Bonjour/Bonsoir ! Après avoir vu l’excellente série Servant je continue à me pencher sur les séries AppleTV.
Dans Défendre Jacob on retrouve un jeune homme de 14 ans accusé d’avoir tué un de ses camarades de classe. Ses parents sont persuadés de son innocence, si ce n’est que certains secrets remontent à la surface pour troubler leurs convictions voir leur amour pour Jacob…

  • Le casting – Captain America et Lady Mary Crawley se retrouvent… Pardon, Chris Evans et Michelle Dockery forment un couple sans paillettes, uni, amoureux, auquel on croit. Les subtils changement de regard, de posture tout au long de la série sont particulièrement bien maîtrisés. Chacun arrivant à nous faire oublier son rôle phare pour ne voir plus qu’Andie et Laurie Barber et leur évolution dans ce cauchemar.
  • Impossible de ne pas souligner la performance de Jaeden Martell, aka Jacob. Froid, timide, un ado mal dans sa peau parfaitement interprété !
  • Enfin je tiens à partager mon bonheur de retrouver en rôle secondaire l’actrice Cherry Jones qui mérite à être plus vue. Ainsi que notre enflure préférée (Orange is the new black, The wire) : Pablo Schreiber. A eux deux, ils subliment la série.

  • Le scénario – Au delà de la simple question : l’a-t-il tué ou non ? Défendre Jacob nous parle (en filigrane) du harcèlement scolaire, de la peur de parler suite à une agression et surtout. Surtout. Du droit à la remise en question de la confiance, même au sein de la famille.
  • L’histoire est très bien construite, des rebondissements plausibles arrivent tout au long, si bien que rien (ou presque) n’est prévisible.

  • La production – Défendre Jacob est une série très bien produite, minutieuse avec une ambiance dans les tons gris aussi bien dans la météo, le choix des vêtements ou la décoration de la famille Barber.
  • Loin de se concentrer uniquement sur l’acteur phare qu’est Chris Evans (père et enquêteur), le point de vue de Laurie en tant que femme et mère est tout aussi présente.
  • Enfin le générique, inspiré de l’esthétique de la mythique chaîne HBO, splendide.

  • Des personnages peu attachants – On ne connait rien de la famille Barber, le scénario reste très en surface. Laurie fait du jogging, Andie aime jouer au Go, Jacob aux jeux vidéos. C’est un peu maigre, bien que l’idée de la série soit de se concentrer sur l’affaire.
    Creeeeeepyyyyyyyy

Une réflexion sur “Défendre Jacob

  • Avatar
    5 juillet 2020 à 21 h 50 min
    Permalien

    A nouveau un commentaire motivé et intéressant. On pense au récent film français « La fille au bracelet ». Le privé de la famille est indissociable du public de la vie social. La sociologie par les séries…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :