Gare à tes fesses
Gare à tes fesses est une réédition du jeu d’adresse magnétique ayant gagné le Kinderspiel des Jarhes en 2007 sous le nom de Beppo le bouc.
A partir de 5 ans, comptez une vingtaine de minutes la partie à 4 joueurs.
Ouvrons la boîte
Une grosse boîte de jeu carrée qui va servir de support une fois le plateau ajouté. S’ajoute ensuite un petit toboggan en bois, des personnages en bois qui rappellent les poupées russes, ainsi qu’une chèvre toute plate parce qu’il va falloir la faire glisser sur le plateau…
Jouons
Le plateau représente 4 ambiances naturelles : champs de blé, étang, montagne et forêt. Un chemin de 17 pavés avec le logo de chaque ambiance pour chaque pavé (un petit blé pour le champ de blé, une goutte pour l’étang…). Le but du jeu est d’arriver en premier au bout du chemin. Pour cela il va falloir utiliser la biquette et la bousculer quelque peu…
Vous allez devoir orienter correctement le toboggan pour essayer de faire avancer votre pion rapidement et pourquoi pas au passage dégommer les pions adverses. Faites ensuite rouler la bille dessus, cette dernière va être attirée par un aimant assez costaud placé sous le plateau et sur lequel est posé ladite biquette. Avec la puissance de la bille qui arrive sur l’aimant, la biquette se voit propulser à l’autre bout du plateau… Ou pas si on l’a mal positionné, ou si ce n’est pas notre jour de chance.
La biquette part donc visiter le champ, l’étang, la forêt ou la montagne, et c’est ce qui va définir l’avancée de votre petite poupée russe.
Petit plus : il y a aussi un trèfle en bois pour protéger votre personnage. Si vous avez la chance de le gagner en étant le premier à passer dessus, vous ne pouvez pas vous faire éjecter facilement du plateau… Vous perdez le trèfle, mais pas votre avancée sur le chemin… Alors que sans le trèfle si la biquette vient vous percuter, hop hop hop, vous retournez à la case départ.
Avis
L’illustration de la boîte donne envie de découvrir le jeu, avec son petit personnage à lunettes qui fuit la biquette ! Qui n’a jamais eu peur d’une biquette ?
Le parcours de jeu n’est pas trop long pour éviter de se lasser et faire ainsi plusieurs parties. En revanche, pas simple pour les plus jeunes de comprendre le rapport entre les ambiances et les pavés. On aurait pu avoir un plateau réversible avec la même chose mais des couleurs au lieu d’ambiance.
Mon côté scientifique aurait apprécié de voir également la puissance de deux aimants de même pôle qui se repoussent. Tout cela accompagné d’un petit livre sur le champ magnétique avec pour personnage principal ce petit garçon à lunettes en culotte courte.
Le principe est très fun, pour les grands et les petits. Pendant que les grands essayent de positionner au mieux la biquette et le toboggan, les petits cherchent juste à éclater la tronche de la biquette pour faire voler les poupées russes !
- Faire comprendre aux plus jeunes les différentes « ambiances » rapportées sur les pavés du parcours;
- On aurait apprécié un plateau réversible pour un parcours différent ou un niveau de jeu différent;
- Grosse boîte, ce n’est pas un jeu de voyage !
- A choisir j’ai plus peur d’une oie qui me course que d’une biquette !
- Le trèfle qui nous offre un peu de répit;
- La mécanique surprenante, on ne s’attend pas que la biquette parte aussi vite!
- Il y a deux billes… Au cas où on en perd une !
- L’édition, que ce soit la boîte ou le jeu installé sur une table, on est tout de suite attiré;
En résumé
Venez découvrir la magie de la science en expérimentant ici la puissance des aimants. Un jeu fun et original, laissez-vous surprendre !
Fiche technique
Créé par : Klaus Zoch et Peter Schackert
Illustré par : Vincent Calas
Edité par : Huch!
Distribué par : Atalia