Fornite (Accès Anticipé)

Epic Games. 21 juillet 2017. PS4/Xbox One/PC

Fortnite, c’est le nouveau jeu d’Epic Games (Paragon, Bulletstorm, Unreal Tournament, puis l’Unreal Engine 4 quoi). Un futur free-to-play pour le moment payant… Concept étrange, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Réponse de suite dans le test 3O3Trois points positifs, et trois points négatifs sur le jeu !

Plus + tableau

  • Pinata-party – Fortnite propose de nombreuses petites features sympathiques : des Pinatas remplies d’objets à éclater pour obtenir des « composants » (qui sont en fait les objets/armes à équiper à son personnage), arbre de talents pour les personnages, xp suivie et semblant d’histoire, le jeu présente un gameplay intéressant également. On construit de façon plutôt intuitive les éléments de sa base sans trop de contraintes et vraiment de la façon dont on le souhaite, alors c’est vite plaisant et glorifiant !
  • Design inspiré – Inspiré, oui ! Mais on sait très certainement d’où ! Ce graphisme très cartoonesque-overwatchien pullule en ce moment et n’est pas désagréable à la rétine. Sans être complètement fou sur le chara-design, le graphisme est très propre (Unreal Engine 4 RPZ). Le level design est assez dur à commenter puisqu’on commence le plus souvent d’une map plutôt vide et qu’on personnalise sa base soi-même. En tout cas, les possibilités laisse de quoi faire quelque chose de très sympa !
    Soldat, au rapport ! (Attendez, on s’est pas trompés de jeu ?)
  • Contenu à rallonge – Free 2 Play / Jeu online / MMO oblige, le contenu est relativement important. Il faudra déjà un bon moment pour finir la campagne. Puis, tant qu’il y a des joueurs, il est toujours possible de relancer des parties !

Moins -

  • Un concept… étrange ? – Fortnite sera lancé en jeu Free-To-Play d’ici un an (en théorie, mais on sait ce que ça donne les Early Access). En revanche, il est possible d’acheter le jeu, y compris en version PHYSIQUE pour avoir une sorte de « pack du fondateur » et accéder au jeu un an à l’avance. Le prix du pack de départ est en plus assez onéreux puisqu’il débute à 40€ (et monte à plus de 200€…). Mais pourquoi lancer un early access payant pour montrer aux joueurs un jeu pas encore au point et qui serviront de bêta testeurs pour tout un tas de joueurs qui ne joueront peut être jamais… La politique marketing derrière cela serait peut être à revoir… Le jeu aurait bien plus gagné à être gratuit en Early puis devenir payant une fois les joueurs habitués au jeu et à la fin de l’Early. Il est plus facile de garder des convaincus que de convaincre des déçus d’un jeu bugué…
  • Bugnite – Serveurs qui ne se lancent pas, crash en tout genre, maintenance… Les conditions du test ont été assez hasardeuses puisqu’il y a de nombreuses files d’attente, de déconnexions intempestives, de soucis techniques… Bref, on sent que la sortie a été un peu trop précipitée (ou l’engouement pour le jeu inattendu s’est-il laissé dépassé ?)
    SHUT UP AND TAKE MY LOOT !
  • Trop proche d’autres titres – Fortnite essaye d’apporter quelque chose de neuf en terme de gameplay, mais l’est-ce vraiment ? En effet, en jouant un petit peu au jeu, la création de forts et la mise en place de pièges pour stopper de nombreuses vagues de monstres va vite vous faire penser à… Orc Must Die ! Principalement le dernier Unchained qui était lui aussi multijoueurs. Au final, on a ici un Zombie Must Die Unchained avec des personnages plus ou moins charismatiques.

Au final Fortnite n’est pas un mauvais jeu, loin de là, mais c’est un peu comme un cadeau qui serait très mal emballé. Le contenu a beau être très sympa, tout l’emballage autour du jeu, sa politique commerciale, ses bugs techniques à foison rendent le tout vraiment désagréable. Le jeu sera probablement un superbe free-to-play, mais il ne vaut pour le moment pas le prix du pack de fondateur dans son état actuel ! Il ne faut pas chercher à mettre la charrue avant les boeufs, ce n’est pas toujours payant, et cette lancée (un peu trop) anticipée risque bien de coûter la vie sur la durée à un jeu qui avait pourtant du potentiel ! C’est tout de même Epic Games qui est derrière, et ils savent quoi faire avec leurs jeux qui sont globalement très bons (Bulletstorm forever :D), alors attendons de voir de quoi demain sera fait pour Fortnite ! Médaille de bronze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :