à quoi ressemble la Warzone lors du concert des Ludwing Van 88

Dark funeral

Pas le temps de se reposer que me voici en direction du Temple pour y découvrir ce groupe scandinave de black metal.
Il sont bien au rdv de leurs nombreux fans pour que cette soirée alternative aux deux Mainstages soit aussi démoniaque que possible. Leur musique est sombre comme nous l’aimons, sans concession!
Une belle prestation qui amorce parfaitement le prochain groupe qui aura en charge de clôturer la soirée du Temple…Behemoth !

Le chanteur Heljarmadr montre la voix funeste que le groupe veut défendre depuis leur création.

Hypocrisy

On enchaine de suite avec Hypocrisy au Altar ! On calme « un peu » nos oreilles avec ce groupe de death mélodique avant la tempête qui va suivre ma programmation. Vraiment très interessant et d’une puissance qui nous redonne de l’énergie. Un groupe que j’aimerai vraiment revoir plus longtemps.
On a face à nous clairement de superbes musiciens.

Avec Hypocrisy, on a clairement face nous des musiciens d’un très haut niveau.

Interlude

Voyant Kiss pour la seconde fois on décide de faire un tour de grande roue durant leur show afin d’admirer le Hellfest de nuit, éclairé par les feux de l’enfer. 

Flâner de nuit au Hellfest procure ce petit quelque chose magique, le site prend une seconde apparence, belle et démoniaque. Tel un champ de sirène, il faut faire attention de ne pas s’y perdre à jamais !

Behemoth

Là, on s’attaque à du lourd, du très lourd.
Behemoth était ,pour être sincère, le 1er groupe que je voulais ABSOLUMENT voir ce jeudi avec Generation sex, qui restera au passage ma plus grande déception de cette édition.
Behemoth arrive enfin au Hellfest avec SON concert comme il souhaite nous l’offrir.
Après plusieurs passages très impressionnants sur la Mainstage 2 au Hellfest & KnotFest, ils viennent nous délivrer un show de folie!
Il fallait un groupe de ce niveau pour offrir une vraie alternative à KISS qui jouait au même moment !
Pari réussi!

L’enfer du Temple était bien trop petit pour accueillir les fans qui se souviendront longtemps de ce show !

Parkway Drive

01:00, c’est l’heure où nous allons vivre un moment unique.
On les attendait et on en a pris plein les yeux et les oreilles. Voici LE groupe qui a vraiment lancé le Hellfest 2023. Depuis le début, on avait passé de bons moments mais pas encore la folie que l’on recherche en enfer. Il aura fallu que Parkway Drive arrive pour que cette folie s’empare de nous tous. On ne peut imaginer le nombre de fans encore présents devant la Maintsage 2 même à cette heure là. Un show qui n’avait rien à envier à KISS. Un circle pit inoubliable avec le chanteur au milieu du public !!!
Des flammes dignes de l’enfer. Un show de dingue !!!
On se doutait que ce concert serait magistral. Il l’a été !!!

Pour beaucoup, ce concert sera le must de cette édition 2023. J’en fais parti !

Un dernier passage au VIP pour conclure cette première journée de regards croisés !

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.