Hellfest 2022 – Vendredi 24

Acte 1 – Le chant du coq

Premier matin : arrivée de la pluie. Le réveil est difficile, même à 11h… Se lever est une véritable épreuve ! Les corps sont déjà fatigués par la première journée du Hellfest. La nuit dans la tente n’a rien arrangé, bercée par les doux chants « Apéro ! » et « Philippe, je sais où tu te caches ! »

Nos voisins proposent de tendre un « tarp » sur nos tentes pour nous protéger des intempéries. Des métalleux en or !

On part à 13h mais la pluie nous accompagne toujours, ponctuée de très belles éclaircies. Comment s’équiper ?

Acte 2 – Les douces mélodies

Blues Pills

Toute de rouge vêtue, bottines blanches montantes, et sautant partout sur scène, Elin Larsson met le ton avec une énergie et un groove tout droit venu des années 80.

Dommage qu’il n’y ait eu que peu d’interactions entre les musiciens. Mais je ne regrette pas d’avoir choisi la pilule rouge à la bleue !

Pogo Car Crash Control

Nos jeunes compatriotes captivent la Warzone ! Il faut dire que le groupe commence à se faire un nom sur la scène française, avec des musiques de plus en plus travaillées.
Olivier Pernot, le chanteur, nous régale d’un nombre de grimaces incroyables qui n’ont d’égal que le nombre de slameurs.

Acte 3 – PAUSEEE !!

Après déjeuner, il est urgent de retourner au camping faire le plein de k-way et sacs poubelle. Il nous faudra au moins ça pour affronter les intempéries du soir ! Ce petit détour nous coûte facilement 45 minutes de marche… Au moins, on travaille le summer body !

Acte 4 – La reprise

Opium du Peuple

On arrive juste à temps pour le début d’Opium du Peuple. Je ne connaissais pas le groupe, mais il m’a été chaudement recommandé. Quelle ne fut pas ma surprise de voir sur scène à la fois un concert et un spectacle burlesque ! On peut dire que la Warzone a attiré la foule avec un tel show !

Avec des tenues proches d’un donjon BDSM et de nombreuses scénettes amusantes menées par leur jeu d’acteur, le groupe arrive à attiser la foule déjà survoltée de la Warzone. Il enchaine les reprises en tout genre dans un style inimitable.

Ce n’est habituellement pas le style de musique que j’affectionne, mais quel show ! Et que puis-je dire face à un groupe qui reprend à la cornemuse Le lion est mort ce soir, hormis « waouh » ?! C’est à voir pour le croire.

Un bon groupe graveleux comme on sait si bien le faire en France, à ne pas rater sur scène !

Dragonforce

Le groupe joue sur une scène tout droit tirée de l’univers des jeux vidéo. Un jeu qu’ils ont maîtrisé de bout en bout avec le sourire au lèvres, tels de grands enfants. Il n’y qu’à voir Herman Li sauter partout et en casser net sa guitare !

La foule rame, slame, crie, hurle, c’est un succès ! Le guitariste Herman Li est clairement la star du set. Il tente même de parler un peu français à la foule (bon on est plus proche du canadien, personne n’est parfait !). Un effort apprécié par le public.

Le show se conclu sur le titre Through the Fire and Flames, sous une pluie de confetti !

Le groupe sera de retour à Paris en ouverture de Powerwolf, le 27 novembre !

Acte 5 – Dernier arrêt au stand !

Il est temps de se préparer pour la soirée de dingue à venir ! La pluie est de retour, on en profite donc pour faire une dernière pause avant de replonger dans la fosse. Au programme : sandwich au homard et bières. Surtout, ne pas oublier de s’hydrater !
Et c’est reparti…

Acte 6 – Soleil not found

On continue la pause en regardant la performance du groupe Celkilt, depuis la terrasse de la Warzone.
Le groupe réussit d’ailleurs à maintenir la foule malgré un crachin bien breton. Il faut dire qu’on était tous sous le charme de leurs kilts !

Moonspell

Et bien que la lune ne soit pas de sortie, éclipsée par des épais nuages, l’ambiance est présente et ça fait plaisir.
Le groupe est à son aise avec de bonne interactions avec son public.

Ministry

Ministry commence avec un hommage à l’Ukraine, plutôt bien venu. Puis, à 20h40, c’est fini ! Le navire sombre, le Hellfest est noyé sous une grosse pluie. Je n’ai plus un morceau de tissu sec sur moi, et j’essaie de protéger au mieux mon matériel photo.

Un gros bravo aux dessoiffeurs passant toujours parmi nous malgré la pluie battante. Un peu de bière ne sera pas de trop pour éliminer toute cette eau !

Une partie du public avait déjà déserté la Mainstage I au profit d’un placement stratégique pour Alice Cooper. Il faut dire que Ministry n’a pas un succès tonitruant. On a connu un Hellfest plus participatif, même si ici la pluie n’aidait pas.

Ministry ne finira pas son set, et partira en protestant contre les managers et le temps de scène limité. Ce n’était pas pour me déplaire, car je dois avouer m’être ennuyé durant ce show, qui m’a semblé plat et répétitif… Désolé pour les fans !

Alice Cooper

Tout l’univers du groupe est présent. De par les classiques joués, comme Hey Stoopid et Poison, et l’énergie déployée par Alice Cooper. On est emporté dans une autre dimension, de gré ou de force, mais on ne le regrettera pas !

La scénographie fait partie intégrante du show. Alice Cooper disparaîtra à de nombreuses reprises derrière un grand mur dressé sur la Mainstage II. Il en profite à chaque fois pour changer de tenue, nous révélant une garde-robe très complète !

La foule est de retour malgré le temps, pour plus de boue… mais surtout plus de riffs ! Bref, tout ce qu’on aime. Je suis heureux d’avoir pu voir une telle légende jouer encore à un bon niveau.

New Model Army

Je fais un petit crochet par la tente de la Valley et son champ de boue pour découvrir ce groupe britannique bien sympathique. Ce fut une bonne surprise, et j’ai pu par la même occasion corriger une lacune musicale, car le groupe n’est plus tout jeune !

Enslaved

Puis je vais m’ouvrir à une autre découverte culturelle avec Enslaved. Ce sera une bonne dose de black métal cul sec pour moi !

Megadeth

On termine cette journée avec Megadeth. Ce sera depuis la fosse (pas de pit photo pour moi cette fois). On est nombreux à attendre la fin de NIN devant la Mainstage II pour voir le groupe.

Horreur et damnation, avec la pluie mon objectif photo se remplit d’une épaisse buée en plein set de Megadeth ! J’ai à peine le temps de faire quelques photos avant que ce ne soit irrécupérable. Je vous partage les rescapées de ce tsunami…

Dave Mustaine signe ici son second passage au Hellfest, après avoir déjà joué durant le premier week-end. Malheureusement, cela va s’entendre, sa voix n’est pas au top. Même si l’on se doit de saluer la performance de ce musicien, réchappé d’un cancer de la gorge.

Acte 9 – Le repos des guerriers

Fin d’une journée bien chargée en pluie et en émotions ! On se retrouve très vite pour la journée du samedi.

Et si vous l’aviez ratée, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la première journée de ce second week-end du Hellfest

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.