Esprits & créatures du Japon, L. Hearn et B. Lacombe

La couverture de l'ouvrage montre un kitsune en kimono

Esprits & créatures du Japon de L. Hearn et B. Lacombe, le sublime ouvrage édité par Soleil, est disponible en librairie depuis le 2 décembre. Après le non moins magnifique Histoires de fantômes du Japon (publié l’année dernière à la même période), Benjamin Lacombe reprends ses crayons pour illustrer les histoires du folklore japonais écrites par Lafcadio Hearn.

Benjamin Lacombe s’intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu’on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s’adapte à chaque histoire.

Un univers fascinant

Lafcadio Hearn était un amoureux du Japon. Journaliste, professeur et écrivain irlandais, il a longtemps eu « la bougeotte ». Il a vécu dans différentes contrées du monde avant de se poser au Japon, où il a pris la nationalisé japonaise. Il ne fait aucun doute qu’il portait un amour profond pour ce pays et ses histoires.

Dans Esprits & créatures du Japon, on retrouve ainsi l’homme-requin, le kappa, les cerisiers japonais, mais aussi les figures de l’éléphant blanc, du faisan ou du papillon.

J’ai, en particulier, beaucoup aimé le court conte du Cerisier du Seizième jour,  et la partie sur les kitsune, qui s’intéresse aux différents renards surnaturels, à leurs offrandes ou à leurs facéties… La retranscription de la lettre du grand conseiller (Taiko) Hideyoshi est surprenante !
Le carnet « jeux de yôkai » est lui aussi toujours présent et apporte un un côté ludique.

Esprits & créatures du Japon est un voyage à lui tout seul. Si les histoires recueillies sont variées, il est évident que les dessins sont magnifiques… Du moins si l’on apprécie le trait si particulier, à la fois fascinant et inquiétant, de Benjamin Lacombe. La fabrication n’est pas en reste, et en fait un superbe livre-objet à offrir aux amoureux de la culture japonaise !

Si vous souhaitez lire mes autres chroniques, c’est par ici !

Esprits & créatures du Japon et son prédécesseur, Histoires de fantômes du Japon, sont disponibles auprès de vos libraires. Essayez de soutenir vos librairies indépendantes préférées pendant cette période compliquée !

La couverture de l'ouvrage montre une jeune femme au visage scindé en deux. Des papillons s'envolent de son corps

Echo

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.