Final Fantasy XV

Sortie le 29 novembre 2016, dès 49.99€. Uniquement sur PS4.

LE Final Fantasy annoncé durant l’E3 2006 (il ya 10 ans, oui oui !) est enfin arrivé cet hiver. Il fut bien évidemment accueilli comme il se doit. Plus de 5 millions de copies vendues la première semaine de mise en vente… Mais que vaut-il réellement ? C’est le Test 4O4 de Final Fantasy. Quatre points positifs, et quatre points négatifs sur le jeu ! 

Plus + tableau

  • L’ambiance générale – Le doublage est excellent en tout point, il n’y a vraiment pas d’autres mot. La VF est excellente également. On se prend au jeu et on reste attentifs à tous les dialogues souvent intéressants mais toujours logique et/ou drôles
    Allez viens faire un petit tour à la maison !
  • Le scénario – Final Fantasy XV nous replace dans la peau du jeune prince Noctis, accompagné de son groupe d’amis : Ignis, Gladiolus et Prompto, part à la recherche de 13 armes fantômes et va chercher à protéger et sauver son monde contemporain. Classique pourriez vous dire, mais très bien pensé et amené dans le fond. D’autant plus qu’un univers étendu se créé autour de celui-ci et renforce la cohésion de Final Fantasy XV. Allez donc faire un tour du côté du film Kingsglaive par exemple.
    Scénaquoi ? Parle à mon arbalète complètement abusée !
  • La musique – On ne peut pas citer un Final Fantasy sans en parler : To Zanarkand, Overworld, et tous les titres géniaux qui ont même un live orchestral qui leur est dédié : Distant Worlds (regardez, on vous en a déjà parlé ici lorsqu’ils sont passés au Grand Rex cette année !) Les musiques sont tout aussi à la hauteur dans cet épisode qui ne déroge pas à la règle. Bravo Yoko Shimomura ! Bravo également à Afrojack et Florence & the Machine, des featuring surprenant et contemporain, à l’image de ce dernier FF ! 

  • Les graphismes – On ne peut pas citer un Final Fantasy sans en parler (oh, wait ?) puisqu’on a toujours été habitués à ce que chaque épisode renouvelle les graphismes dans le jeu vidéo à chacune de ses sorties. Si c’était flagrant à la sortie de FFX sur PS2, ici les graphismes et décors sont excellents sans montrer autant de différence avec le reste de ce qui se fait (faute à la technologique qui ne fait que progresser peut être ?) On a même quelques défauts comme les cheveux assez mal modélisés sur PS4 notamment (TV 40″ FHD, PS4 classique dans mon cas). Cela reste une belle prouesse technique riche en décors et en personnages/bestiaire.
    Bon, c’est quand même ultra beau…

Moins -

  • Le temps de chargement, l’attente – Le test a été réalisé sur une PS4 classique, mais le problème est semblable sur PS4 Slim et Pro… Les temps de chargement sont looooooooooooong… Il est possible de prendre votre voiture pour éviter un long trajet entre deux points d’intérêt… Parfois il est plus rentable de courir que d’attendre les 2/3 minutes de chargement… On passe presque autant de temps à attendre/courir que jouer réellement, dommage !
  • Quêtes annexes pour coréens – Va chercher une tomate à l’autre bout du monde, tue un chat (ouille), va parler à truc bidule… Vraiment des quêtes qui n’ont pour la plupart du temps pas grand intérêt…
    Au pire, y’a ma grosse voiture si t’es pas content et puis c’est tout !
  • Durée de vie courte – Sans les quêtes annexes, le jeu peut se rush en une vingtaine d’heures, à peine. Même les quêtes annexes n’ajoutent pas tant de durée de vie que cela. Des DLC gratuits ont cependant été promis par Square Enix afin de régler des soucis rencontrés par les joueurs, nous laisser jouer les autres personnages et bien d’autres… On a hâte de voir cela !

EDIT : L’information est tombée aujourd’hui dans la presse : le premier DLC sera disponible GRATUITEMENT le 22 décembre ! Promesse tenue par Square Enix donc. Ce DLC Holiday proposera :

  • Fanfare du Guerrier – Un rouleau de feuille de musique contenant une chanson joyeuse offrant des AP supplémentaires pour gagner un A+, en dehors de l’entraînement à Offense.
  • Groupe Nixperience – Un dispositif qui arrête le décompte des points d’expérience, empêchant le groupe de gagner en niveau ajoutant ainsi un défi supplémentaire.
  • Passeport du carnaval – Permet aux joueurs d’entrer dans le carnaval Moogle Chocobo pour une durée limitée. (il aura lieu fin janvier !)
  • T-shirt Choco-Mog (disponible fin Janvier 2017) – Une tenue spéciale pour Noctis basée sur le thème du carnaval Moogle Chocobo.

Une version Holiday + sera distribué en même temps aux propriétaires du Season Pass :

Le Pack Holiday Premium + comprend :

  •  L’anneau de la résistance – Un bijou protecteur qui rend le groupe résistant aux attaques magiques
  • Le Tech Turbocharger – Permet à Noctis de faire remonter plus rapidement sa jauge de PT mais gèle en revanche sa jauge d’armes fantômes
  • Accélérateur de jauge d’armes fantômes – Permet à Noctis de faire remonter plus rapidement sa jauge d’armes fantômes mais gèle en revanche sa jauge de PT.
  • La fanfare de Blitzer – Un Rouleau de feuille de musique contenant une chanson joyeuse offrant des AP supplémentaires pour gagner un A+ à Time, en dehors de l’entrainement.
  •  La fanfare du Tactician – Un Rouleau de feuille de musique contenant une chanson joyeuse offrant des AP supplémentaires pour gagner un A+ à Finesse en dehors de l’entrainement.
  • Clé de la prospérité – Un porte-bonheur qui augmente le niveau que les ennemis morts laissent derrière des objets de valeur.
  • Le badge d’endurance – Un objet qui permet à Noctis de sprinter et de se balader sans dépenser d’endurance.
  • Passeport du carnaval – permet aux joueurs d’entrer dans le carnaval Moogle Chocobo pour une durée limitée.
  • Ensemble festif (disponible fin janvier 2017) – Une tenue pour Noctis sur le thème du carnaval.
  • Cadre photo (Pack Holiday + exclusive) – thèmes festifs que chaque joueur pourra ajouter aux photos de Prompto pour les partager ensuite sur les réseaux sociaux.

 

  • La caméra – En combat, il est parfois impossible de se diriger : caméra derrière les buissons, Noctis perdu dans un coin pendant que vous lancez une attaque spéciale de l’un de vos compagnons de route… cela devient vite gênant !

 

Final Fantasy XV est donc à la hauteur de ce que l’on peut espérer pour un Final Fantasy. On a eu les promesses de nombreux DLC et nouveautés améliorant le jeu dans les mois à venir alors il ne pourra être qu’encore mieux. Malgré ses nombreux défauts quand même pas mal gênant ou ennuyant (le temps de chargement..!), l’histoire est très prenante et on rentre vraiment dans le jeu comme on a l’habitude avec les Final Fantasy. Ce FFXV a donc de quoi plaire à tous les fans de la saga ou les nouveaux arrivants dans l’univers. C’est à dos de chocobo que l’on se retrouvera pour reparler de ce jeu comme un jeu phare de la saga d’ici quelques années ! Un must-have pour tous les joueurs RPG consoles ! Médaille d’or !

Pour le plaisir des oreilles : La Main Battle Theme du jeu. On a hâte de la découvrir sur un prochain Distant Worlds ! 

Merci à Square-Enix pour nous avoir fourni un exemplaire test du jeu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :