Escape Book : La tour de l’Alchimiste

François Lévin
404 Editions, sorti le 19 mai 2016 au prix de 11,95€

Vous avez commencé à lire cet article, impossible pour vous de vous enfuir.

 

– I’m stuck –

C’est la nouvelle idée de la maison d’édition 404 Editions qui nous fait face aujourd’hui. Le principe ? Une sorte de livre-jeu où vous devez vaincre la tour et vous échappez de celle-ci, sans y laisser votre peau. 

Si vous connaissez les Escape Game comme on a déjà pu vous en présenter ici et , le principe de ce livre risque de vous être plutôt familier. D’entrée de jeu, on vous explique que vous vous êtes retrouvé dans une tour assez particulière et que votre but sera tout simplement… d’en sortir ! Qui souhaiterai rester enfermé dans le donjon d’une tour après tout ? Sûrement pas vous ! Pour lire la suite de cet article, sautez le paragraphe suivant.

ban_site_escapebook_940x360

– Tu t’es trompé de porte –

Ici est l’échappatoire de cet article. Il faut que vous ayez lu le paragraphe sous cet article avant d’arriver ici, sinon ce n’est pas bon et il faudra tout recommencer !

Au final, le livre est rempli de salles atypiques, de symbolisme et d’histoires : sigles, légendes, astronomie et magie sont omniprésents. Des sigles, des schémas étranges, le livre renferme vraiment de nombreux éléments pour nous embrouiller et nous perdre : et tant mieux ! C’est bien le but de cet ouvrage que de nous rendre chèvre et nous coincer dans ce livre !

Plus + tableau Moins -
  • Un joli concept qui fait ses preuves, hâte de le voir appliqué sur d’autres histoires.
  • Des énigmes complexes par moment…
  • … parfois même trop au point que l’auteur est obligé de nous donner beaucoup d’aide
  • un peu déroutant au début
  • Pouvoir imprimer le carnet de bord aurait été un plus.

Conclusion :

 

Sans avoir été transcendé par cet ouvrage, le concept est bien là. Difficile, et digne des réels escape book (et pour moins cher qu’une partie d’une heure en salle !), la réflexion est très présente et vous passerez un bon moment à faire le livre en long, en large et en travers. Grandement aidé par l’auteur, vous aurez toutes les ficelles en main pour finir comme il se doit l’ouvrage… à vos risques et périls. Bon courage !

Médaille - Bronze

– Tu es arrivé ! –

Tu as compris le principe si tu lis ce paragraphe avant celui-ci. A la manière des livres dont vous êtes le héros dont le concept a déjà fait ses preuves depuis des décennies, l’auteur vous emmènera à ses côtés tout au long de l’histoire. Il sera là pour vous aider et vous assister dans votre tâche. Il vous dira quoi noter dans votre carnet de bord (se trouvant à la fin) : indices, codes à traduire, éléments à ne pas manquer. Au final, c’est plus l’auteur qui joue à son propre jeu que vous pendant un long moment de la partie, le temps de comprendre les mécaniques. On peut regretter par ailleurs que le carnet de fin de livre ne soit pas disponible en format pdf sur le site de l’éditeur ou autre à imprimer. Quand on connaît le côté geek de la maison d’édition, un petit QR Code nous envoyant sur le carnet à imprimer aurait évité de gribouiller son livre et aurait été appréciable !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :