Hello à tous ! Jeudi soir, j’ai pu me rendre en avant-première avec de l’exposition « Les Fans Contre-Attaquent », nouvelle exposition à Paris sur l’Univers de Star Wars dans l’Espace Expo Lafayette-Drout, qui vient tout juste d’ouvrir également !

Il s’agit de la plus grande collection privée d’Europe, détenue par Daniel Prada, un espagnol installé à Los Angeles depuis 2009 dans le but d’acquérir des pièces toujours plus rares et uniques sur l’univers de Star Wars.

Le lieu est tout neuf et il semblerait que cela soit la première exposition dans le lieu : certains endroits sentaient encore légèrement la peinture fraîche. Quelle belle inauguration que de commencer par du Star Wars pour un lieu de savoir culturel ! L’exposition est principalement orientée sur des figurines et costumes sur trois étages. On y trouve également quelques sabres lasers en fin d’exposition ou bien des produits dérivés comme des jeux de société/vidéo et comics en début d’exposition, mais là n’est vraiment pas le coeur de l’exposition. Comptez une bonne heure pour en faire le tour en lisant les différents panneaux d’explications et d’anecdotes autour des différents films et de l’univers étendu.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le propriétaire de l’expo, voici quelques Q/R fournies par l’exposition :

DANIEL, COMMENT AVEZ-VOUS COMMENCÉ À COLLECTIONNER ?
Quand j ́étais enfant, j’étais très malade et j’ai du subir de nombreuses opérations.
À l’âge de 8 ans, mes parents ont dû me garder éveillé pendant une nuit entière pour la bonne exécution d’un test médical. Pour que je puisse tenir le coup, ils m’ont emmené dans un magasin de vidéo à la recherche de films qui m’aideraient à ne pas m’endormir.
J’ai choisi la Saga, ça parlait de guerre intergalactique, de Jedis, de seigneurs Siths… L’histoire était complexe, mais j’étais fasciné par cet univers riche et haletants, par les personnages charismatiques.
Quelques jours plus tard c’était mon anniversaire. Mes parents m’ont offert mes deux premières figurines de collection. C’est ainsi que cette histoire folle a débuté. Ces deux pièces figurent d’ailleurs dans l’exposition.

COMMENT EST NÉE L’IDÉE DE CETTE EXPOSITION ?
Dans la ville où j’habite, en Espagne, tout le monde connait ma passion pour “Star Wars”. Un jour, le Département de la Culture m’a proposé d’exposer ma collection de pièces originales pour les faire découvrir aux habitants de la ville. L’idée m’a plu et l’engouement du public fut tel que je me suis dit que je devais continuer. Depuis, je fais voyager cette exposition à travers le monde.

 

Y-A-T-IL QUELQUE CHOSE QUE LE PUBLIC DOIT SAVOIR AVANT DE VENIR À L’EXPOSITION ?
En 2017, les réseaux sociaux espagnols nous ont élu “Meilleure Exposition Star Wars “en 2017. Je suis très fier de cette distinction. Pas pour une question d’égo, mais parce qu’elle récompense le travail de toute vie et surtout les équipes qui m’ont permis de donner naissance à cette exposition, tous les artistes, artisans, créateurs de génie qui ont conçu, fabriqué les pièces incroyables de ma collection.
Évidemment, plus vous connaissez l’univers “Star Wars”,plus vous en profiterez car l’exposition contient des détails et des clins d’œil qui provoqueront chez le fan un sourire complice.

POUVEZ-VOUS DONNER CINQ RAISONS DE NE PAS MANQUER CETTE EXPO?
La qualité de l’ensemble des pièces assurément ; Elles sont vraiment impressionnantes et nombreuses Le concept d’expérience globale : “Les fans contre- attaquent” n’est pas un simple musée dédié à “Star Wars”, c’est un véritable voyage immersif au sein de l’univers de la saga.
En conclusion, c’est une très jolie exposition qui ravira les fans les plus chevronnés de la licence. Son prix de 20€ pour une heure de visite est un peu élevé (même si dans la tendance de ce qui se fait pour les expos privées). Merci à l’ami Franck, notre ultra fan de Star Wars qui était bien plus expert que moi sur la cause, de m’avoir accompagné et expliqué bons nombres de choses sur l’univers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :