Exit – Le temple perdu

On connait Exit – le jeu, c’est une collection de jeux de société éditée par Iello qui vous propose de vivre l’expérience ‘escape game’ chez vous.

Ravensburger avait sorti sa collection d’escapes sous forme de puzzle, Iello poursuit cette tendance en sortant sa première escape sous forme de puzzle pour 1 à 4 joueurs de plus de 10 ans.

Let’s go to the exit

Vous avez rendez-vous avec le professeur mais comme à votre habitude, vous êtes en retard. Vous arrivez dans son bureau et découvrez un énorme capharnaüm : livres disséminés dans toute la pièce, tiroirs arrachés, chaises renversées, … Un coup d’œil sur le coffre-fort et vous n’avez pas de doute, le précieux livre sur le Temple Perdu a disparu. Vous découvrez un bout de papier sur lequel le professeur a griffonné des coordonnées. Sans plus attendre, vous décidez de mener cette enquête, vous prenez l’avion et vous rendez sur une petite île au milieu de l’océan Indien.

12 indices, un décodeur, un papier calque, 4 puzzles et quelques objets étranges. Vous allez être amenés à plier et même déchirer du matériel, vous ne pourrez donc jouer qu’une seule fois.

Au dos du livret, vous trouverez un système d’aide avec 3 niveaux d’indices, le niveau 1 vous oriente vers le document qui peut vous venir en aide pour résoudre l’énigme alors que le niveau 3 vous donne la solution.

Entre les indices et les puzzles comptez deux bonnes heures si vous êtes des joueurs aguerris !

Avis

Le matériel et le système du décodeur est tout simplement génial et j’apprécie particulièrement les escapes sans avoir besoin d’un appareil numérique ! Alors oui il faudra lire pour avoir des indices et il faudra se creuser un peu les méninges avec ce fameux décodeur mais ça tombe bien car Exit n’est pas fait pour se la couler douce.

Indiqué de niveau débutant, je ne suis pas tout à fait d’accord. Quand vous mettez plus d’une heure et demie pour finir un jeu on est loin d’un jeu accessible à tous et d’un niveau débutant. Ayant fait plusieurs escapes games en live et plusieurs boites de jeu escape (Unlock, Exit, Deckscape, Undo, …) j’ai passé 3H sur celui-ci et j’ai eu besoin de plusieurs aides. Certains diront que je ne suis pas très douée voir par très fute-fute mais un niveau intermédiaire aurait été plus juste, je pense.

Les indices et les supports sont variés, malheureusement on est toujours dans une résolution de codes à chiffres. Un petit côté rébarbatif surtout pour ceux qui n’aiment pas les nombres.

La partie puzzle est très intéressante, le fait d’en avoir 4 petits (88 pièces) au lieu d’un seul avec des centaines de pièces permet vraiment d’alterner entre résolution d’énigmes et construction du puzzle, une sorte de petite pause intellectuelle. Cela rythme vraiment la partie et apportent un visuel supplémentaire.

  • Mauvaise définition du niveau de difficulté;
  • Le côté partie unique (destruction de matériel) me déplait;
  • Durée de jeu trop longue;
  • cadenas, basé principalement sur de la résolution de code à chiffres.

  • La roue décodeur;
  • Puzzles qui apportent une variation;
  • Le matériel de bonne facture;
  • Thématique immersive.

En résumé

Une expérience immersive où la coopération sera encore une fois de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile