Equinox – Un beau jeu de pari

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ou plutôt la victoire appartient à ceux qui misent tôt. Ou peut-être pas en fait.

Un affrontement de créatures fantastiques

Avez-vous déjà seulement imaginé parier sur le règne de créatures fantastiques ? Et si ces créatures apparaissaient seulement lors de l’équinoxe ? Lors affrontement permettra alors de savoir quelles créatures règneront alors que les autres finiront dans l’oubli. Votre rôle dans tout ça ? Miser sur les vainqueurs tout en essayant de vous attirer leurs faveurs pour pouvoir utiliser leur pouvoir et ainsi vous aider à remporter vos paris. Ainsi plus tôt vous miserez sur une créature et plus vous miserez sur elle, plus elle vous accordera ses pouvoirs et elle vous rapportera des points en fin de partie. Cependant, attention à vos adversaires qui feront tout pour l’éliminer au profit de leurs créatures favorites.

Cinq manches et c’est tout

Les manches vont se succéder et prendront fin lorsque chaque créature (encore restante) aura été jouée au moins une fois et qu’une créature va sombrer dans l’oubli. Dans ces manches, les joueurs devront s’il le souhaite faire des paris, jouer une créature et enfin refaire sa main de carte. C’est aussi simple que ça. En fait non pas tout à fait. En effet, après avoir joué une créature, le joueur dont c’est le tour pourra également utiliser son pouvoir s’il en est le contrôleur, c’est à dire le joueur ayant le plus parié sur elle. Autant de pouvoirs divers et variés qu’il existe de créatures. D’ailleurs, toutes les créatures ne sont pas utilisées à chaque partie. A la fin de la manche, la créature ayant la plus faible valeur disparaît et ne pourra donc plus être jouée ni prétendre à la victoire. A la fin de la cinquième manche, la partie se termine.

Fin de la partie

Après la cinquième manche, les joueurs vont compter leurs points pour savoir qui remporte la partie. Pour chaque créature restante en fin de partie, les joueurs vont additionner les points de leurs paris effectués plus tôt dans la partie. Les paris secrets (faite lors de la première manche) rapporte 5 points. Les paris de la première manche 4 points, celles de la seconde manche 3 points…Une fois le calcul fait, le joueur ayant le plus de point de victoire remporte donc la partie.

Avis

Simple dans les règles et dans son approche, Equinox n’en est pour autant pas aussi simpliste et est riche de stratégie, de diversité et de rebondissement. Uniquement 8 créatures sur les 14 présentes sont utilisées à chaque partie assurant ainsi une grande rejouabilité étant donné qu’elles ont chacune un pouvoir propre. Il va également falloir un minimum être capable de bluffer.

 

  • Des règles aux explications plus complexes que nécessaire
  • Des sacs pour ranger les pierres de pari inutiles (et trop petit pour être correctement utilisables
  • Des illustrations de pouvoir pas suffisamment claire
  • Sensation d’être trop dépendant des cartes en main possible

 

 

 

  • De grandes cartes aux illustrations magnifiques
  • Un jeu existant dans deux boîtes différentes pour les collectionneurs
  • Une excellente rejouabilité grâce aux nombreuses créatures existantes
  • Un insert permettant un rangement et une mise en place rapide

 

 

En résumé

Un jeu qui sort un peu de l’ordinaire mais qui pourrait rebuter les joueurs débutants à cause d’une approche qui peut être complexe à cause de la grande diversité des pouvoirs mais qui assurent aussi une excellente rejouabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile