Family Quizz

Topi Games. Disponible pour une vingtaine d’euros sur Amazon. Existe en version : Cinéma, Musique, Comiccon, Cuisine et Football.

On inaugure aujourd’hui la section jeu de société, jeux de rôles et jeux de cartes ! Après avoir laissé un peu de côté le Card Not Found créé avec Blastaf par manque de temps, nous avons décider d’ajouter simplement cette catégorie au même titre que les autres afin d’être libre de parler des jeux que l’on souhaite. Reizak aka Le Mouton est un grand joueur de JDR également et il se fera un grand plaisir à vous en parler. Pour ma part, je joue à de nombreux jeux de société en ce moment, et c’est avec plaisir que je vous les présenterai ! C’est donc le test 3O3Trois points positifs, et trois points négatifs sur le jeu ! 

Plus + tableau

  • Pleins de thèmes ! – Le jeu est sorti sous différentes formes. Il y en a pour tous les goûts : Cinéma, Musique, Comiccon (OUI !), Football (huh…) et Cuisine. Il y a donc de quoi faire, et il y a même la possibilité de mélanger les paquets de cartes pour varier les plaisirs durant la partie si vous possédez plusieurs versions (un peu à la façon du jeu Timeline)
    Non, Mr Jack ne fait pas parti des thèmes des Family Quizz !
  • Règles du jeu – Trois possibilités pour jouer :
    • Mode défi : Lancer le dé et répondez à la question du chiffre obtenu. Une bonne réponse vous fait gagner le nombre de points que la valeur du dé (Ex : Vous obtenez un 4 au dé, vous répondez à une question et remportez 4 points). Le premier qui arrive à 30 points remporte.
    • Mode pro : Choisissez le niveau de difficulté à chaque question et gagnez les points en conséquence
    • Mode aléatoire (accélère la partie) : Fonctionne comme le mode défi mais vous ajouter un dé supplémentaire au nombre de points gagnés par rapport à la difficulté de la question. Ex : Vous répondez à une question de niveau 3 : vous remportez 3 points + le résultat de votre dé en points.
  • Des règles personnalisables – Ce n’est pas une réelle feature en fait et le jeu ne nous y invite pas particulièrement, mais il s’avère que la présentation des cartes s’y prête bien. Pour notre part nous avons créer un mode de jeu « Challenger ». Sur les cartes à 6 questions, chacun des joueurs devait répondre d’affilé aux six questions (dans l’ordre) jusqu’à se tromper. A la moindre erreur, on passait à l’autre joueur.  
    Une variante de ce système était aussi le « Challenger Quitte ou Double » reprenant le même principe mais ou le joueur avait le choix de s’arrêter à la question ou il était ou continuer, sachant qu’une mauvaise réponse faisait perdre le nombre de points remportées sur cette carte (Ex : Le joueur est à la question 3, il décide de faire la 4eme et se trompe : il perd trois points)

Moins -

  • Qualité des boîtes pas incroyables – Peut être suis-je tombé sur des versions avec des défauts de fabrication mais sur les trois versions en ma possession les boîtes en métal de la version Musique et Ciné étaient un peu âbimé, ou alors les autocollants pas très très droits. Ouiiiii, c’est du détail et je chipote, mais quand même ! La version Comiccon était en revanche nickel. D’ailleurs, le jeu est vendu dans une boîte en carton, qui contient.. la boite en métal avec tout le contenu dedans… Pourquoi ne pas avoir directement proposé la boîte en métal ? Ecologique et pratique ! En revanche, la qualité des cartes en elle-même est impeccable !
  • Le prix – Pour un jeu de cartes, ce n’est pas le plus donné. Alors qu’il aurait pu être compétitif et se placer au tarif d’un Munchkin ou d’un Loup-Garou de Thiercelieux, il se place au même niveau que les Limite Limite ou Blanc Manger Coco (Cards Against Humanity pour les vrais.) au niveau tarif.
  • Ne révolutionne rien… – En soi, c’est un jeu de culture générale à thème. A vous de trouver des amis avec les mêmes passions que vous ou bien alors achetez plusieurs versions pour que chacun y trouve son compte !

 

Family Quizz est donc un jeu personnalisable très sympathique et dont les versions sont variées. Il y a fort à parier que l’on verra d’autres versions du jeu sortir d’ici peu. On regrettera cependant la qualité de fabrication qui aurait pu être un poil supérieure et donc par conséquent son prix un peu élevé par rapport à la qualité du produit !

Merci Topi Games pour nous avoir laissé tester leurs jeux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :