La fille du train (livre et film)

Livre : Paula Hawkins
Film : Tate Taylor (interdit -12 ans)

fille-couv

Bonjour/Bonsoir ! Le film La fille du train est récemment sorti au cinéma, comme beaucoup de films il est adapté d’un livre. J’ai lu et vu le film, je vais donc vous parler de chacun avec une petite comparaison des différences (attention spoils à la fin de cet article !).

L’histoire 

fille-5

Rachel est une alcoolique déprimée après son divorce, elle prend le train tous les jours pour se rendre à Londres, tous les jours elle passe devant les mêmes maisons et à le temps d’en observer certaines. Elle invente la vie de ses habitants qui sont presque devenus des amis à force de les croiser tous les jours. Un soir elle aperçoit Megan (aka Ana selon ses histoires) avec un autre homme, le lendemain celle-ci disparait. Rachel décide alors de mener l’enquête, un terrain dangereux.

 

Le livre 

fille-6

Lorsque j’ai ouvert ce livre, la présentation m’a tout de suite fait penser à celui de Gillian Flynn Les apparences (Gone girl en Vo, qui a ensuite été adapté en film par David Lynch) dont je vous ai parlé ici
En effet le livre est découpé en points de vues : Rachel, Ana et Megan. Et il fait des aller-retour entre le passé (6 mois avant la disparition de Megan) et le présent. Ce qui rappelle énormément la construction du livre de Gillian Flynn. Pour ça j’ai donc trouvé dommage ce « copier/coller ». 

Concernant l’écriture c’est bien écrit sans être révolutionnaire. L’histoire est prenante, elle se lit bien le dénouement est intéressant. Ce n’est pas le thriller de l’année mais j’aime l’évolution du personnage de Rachel, elle passe de la pauvre fille rejetée par tout le monde à une personne qui arrive à se reprendre en main. 

 

Le film 

fille-2

J’ai été très étonnée par le choix de l’actrice pour le rôle de Rachel. J’aime énormément Emily Blunt c’est une excellente actrice et elle nous le montre dans ce film, son regard bleu glacé cerné de noir laisse parfaitement transparaître sa folie/son alcoolisme. Au delà de ça je trouve que le casting est parfait, surtout les personnages de Tom et de Megan. Je passerai sur celui de Cathy que j’imaginai comme une petite blonde très désagréable. 
lors d’une adaptation on ne peut évidement pas tout mettre en scène  les heures de Rachel à chercher, son évolution,.. 
Le pitch est respecté, l’intrigue est bien amenée ainsi que son dénouement. C’est un bon petit thriller 

 

Le jeux des 6 (grosses) différences dans le film

frissons-1

– L’action se passe à New York et non à Londres
La relation entre Ana et Megan est beaucoup plus amicale que dans le livre
– Le monsieur roux a beaucoup moins d’importance :/ (j’aime bien ce personnage)
Emily Blunt est bien plus belle que la femme décrite dans le livre 
Mac n’est pas le meilleur ami du frère de Megan
– Sauf erreur de ma part Rachel ne dessine pas et boit ouvertement dans le train

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :