Petit jeu d’ambiance à jouer entre amis ou en famille, à partir de 10 ans, vous pouvez même monter jusqu’à 17 joueurs. Hein, quoi ? Non, non le jeu c’est pas Hein, quoi ? C’est Hein ? Et, oui oui, jusqu’à 17 joueurs ! Mais plus on est et plus ça se complique …

La règle c’est qu’il n’y a pas vraiment de règles. Hein ? Je n’ai rien compris !

Dans ce petit jeu d’apéro ou de fin de soirée, vous allez devoir faire deviner un mot, une phrase, sur des thèmes diverses et variés tel que chanson, moyen de transport, mythe et créature, …. Pour cela vous pouvez tout faire, pas de règles. Vous pouvez vous exprimer librement, dessiner, mimer…

plateau

Plus de personnes autour de la table devinent et moins vous marquez de points. Et c’est là, la subtilité de ce jeu. Il faut qu’au moins un joueur vous comprenne et dans l’idéal seulement un !
Vous avez le temps d’un sablier pour décrire votre sujet, à la fin chaque joueur inscrit ce qu’il pense et on note les points. Le joueur qui fait deviner marque le même nombre de points que les joueurs ayant trouvé la bonne réponse. Le nombre de points dépend du nombre de joueurs (à 6 joueurs s’il y a 3 bonnes réponses chacun marque 1 point alors qu’à 13 joueurs pour scorer 1 point il peut y avoir jusqu’à 6 bonnes réponses).

Dans hein ? on s’adapte aux types de joueurs : si vous êtes timides et n’osez pas vous lancer vous n’êtes pas obligés de faire découvrir un sujet inversement aucune limitation de participation. Et si vous n’aimez pas votre carte, aucun souci vous pouvez la changer autant de fois que vous voulez.
Il y a 5 sujets par carte, 3 faciles et 2 moins. Attention, faite le bon choix pour prendre ni un trop facile ni trop dur.

Extension – Variante

Comme la plupart de ces petits jeux (je pense évidemment à Time’s up ou encore Timeline) l’éditeur exploite le jeu sur différentes thématiques. Ici vous retrouverez dans un packaging violet ‘Cinéma et personnalités’ sorti avant celui-ci. Vous retrouverez surement bientôt d’autres thématiques mais pour moi cela n’est que du marketing et n’apporte rien au jeu. En possédez un est bien suffisant.

Avis

Un jeu rapide et simple à mettre en place mais sous ses allures sommaires il n’est pas si facile. Faire deviner notre sujet, on ne rencontre pas trop de difficultés mais faire en sorte que peu voir qu’une personne nous comprenne c’est bien plus complexe que ça n’y parait.

Un conseil, jouez avec des coéquipiers qui ont de l’imagination et sont plutôt bons en improvisation ça facilitera le déroulement du jeu et ça l’animera et le rendra bien plus amusant.

  • Quand vous jouez avec les enfants c’est plus éducatif que convivial et amusant. Sinon laissez-les jouer entre eux.
  • Pourquoi ne pas laisser le choix au joueur d’inventer son sujet? Quitte à laisser libre cours à beaucoup de choses dans la règle, l’auteur aurait pu aller jusq’au bout
  • Le titre, les illustrations auraient pu être développés, c’est subjectif mais je trouve cela fade
  • Manque une cohérence d’édition. Le sablier (bleu) n’est même pas sur la même palette de couleurs que le jeu (boite + cartes vertes

  • Jeu d’ambiance qui peut vraiment être joué à beaucoup
  • Petit format que l’on emmène partout
  • Simple et rapide, on arrive à faire jouer des allergiques au jeu
  • Fait travailler le cerveau de nos plus jeunes en ne choisissant pas la facilité

En résumé

Un bon petit jeu à posséder pour des soirées festives surtout si vous avez des amis boute-en-train, racontant très souvent des blagues devant leur harem !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :