La plongée est une tradition ancestrale sur l’île des Bois Ventus. Dans Dive, les plongeurs doivent s’affronter pour repêcher la pierre sacrée du village en évitant les requins qui peuplent l’océan.

Un jeu de 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans. Comptez une trentaine de minutes pour ce baptême de plonger.

Ouvrons la boîte

Des pions plongeurs de forme intrigante, des cartes transparentes représentant l’immensité de l’océan dans un support à monter, divers pions et jetons, 1 plateau par joueur avec son paravent pour cacher ses prédictions.

Le matériel est joli et de bonne constitution.

jeu

Jouons

Simultanément chaque joueur va programmer sa plongée. Les jetons air ont tous une valeur différente, une face sans requin (face blanche) et l’autre avec requin (face bleu foncé).

Vous avez 5 pions air permettant de plonger jusqu’au 5ème niveau maximum sachant que vous pouvez poser plusieurs jetons air sur le même niveau. Leurs faces doivent être identiques, seules leurs valeurs se cumulent.

Votre objectif est de descendre le plus profondément sans vous tromper. En effet, vous devez anticiper la présence ou non de requins et la présence d’une tortue ou d’une raie manta.

Si vous vous trompez dans la programmation de la présence ou non d’un requin, votre phase de plongée est terminée.

  • Si sur le plateau descente (plateau de score) vous êtes en eaux tranquilles alors seuls les niveaux précédents seront comptabilisés.
  • Sinon vous êtes en eaux profondes, aucun niveau ne sera scoré. En revanche, les éventuels bonus de plongée (tortue et raie manta) obtenus durant la manche restent acquis.

Si votre programmation est correcte, vous passez au niveau suivant.

S’il y a une tortue ou une raie manta, les plongeurs ayant correctement programmé ce niveau concourent. Celui ayant attribué la plus grande valeur cumulée bénéficie de l’aide (tortue verte permet d’avancer d’une case, la tortue rouge de deux cases et la raie manta vous fait avancer jusqu’à la prochaine case occupée). Attention, la raie manta ne vous permet pas de passer en eaux profondes, vous vous arrêtez dans ce cas juste avant (case 15).

On continue de résoudre le niveau suivant tant qu’un plongeur ne s’est pas trompé dans sa programmation et a encore des jetons air sur les niveaux suivants. Sinon on appelle cela la phase de repos.

Pendant la phase de repos, tous les plongeurs progressent sur le plateau descente d’autant de cases que le niveau le plus profond atteint sur le plateau de programmation. Une nouvelle manche se prépare : les cartes Océan révélées sont écartées et chaque plongeur récupère tous ses pions air.

Lorsqu’au terme de la phase de repos, un plongeur a atteint la case 23, la partie se termine. Le village célèbre ce nouveau héros.

Variantes

Lampe de poche : pour vous aider, vous avez le droit d’utiliser une lumière pour éclairer les cartes Océan (sans les bouger).

Version simplifiée : On oublie les bonus avec les tortues et raies mantas.

Les compagnons : Chaque joueur peut utiliser une fois seulement le pouvoir de son compagnon en l’annonçant à haute voix (cacher une partie de l’océan, timer la partie programmation à 10s, programmer un 6ème niveau, +3 en valeur, avancer d’une case à la place d’un autre joueur, …)

Chef du village : vous permet de jouer en mode solo contre un plongeur automate.

Avis

Un matériel de qualité, de magnifiques illustrations et une boîte qui va attirer votre oeil par la finesse de ses traits et couleurs. Le thème de l’océan et de la plongée sous-marine est beaucoup revenu ces dernières années mais l’idée, ici, de représenter les paliers de descente par une carte Océan transparente est vraiment originale et immersif.

La variante version simplifiée sera utile pour jouer avec les plus jeunes et le chef du village pour jouer en mode solo est toujours appréciable. Quant aux deux autres, elles n’ont pour moi suscité que peu d’intérêt. L’utilisation d’une lampe de poche n’aide pas vraiment, cela va juste rajouter du temps de jeu et favoriser les engueulades car chacun va se mettre au-dessus, empêcher les autres de bien voir, …. Pour les compagnons, les pouvoirs me semblent trop inégaux pour être vraiment sympathiques et rajoutent un côté hasardeux au jeu.

Dive est abordable pour tous, il parait simple dans les règles mais vous constaterez qu’il vous faudra une bonne vision dans l’espace ou plutôt dans les eaux troubles et programmer sa descente sera loin d’être aisé.

  • La descente en eaux profondes un peu courte;
  • Une variante compagnon qui n’apporte pas de plus-value au jeu;
  • 4 joueurs seulement;
  • Pourquoi ne pas avoir des tortues et des raies mantas sur la même carte océan ? Dans ce cas, la plus forte valeur choisit l’avantage qu’elle préfère.

  • La variante solo;
  • Qualité du matériel;
  • Originalité du principe de jeu;
  • Un plateau en 2 temps avec eaux tranquilles et eaux profondes.

En résumé

Un jeu aux matériaux et mécanismes originaux tout public et fort sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :