Ensemble

Ensemble, comme son nom nous le fait comprendre, est un jeu coopératif pouvant se jouer de 2 jusqu’à 10 ados-adultes.

Ouvrons la boîte

Vous trouvez dans la boite beaucoup de cartes : des souvenirs, des scénarii et des votes. Il y a aussi divers jetons et un plateau modulaire.

On a une boite assez attractive représentant un orchestre symphonique. On a bien le chef d’orchestre, les notes de musique et les différentes familles représentant ici non pas les familles d’instruments mais les différents scénarii.
Les illustrations des cartes sont simples mais le trait est fin et les dessins assez réalistes.

jeu

Jouons

Chaque joueur va devoir associer une carte Souvenir du plateau (de 2 cartes à 9 cartes en fonction du niveau) à la carte Défi.
Si tous les joueurs ont voté pour la même carte Souvenir, vous passez au niveau supérieur et gagnez une vie. Cela signifie que vous allez rajouter une carte côté souvenir.
Si la majorité des joueurs ont voté pour la même carte, vous passez au niveau supérieur mais ne gagnez pas de vie.
Dans tous les autres cas, vous avez échoué et perdez un jeton vie.

Si vous n’avez plus de jetons vie, vous avez perdu. Si vous finissez le niveau 9 vous avez gagné !

Attention s’il y a une égalité dans les votes en plus de ne pas gagner une vie, vous allez jouer non pas avec une mais deux cartes Défis voir plus ! Ouille, ouille, ouille !

Scénarii

Si vous avez passé le niveau 9 et souhaitez corser un peu la partie, vous pouvez jouer avec les cartes Scénarii. Il y a 3 scénarii qui introduisent de nouvelles règles et de nouvelles cartes Souvenir.

Avis

Un jeu d’association d’idées il en existe plein. Je pense évidemment à « Monkey Temple » également distribué jadis par Atalia, où vous pouvez trouver l’article ICI, mais il n’y a pas ce système de votes et de majorité. Je pense également à « Qui paire gagne », où il y a ce système de majorité mais le jeu n’est pas coopératif.

Ensemble porte finalement très bien son nom, c’est un ENSEMBLE de mécaniques que l’on trouve dans d’autres jeux mais mis ENSEMBLE ça nous donne ce jeu ENSEMBLE ! Oulà, on commence à ne plus rien y comprendre.

En conclusion, je dirais un bon jeu qui n’a rien d’innovant ou d’extravagant mais si vous n’avez pas de jeu de ce style et souhaitez en posséder un, pourquoi pas celui-ci ? Les Scénarii permettent d’aller plus loin et de gagner en rejouabilité.

  • Rien d’innovant;
  • Ne jouer pas avec vos amis tordus d’esprit,on en a tous dans notre entourage et leurs associations vont être tirées par les cheveux;
  • Incompréhension sur le choix de l’illustration de la boîte le chef d’orchestre et les notes de musique, on pourrait penser à un jeu musical;
  • L’âge indiqué sur la boîte me semble trop élevé,il est abordable dès 10 ans;

  • L’esthétique du jeu;explications
  • Le handicap de plusieurs cartes Defi quand il y a une égalité des votes;
  • Rejouabilité avec les scénarii;
  • Amène à la discussion … ou la dispute !

En résumé

Un jeu coopératif qui va vous amenez à de vives débats, très bien pour mettre un peu d’ambiance à l’apéro

Fiche technique

Créé par :Luigi Ferrini et Daniele Ursini

Illustré par :Daniela Giubellini

Edité par :Ergo Ludo Editions

Distribué par :Atalia

Barbichou

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Exit mobile version