Flash8 est un jeu de rapidité, de dextérité et d’organisation pour 1 à 4 joueurs à partir de 7 ans.

Un air de ville et de nature

Des tablettes représentant une ville dans laquelle les électrons représentés par des jetons vont se propulser à toute vitesse. Les tablettes sont en carton solide avec un petit renfoncement permettant aux jetons de ne pas sortir. Ces derniers sont en plastique avec rebords pour les déplacer facilement avec votre doigt posé dessus. A cela s’ajoute des cartes carrées souples représentant les combinaisons demandées.

Avant de faire une première partie, comptez un petit temps pour coller les gommettes électrons. Les autocollants sont d’un diamètre légèrement inférieur permettant de les mettre facilement.

tuiles

 

Respectez le code la route

Le but du jeu va être de reproduire sur sa tablette la configuration demandée par la carte au centre de la table.

Pour cela, au centre de la table il y a autant de piles de 10 cartes qu’il y a de joueurs. Tous les joueurs jouent en même temps et le plus vite possible. Chacun va déplacer les électrons de sa tablette de façon à reproduire n’importe laquelle des configurations affichées sur les cartes au centre la table.

On déplace un électron à la fois en le glissant avec le doigt dans un espace libre. Il est interdit de faire pivoter sa tablette ou les cartes au centre de la table, ni changer la position de ses électrons autrement qu’en les glissant. Vous devez toujours reproduire la configuration sur votre tablette selon VOTRE position.

Quand un joueur reproduit exactement une des combinaisons il dit « flash ». Les autres joueurs s’arrêtent et valident sa tablette. Si c’est bon, il prend la carte et la pose près de lui puis le jeu repart immédiatement.

La partie se termine quand il ne reste plus de cartes au centre de la table. Chaque joueur compte ses points sachant que les cartes valent un point sauf celles marquées de 2 étoiles qui valent 2 points.

jeu

Mode solo

L’objectif est de terminer la partie avec le moins de cartes possible en réserve.

Vous avez une grille de 9 cartes au centre de la table, le restant des cartes forment la réserve. Lancez un minuteur de 4 minutes, déplacez vos électrons le plus vite possible pour reproduire une colonne ou une ligne de 3 cartes au choix.

Une fois validée, choisissez une forme entourant les électrons (rond, croix, étoile ou carré) et recouvrez les cartes affichant cette forme dans la ligne ou colonne reproduite avec des cartes provenant de la réserve et continuez le jeu. Attention, vous ne pouvez pas reproduire la même rangée deux fois de suite.

La partie prend fin de deux manières: soit les 4 minutes sont écoulées soit vous ne pouvez plus reproduire aucune rangée (cela peut être le cas s’il y a trop d’électrons d’une des couleurs. Il faut être vigilant à cet aspect quand vous choisissez la forme à recouvrir). Comptez alors le nombre de cartes qu’ils restent dans la réserve.

Avis

Le matériel est génialissime. Les cartes sont souples et solides, les tablettes sont bien pensées avec le petit rebord et les électrons sont jolis, colorés et glissent parfaitement.

Plusieurs niveaux de combinaisons permettent d’adapter le niveau en fonction de l’âge. Le mode solo a aussi son intérêt et est bien pensé. Flash8 est agréable à jouer seul comme en famille.

Pour les plus nostalgiques d’entre nous, vous penserez certainement au jeu le taquin, ce jeu solitaire en forme de damier où vous deviez remettre des petits carreaux dans une configuration initiale en les faisant glisser dans un cadre prévu. Mais ne soyez pas réticent au changement et découvrez cette version qui remet au goût du jour ce jeu avec plus de fun et de convivialité.

 

 

  • Personnellement je ne suis pas fan du graphisme des tablettes.
  • Je ne comprends pas bien la thématique de la ville et des électrons. Disons que ce n’est pas la dernière mode !
  • Pour les initiés, des combinaisons plus complexes seraient appréciées. Peut être dans une extension prochainement ?
  • Manque une interaction entre joueurs.

 

 

 

  • L’adaptation à plusieurs en mode compétitif d’une idée de nos ancêtres (le taquin) est géniale.
  • Le matériel rien à redire! Les jetons glissent bien sans sortir de la tablette ni se bloquer entre eux.
  • Le mode solo est un vrai jeu à part entière, il n’est pas là juste pour la partie commerciale.
  • Jeu familial.

 

 

En résumé

Une adaptation réussie avec un matériel séduisant pour un jeu familial fun et frénétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :