Editions Ofelbe – Lights novels

Conférence de presse du 21/04/2016
En présence du directeur Louis-Batiste Hushez et de l’attaché presse Guillaume Kappe

 

ofelbe-editions-2

 

Bonjour/Bonsoir ! Avec Adam/Blastaf nous avons été invités à la conférence de presse des éditions Ofelbe pour nous parler de leurs ligne de Lights Novels et des nouveautés qui vont sortir ! 

Avant toute chose, qu’est-ce-qu’un Light Novel ? 
Un light novel est un roman japonais qui est arrivé dans les années 80/90’s. Sous forme très courte dans des magazines de mangas ou spécialisés, les light novel racontaient une histoire reprenant l’univers d’un anime ou d’un manga pour proposer une histoire inédite. De nos jours, ils ont évolués, et nous proposent maintenant des histoires originales, cette fois-ci adaptées elles-mêmes après coup en anime/manga.

La particularité de ces romans c’est leur format : proche du A6. Un peu comme un manga, dans la culture japonaise la lecture se fait vite, entre deux rendez-vous, dans les transports,.. contrairement aux occidentaux qui aiment lire dans le calme. 
A chaque début de roman on retrouve une série d’illustrations en couleur, certaines formant un petit poster et d’autres en noir et blanc tout au long de l’histoire pour illustrer les moments clés de l’intrigue. 

Ce que les éditions Ofelbe proposent, c’est une traduction des livres et une légère réadaptation du format originel : 
– un plus grand format (14×21)

IMG_20160422_205922484

Comparaison : Le light novel Log Horizon  à gauche, un manga à droite

deux tomes en un seul livre (400/500 pages). Le prix pourrait en rebuter certains (19,90 euros), mais est en vérité plus qu’honnête, étant donné qu’il s’agit là de deux tomes, et d’un grand format.
une adaptation du style japonais. Il ne s’agit pas de récrire ou de modifier le style, seulement au Japon les hommes et les femmes ne parlent pas de la même manière que ce soit au niveau de leur intonation que du vocabulaire. Ainsi quand une femme ou un homme parle, le lecteur (japonais) devine immédiatement qui est qui. Ce qui n’est pas le cas en France, des ajouts pour savoir qui parle sont donc nécessaires. 

La volonté des éditions Ofelbe est avant tout de faire découvrir un nouveau genre littéraire aux fans de pop-culture japonaise mais aussi aux non-connaisseurs. 

 

– Les premières sorties de mars 2015 –

 

 Sword Art Online
Prix chimère en 2016

 

Afficher l'image d'origine
Cliquez sur l’image pour plus d’infos sur le tome 1 via son lien Amazon

Ce light novel à la renommée mondiale se base sur les jeux vidéos pour conter une histoire à l’apparence simpliste mais ayant déjà conquis des milliers de lecteurs ! Un jeune homme est enfermé dans un jeu vidéo, le hic c’est que s’il meurt dans l’espace virtuel, il meurt également dans la vraie vie… Au Japon les jeux MMORPG (jeux en ligne avec des équipes formées par d’autres joueurs), sont très mal vus car synonymes d’insociabilité. La volonté de l’auteur de ce livre est de redorer l’image de ces jeux. 
L’oeuvre a d’ailleurs inspiré l’auteur de la trilogie Le labyrinthe.

Il y a actuellement 3 tomes publiés, le tome 4 sera publié courant 2016 et le tome 5 en janvier/février 2017.

De plus, le 5ème tome sera consacré à l’arc « Alicisation », un arc inédit car ne faisant pas partie de l’anime.

Vous pouvez retrouver les trois tomes sortis ici même pour 19,90€

 

Spice & Wolf 

Afficher l'image d'origine
Cliquez sur l’image pour plus d’infos sur le tome 1 via son lien Amazon !

C’est le plus représentatif des light novels, il a été crée avant Sword Art Online. D’un genre plutôt fantastique, il se passe dans un Moyen-Âge occidental ce qui parle plus aux lecteurs français. Avec des bases narratives classiques des thèmes comme le commerce, la religion, … sont abordés avec une touche de fantasy. 

Vous pouvez retrouver les trois tomes déjà sortis ici même pour 19,91€, fdp inclus !

 

Log Horizon
Grand prix de l’imaginaire en 2015

Afficher l'image d'origine
Cliquez sur l’image pour plus d’infos sur le tome 1 via son lien Amazon !

On retrouve la thématique des jeux vidéos avec les MMORPGs. Les joueurs s’évadent dans le monde imaginaire, chacun ayant subit un traumatisme qui les empêchent d’avancer. Le jeu va les aider à vaincre leurs peurs. 
Celui-ci s’adresse davantage à un public adulte. On retrouve aussi beaucoup plus de bonus : fiches de personnages, cartes du monde,…

 

< strong>– Les sorties de 2016 et la nouvelle collection LN Night Novel

 

The Irregular At Magic High School sortira fin octobre 2016.

514dZlgJw4L

Ce light novel extrêmement populaire mélange fantasy et SF en modernisant la magie dans le cadre d’une école où les baguettes magiques sont remplacées par … des téléphones portables ! 

La nouvelle collection LN Night Novel, plaira aux fans des éditions de Light Novels originales, l’idée ici est de s’en rapprocher avec format américain et 200/250 pages. Dans cette nouvelle ligne on pourra retrouver deux titres très attendus : 

-> Danmachi – la légende des Familias (sortie le 9 juin 2016)

51WBp-t2SRL

Avec un univers très fantasy, mélangeant dieux occidentaux et asiatiques, de nombreux combats et des situations plus loufoques et coquines, un jeune homme va s’engager dans un labyrinthe avec l’objectif de réaliser le rêve de son grand-père : se trouver une petite amie.
L’histoire peut paraître assez banale mais elle pourrait vous surprendre ! 

 

-> Durarara !! (septembre 2016)

61HbYAeTlEL

Animé disponible en France, ce roman dévoile une partie du Japon plus déjantée, avec des personnages incongrus. Un jeune homme se retrouve dans le quartier de Tokyo plus ou moins fréquentable et fera la rencontre de personnages et gangs hauts en couleur comme un le gang des dollars ou un vendeur de sushis russe. On compare son univers à celui de Tarantino ou de Guy Ritchie. 

 

Alors, vous avez envie de lire quoi ? On a hâte de vous parler de tous ces titres ! 

3 pensées sur “Editions Ofelbe – Lights novels

  • 23 avril 2016 à 20 h 22 min
    Permalink

    « Inspiré d’un animé, ce light novel se base sur les jeux vidéos pour
    conter une histoire à l’apparence simpliste mais ayant déjà conquis des
    milliers de lecteurs ! »
    Juste non ^^’ Reki kawahara à écrit SAO en 2002 l’anime est de 2012 je crois donc … Non l’animé est inspire du LN pas l’inverse ^^ »
    Sinon très bonne articles comme toujours .

    Répondre
    • 24 avril 2016 à 12 h 07 min
      Permalink

      Petite étourderie qui a échappé à notre maître en LN Blastaf je pense, puisque l’autre rédactrice présente était encore une néophyte en la matière et avide de découvertes ! On saura pour la prochaine fois ! Merci pour ta remarque Imkariel 😉

      Répondre
  • 1 décembre 2017 à 22 h 11 min
    Permalink

    Sympa l’article ,Génial que ces romans sort ici, le truc qui me dérange pour l’instant ,c’est le format/couverture. après je comprend ,je fais plus partis du public cible depuis longtemps^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :