Hansel & Gretel


Un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs de plus de 6 ans tiré du célèbre conte pour enfants Hansel et Gretel. Les joueurs doivent arracher ça et là des morceaux de pain d’épices de la maison de la sorcière sans se faire attraper par cette dernière.

Ouvrons la boîte


La succulente maison de la sorcière est à construire à l’intérieur de la boîte. Sur le bord de la boîte, vous allez y accrocher la sorcière, Hansel et Gretel. Sur le toit, vous placez des jetons pain d’épices que les joueurs tentent de gagner. Avec le reste des tuiles vous formez des pioches de friandises.


Une boîte carrée relativement petite qui contient du matériel solide et ergonomique. Tout est illustré en rondeur, avec des couleurs sucrées et chatoyantes.

jeu

Jouons


Chaque joueur va devoir poser une tuile de sa main sur la grille de friandises de la table. Chaque tuile peut être orientée dans n’importe quel sens, la seule règle de pose est de la placer adjacente à une autre tuile. Lorsque vous arrivez à compléter une friandise, vous prenez un jeton pain d’épices. A la fin de votre tour, vous piochez une tuile friandise, si vous tombez sur un chapeau de sorcière, vous avancez immédiatement le jeton sorcière.


A la fin du tour, c’est-à-dire quand tous les joueurs de la table ont posé une tuile, vous allez avancer les pions d’Hansel et Gretel en premier puis la sorcière. Chaque pion avance d’autant de cases que le nombre de points de sa couleur visibles sur les bords extérieurs des tuiles déjà posées.


La partie peut se terminer de trois façons différentes :

  • Les joueurs ont collecté 5 jetons pain d’épices, victoire pour les joueurs
  • La sorcière a rattrapé l’un des enfants, défaite des joueurs
  • Hansel ou Gretel a couru trop vite et a rattrapé la sorcière, défaite des joueurs
  • Avis


    Une bonne reprise d’un conte de notre enfance qui traversent les générations. La thématique ne sera jamais démodée. La boite, le matériel et les illustrations attirent l’œil, nous donne envie de manipuler et d’y jouer.


    Le public visé est à partir de 6 ans, même s’ils attirent les plus jeunes il faudra patienter un peu car le jeu n’est pas si simple que ça. Sur une mécanique de pose plutôt aisée, il va falloir calculer, réfléchir, faire preuve de mémoire et une dose d’anticipation. Je le verrais même à partir de 8 ans.


    On connaissait les jeux sur la thématique des contes sous forme de livres de Purple Brain Creations (le lièvre et la tortue, les trois petits cochons, baba yaya, …), Atalia nous propose ici une nouvelle gamme très prometteuse. On attend la suite alors…

    • Malheureusement dans ma boîte il manquait une tuile de départ pour 2 joueurs;
    • On trouve 2 petits cœurs en carton dans la boite, on ne sait pas trop à quoi ils servent, nous en avons fait un petit collier;
    • A quand les autres contes ? Cendrillon devrait sortir prochainement mais moi j’aimerais la chèvre de Mr Seguin car c’est mon conte préféré!
    • Public visé un peu jeune pour la mécanique de jeu;

    • Thématique indémodable;
    • Le visuel tant par les illustrations que le montage 3D de la maison;
    • La mécanique de comptage pour faire avancer les pions;
    • Le format compact de la boîte;

    En résumé


    Une conte classique revisité ludiquement avec un matériel soigné pour une immersion qui vous fera saliver.

    Fiche technique


    Créé par :Krzysztof Jurzysta


    Illustré par :Maciej Szymanowicz


    Edité par :Granna


    Distribué par :Atalia

    Barbichou

    Laissez votre impression !

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

    Exit mobile version