Bonjour/Bonsoir ! D’année en année les productions Netflix se sont nettement améliorées en matière de qualité et de diversité. Dumplin en est la preuve vivante.

Que veut dire Dumplin  ? Ce merveilleux surnom donné à l’héroïne Willodean veut dire Boulette. Un petit rappel sur le surpoids de la jeune femme.

L’histoire est simple mais bien trop d’actualité. Willodean vit dans une petite ville des Etats-Unis où sa mère a gagné à plusieurs reprises un concours de beauté. Depuis elle vit dans le culte de la beauté et de la minceur tout en organisant ces concours de beauté privilégiant les jeunes femmes minces.

Willodean décide alors de participer au concours avec quelques-unes de ses amies elles aussi « hors normes »  : surpoids et look gothique/garçon manqué.

Alors pourquoi c’est bien Dumplin ?

Dumplin c’est un concentré de bonne humeur et de bienveillance. C’est une ode à l’acceptation de soit, à la beauté sous toutes ses formes. On y retrouve des femmes rondes, minces, des dragqueen, .. Il y en a pour tous les goûts.

Le scénario est simple, il n’y a pas trop de surprise mais ce n’est pas pour ça qu’il faut le regarder. Il faut le regarder parce que le film met en valeur des beautés différentes de ce que les médias nous mettent sous le nez à longueur de journée. Parce que ce genre de film va aider bon nombre de jeunes filles et femmes à mieux accepter leur corps.

Ce film m’a tiré autant de larmes que de sourires. Parce qu’aujourd’hui je me sens bien dans mon corps mais il y a 10 ans, 15 ans ce n’était pas le cas et j’aurai tellement aimé avoir des exemples comme Dumplin pour me dire que je pouvais être belle que ce soit dans un 36 ou un 44. Qu’avoir un-e petit-e ami-e ce n’est pas une question de taille mais de personnalité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :