Vous incarnez un fermier et cultivez vos propres légumes. Les plus beaux vont dans votre potager et le reste nourrit votre cochon. Mais il faut surveiller les étals du marché pour définir ceux à cultiver en plus grand nombre et ainsi gagner plus de points.
Harvest Dice est un « roll & write », c’est-à-dire lance les dés et inscriT sur ta fiche le résultat. Un jeu de dés et de placement d’une vingtaine de minutes (affiché 30 sur la boite mais à 2 ou à 4, nous n’avons jamais atteint la demi-heure), à partir de 8 ans officiellement (dès 6 ans si votre enfant joue déjà un peu).

Chaussons nos bottes…

Sur la boîte de jeu, une jolie petite illustration d’un paysan dans son jardin, avec un potager bien rempli et un drôle de cochon jouant dans la boue.
Dans la boîte, des feuilles de jeu, 1 pion premier joueur représentant un cochon un peu simpliste, des dés de 3 couleurs (rouge pour les tomates, orange pour les carottes et vert pour les salades) et même les crayons pour noter.

PLATEAU

Prenons notre pioche…

Dans Harvest Dice, un joueur lance les dés puis chacun choisit un dé à semer dans son potager, sachant que la couleur du dé représente un légume et le chiffre indique la colonne dans laquelle il doit être planté. Attention, si ce type de légumes existe déjà dans votre jardin vous devez le cultiver obligatoirement à côté (case adjacente orthogonalement), vous ne souhaitez pas que votre potager soit une totale anarchie. Si cela n’est pas possible, vous nourrissez votre cochon d’autant que le chiffre inscrit sur le dé. Plus le cochon mange et plus vous aurez le pouvoir de modifier la valeur d’un dé. Le dernier dé sert à augmenter d’un point la valeur du légume qu’il représente.

La partie prend fin lorsque :

    • le potager est rempli
    • le cochon a mangé toute sa ration
    • un légume a atteint 6 points

Dans ce cas, on finit le tour et on compte les points. Les points sont calculés en fonction de la valeur des légumes sur le marché et du nombre que vous avez semé dans votre jardin, des lignes complètes de votre potager et de la ration alimentaire du cochon. Celui qui a le plus de points gagne la partie.

Mode expert

    • Pouvoir supplémentaire du cochon : modifier la couleur d’un dé
    • Les étals du marché ne commencent pas à 1 point par légume mais à 0. Vous pouvez donc vous retrouver avec des légumes dans votre potager qui ne valent rien.
    • En fin de partie, des points sont ajoutés au joueur possédant le plus de carottes, celui ayant planté le plus de salades et celui ayant semé le plus de tomates.

Avis

Les jeux « roll & write » sont très à la mode en cette année 2018, Harvest Dice vient donc se rajouter à la liste de ces jeux accessibles pour tous avec des parties courtes. Le thème est original, on joue sur 3 tableaux : vaut-il mieux ajouter un légume à mon potager, nourrir mon cochon ou laissez ce dé en dernier pour augmenter sa valeur sur le marché? A cela s’ajoute l’envie d’embêter les autres joueurs en prenant un dé qu’il convoitise, parfois le choix ne sera pas évident.

Dès que l’on peut, on a tendance à privilégier le potager car il est soumis à plus de contraintes. De ce fait, vers la fin du jeu, plus personne ne peut planter et on se voit sur plusieurs tours gaver son cochon en attendant la prochaine relance de dés ou la fin de la partie. On commence la manche avec un jeu sympathique et on finit avec un goût un peu amer. Il manque un petit quelque chose sur ce jeu, un point de règles à rajouter sur le cochon peut être pour qu’il soit vraiment génial.

En résumé

Rapide et accessible pour tous, il séduit par son mécanisme et ses illustrations. Mais compte tenu de la stratégie ajoutée dans le jeu et de l’âge requis on s’attend à un jeu mieux rôdé.

 

  • Jolies Illustrations
  • règles simples
  • mode avancé
  • le prix

  • Fin de partie subit
  • Manque d’interaction avec les autres joueurs
  • difficile de dessiner une salade
  • on aurait préféré des choux pour la chanson ‘savez-vous planter des …’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :