Vous incarnez un astronaute superstar qui va aller se balader dans l’espace en quête d’étoiles.

Gravity Superstar est accessible à partir de 7 ans, pour 2 à 6 aventuriers qui n’ont pas le vertige.

Premiers pas sur la Lune

Chaque joueur a les mêmes cartes en main, toutes ont des déplacements différents (tourner sur soi-même, se déplacer d’un certains nombres de cases horizontalement et/ou verticalement ou passer à travers une branche).

A votre tour, vous devez :

 

  • Mettre en jeu votre pion (au premier tour ou si vous avez été expulsé)
  • Réaliser une des trois actions suivantes :
  • Jouer une carte simple en posant n’importe quelle carte de votre main face cachée devant vous (déplacement d’une case horizontale)
  • Jouer une carte spéciale en la posant devant vous face visible et en bougeant votre pion du déplacement indiqué sur la carte.
  • Compléter sa main en reprenant toutes les cartes devant soi. Si vous avez joué toutes vos cartes, cette action ne compte pas comme un tour de jeu.

 

 

Vous pouvez rejouer un tour supplémentaire (et un uniquement) en défaussant un jeton Rejouer. Si vous n’avez pas de jetons vous ne pouvez pas réaliser cette action.

Attention, à la fin de votre déplacement si votre pion n’est pas sur une plateforme il chute. Et oui, c’est la loi de la gravitation découvert par Isaac Newton. Et c’est là toute l’originalité de ce jeu.

Pendant votre déplacement, vous pouvez récupérer les étoiles et les jetons Rejouer atteints. Si vous rencontrez un pion adverse, il est ejecté (rendu à son propriétaire). Le propriétaire reprend en main l’ensemble de ses cartes et vous devez lui dérober une étoile au choix ou un jeton Rejouer.

En prime, lors de vos déplacements, si vous sortez du plateau vous rerentrer par le côté opposé.

Le jeu se termine quand il reste un certain nombre d’étoiles sur le plateau (dépend du nombre de joueurs). Ensuite chacun comptabilise ses jetons étoiles (1 point par étoile), ses paires d’étoiles de même couleur (1 point supplémentaire par paire de couleurs identiques) et ses jetons Rejouer (1 point par jeton). Celui avec le plus de points remporte la partie.

plateau

Variantes

Il existe trois cartes goodies qui viennent s’ajouter au jeu :

 

  • Tourner la tuile composant le plateau sur lequel est votre pion
  • Se mouver jusqu’à la prochaine porte ouverte
  • Se déplacer deux fois d’une case vers la droite (ce qui est différent de deux cases vers la droite car vous vous déplacez d’une case et chutez puis encore d’une case et chutez de nouveau).

 

 

Au hasard, les trois derniers joueurs ont chacun une carte goodies. Une fois qu’il l’a joue, la carte est récupérée et mise dans la main du voisin de gauche.

Avis: Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’avenir ludique

Dans ce jeu, vous travaillez sur les repères spatiaux. Il est parfois difficile de s’imaginer le déplacement que l’on va faire lorsque l’on se déplace d’une case vers le haut mais on sort du plateau et re-rentre par l’opposé (par le bas ici) puis on se re-déplace d’une case vers la droite puis on chute mais on ressort du plateau pour ré-attérir en haut, ….vous me suivez toujours ?

Je vous conseille de ne pas aborder ce jeu avec des enfants trop jeunes au risque qu’ils s’y perdent et finissent par le détester. Cela serait vraiment dommage car c’est un jeu absolument génial. Le plateau s’agrandit en fonction du nombre de joueurs, les étoiles sont colorées et mignonnes, les pions également. On reprochera juste les jetons Rejouer qui font un peu grossier et cheap à mon goût mais sinon on valide à 100%.

Concernant les cartes goodies, là encore, une certaine originalité à passer la carte à son voisin dès qu’elle est jouée. Du coup, un même joueur peut se retrouver avec les trois cartes variantes en main. Malheureusement l’une est très avantageuse et les deux autres sont plutôt handicapantes à mon avis. Mais peut-être était-ce le but de l’auteur de ce jeu de créer des cartes complètement différentes et pas forcément profitables.

 

  • Les jetons Rejouer trop grossiers
  • Encore plus de choix de déplacement serait appréciable
  • Sanction trop faible lorsque l’on éjecte un joueur. Il est plus compliqué d’éjecter un joueur que d’attraper 2-3 étoiles dans le même tour de jeu. Du coup, les éjections se font rares alors qu’elles sont amusantes.
  • Pour corser encore le jeu, on pourrait rajouter des cases spéciales, comme des tunnels permettant de sortir complètement ailleurs ou même des tourbillons nous obligeant à tourner de 45° pendant notre déplacement.

 

 

 

  • Le concept de la gravité
  • Les sorties de plateau
  • Le design fun et coloré
  • Sympathique quelque soit le nombre de joueurs

 

En résumé

Foncé ce jeu est absolument génialissime. En mode 2, 3, 6 joueurs, peu importe, il est tout autant agréable. Une pépite en ce début d’année 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :