L’Univers à peu près, petit imprécis de culture approximative 
de Didier Tronchet 
publié par Les Échappés.

Bonjour/Bonsoir ! Parlons, un peu BD, parlons humour et surtout, parlons livre. Vous connaissez à coup (presque) sûr Didier Tronchet, auteur des séries de bandes dessinées de Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal (demandez à vos parents si ils n’ont pas un exemplaire à la cave/au grenier/dans la cabane au fond du jardin). Il a reçu plusieurs prix au festival d’Angoulême.

Scénariste, dessinateur, coloriste et… auteur de quelques livres ! Ici je vous parle de son dernier : L’Univers à peu près, petit imprécis de culture approximative, dans lequel Didier (Tronchet) s’amuse. Il s’amuse de petites choses de la vie quotidienne, de la culture, des traditions,… le tout avec un humour parfois désopilant, parfois noir, parfois un peu jaune mais toujours en subtilité

Tout ne m’a pas fait rire, certains sourire et j’avoue 2/3 m’ont fait éclater de rire dans le métro (à 9h du matin dans la ligne 13 quasiment bondée, je peux vous dire que ça a fait son petit effet ) -> spoilers : la cordia, les champignons et Judas (je vais pas vous donner les pages vous les trouverez en le lisant !).  

Voici un extrait du livre :

« Commémoration

Tous les magasins sont fermés le 11 novembre, jour férie, pour commémorer la guerre de 1914-1918. Toutes les boutiques, y compris les boucheries. Ce qui est idiot, car une boucherie est quand même ce qu’il y a de mieux pour évoquer le souvenir de la Grande Guerre. »

 
Les textes sont courts, 1 page en moyenne, accessibles à tous (ados-adultes j’entends, il y a certains textes pour tous aussi), parfait comme petit cadeau pour une personne que vous ne connaissez pas trop ou qui aime bien avoir une lecture courte aux wc ou dans le métro, ou qui n’aime pas lire « Les gros pavés où c’est écrit en tout petit, de tout façon on les finit jamais ! » : là, oui. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :