Get on Board

En tant que conducteur de bus, vous êtes fascinés par les multiples voyageurs de catégories socio-professionnelles différentes. Tous partagent un bout de chemin mais allez-vous arriver à transporter chaque voyageur à destination ?

Pour 2 à 5 joueurs de plus de 8 ans, comptez une bonne demi-heure de jeu.

Ouvrons la boîte

Un plateau de jeu avec une face représentant Londres et l’autre New York en fonction du nombre de joueurs. Un pion feu tricolore définissant votre couleur et point de départ, des bâtonnets pour tracer votre trajet de bus, des cartes objectifs, des tickets de bus et un bloc de feuilles de notes assez complexe.

Des routes très rectilignes, verticales ou horizontales pas de doute cela représente bien les villes anglaises et américaines ! Les principaux monuments sont en filigrane, quant aux personnages ils sont à plat dit en ‘trait clair’.

plateau                                           circuit  ticket

Jouons

Vous disposez de 12 tours pour réaliser la meilleure ligne de bus. Vous tentez de réaliser les 2 objectifs communs et votre objectif personnel, tout en transportant le plus de personnes possibles à leur destination finale et le plus rapidement possible c’est à dire en évitant les bouchons.

A chaque tour de jeu, une nouvelle carte est révélée indiquant à chaque joueur la section de tracé à réaliser. Evidemment, chaque ticket correspond à un tracé différent pour chaque joueur. Mais attention, vous ne pouvez pas faire un aller-retour sur le même tronçon, de même si votre ligne de bus revient sur ses pas, vous êtes éliminés. Heureusement des cases jokers sont là pour modifier votre tracé mais attention elles vous font perdre des points.

A chaque tour, vous comptabilisez vos points et vérifier les objectifs communs. Au bout des 12 tours, celui qui a le plus de points de victoire gagne la partie.

Avis

Côté édition, les illustrations sont très minimalistes mais le rendu global est assez chargé. Un vrai travail sur les pions en forme de feux multicolores, les tickets de bus perforés et ls objectifs sont des travel guide. L’ensemble est de qualité et travaillé. J’aime ce choix de divers passagers entre jeunes étudiants et personnes âgées, ou encore touristes ou hommes d’affaires.

Le jeu est sympathique et me fait évidemment penser dans la mécanique au célèbre ‘Aventuriers des rails’. Le comptage des points est en revanche complexe et pas forcément accessible aux plus jeunes dès la première partie. Il faudra s’accrocher un peu pour être plus à l’aise par la suite. Il faut avouer tout de même que la règle est très bien faite avec des exemples pour bien comprendre mais il faut se palucher les 12 pages de lecture avant !

Ce jeu fait partie des « roll & write » traduit en français par « retourne et gribouille », pour moi on n’est pas tout à fait là-dedans ou dans ce cas en plus complexe dans la mécanique car il y a quand même le plateau commun et le tracé avec ses bâtonnets. Personnellement, dans le « roll & write » je cherche une boîte passe-partout, facile à expliquer et à jouer, rapide (pas plus de 20min) et surtout pouvant être joué n’importe où. Ce n’est clairement pas le cas avec Get on Board. Considérez-le plutôt comme un vrai jeu de plateau accessible en famille de pose et de réflexion.

On note sur le site de Iello la possibilité d’imprimer des feuilles de score.

Pour aller plus loin

Monsieur Z, de son nom Richard Zielenkiewicz est un illustrateur et graphiste français. Connu pour ses illustrations colorées et inspirées du desgin et de l’architecture Mid Century, il est l’auteur de séries télévisées animées (Ratz), ses publicités à la télévision (Malabar) ou dans les magazines (vogue, elle, …).
Il est connu du grand public pour ses affiches sur des grandes villes françaises.

image1 image2

 

 

  • J’aurais aimé voir un passager PMR (Personne à Mobilité Réduite) et des règles ajustées sur le fait que tous les arrêts de bus ne sont pas adaptés et le chauffeur doit pouvoir lui proposer une solution de contournement;
  • Système de comptage de points complexe;
  • On aimerait utiliser les 2 côtés du plateau peu importe le nombre de joueurs pour plus de gameplay;
  • Pas assez d’interaction entre joueurs, j’aime lorsque l’on peut bloquer les autres !

 

 

 

  • Le tracé différent sur chaque feuille de scores;
  • Jeu bien équilibré que ce soit à 2 ou 5 joueurs;
  • Les jokers à points négatifs;
  • Le parti pris graphique.

 

En résumé

Un jeu familial sur une thématique apprécié, un matériel de qualité et des graphismes magnifiques.

 

Fiche technique

Créé par :Saashi

Illustré par :Monsieur Z

Edité par :Iello

Distribué par :Iello

Barbichou

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.