Salut à tous, bienvenue dans cette nouvelle édition des Découvertes du Mouton ! J’ai décidé de partir sur un petit marathon web-série, parce que j’adooooore ça, au cas où je ne l’ai pas assez dis, et on va commencer par « Unknown Movies » ! En fait j’ai déjà un peu entamé le sujet avec Ulysse et Random et je comptais continuer avecprofil une web-série bordelaise, mais pour des raisons que j’expliquerai un peu plus loin, je m’attaque d’abord à cette série du youtuber Victor Bonnefoy alias InThePanda !

Unknown Movies, c’est deux saisons sorties au début des années 2014 et 2015 sur Youtube. Le concept est assez simple : un gars vous parle au cours de chaque épisode d’un film très peu connu. La petite subtilité de la série, c’est que ce gars, interprété par InThePanda lui-même, trucide des gens pendant qu’il récite son speech. Bien sûr, ça ne s’arrête pas là : ça n’aurai aucun intérêt et il ne s’agirait pas d’une web-série mais d’une cavechronique (un peu glauque, certes), dans l’idée de celle du Fossoyeur de film. Tout d’abord, il ne s’attaque qu’à ceux qui insultent le septième art, et l’idée de sa séance de torture avant d’achever sa victime, est de lui donner une leçon de cinéma. Finalement, c’est bien sûr à vous que la leçon est donnée.

Les cinq ou six premiers épisodes sont assez semblable, l’action se déroule dans la cave du meurtrier et il nous parle de Feebles, Kids ou encore French Family, sans doute des titres qui ne vous disent rien. Mais à la fin du sixième épisode, le Fossoyeur de film fait son apparition et c’est là que l’intrigue d’Unknown Movies prend son envol. Je n’en dirais pas plus afin d’éviter tout spoil, on va directement passer à ce que je pense de ce que nous propose InThePanda.

Avant toute chose, il faut préciser qu’Unknown Movies n’est pas présentée comme une web-série. Il y a bien deux saisons, il y a bien une histoire, mais je ne me rappelle pas avoir vu ou entendu le terme « web-série » comme on peut le voir par exemple avec « Ulysse, la web-série ». Cela dit, je la présente en tant que telle car elle a tout d’une web-série (ça fais beaucoup de fois web-série là…). BREF ! Que dire de cette œuvre ? Pour ma part j’ai énormément apprécié cette façon de faire découvrir des films méconnus (et quand on parle de film méconnus, ce n’est pas le genre que « presque personne n’a vu à part peut-être un cousin lointain… ». Non, là on est sur du film que PERSONNE ne connait). Je n’ai moi-même regardé qu’un seul de tous les films qui sont présentés saignedans ces vidéos, à savoir « Docteur Horrible », mais je compte en regarder d’autre sans tarder !

Les deux points les plus importants à noter sur Unknown Movies sont la qualité d’écriture de la web-série ainsi que le choix des films présentés. Quand je parle de qualité d’écriture, je ne dis pas qu’on a trouvé le troisième frère Cohen, bien entendu, mais la manière que l’auteur-réalisateur-acteur-panda a de mêler documentaire du septième art et fiction tout auminiature long des deux saisons est très habile. Quand on regarde Unknown Movies, il arrive un moment où on ne sait plus si on continu pour découvrir encore et encore de nouveaux films plus loufoques les uns que les autres, ou si c’est pour savoir comment ce brave meurtrier va s’en sortir.

Concernant le choix des films, je ne peux pas vraiment dire si c’est un choix de qualité au sein des films oubliés étant donné que je ne connais pas ce domaine, mais ce que j’ai pu noter c’est que ce Youtuber ne se contente pas de choisir des films qu’il adore (comme je le fais moi-même le plus souvent). En effet, ses vidéos se divisent le plus souvent en deux parties : d’abord il présente l’œuvre, le réalisateur, bref tout ce qu’il y a à présenter, puis il passe le reste de la vidéo à expliquer pourquoi ce film est une merveille, une atrocité, une fausse bonne idée, une vrai bonne idée ratée, un coup de génie… Et c’est très bien fait !

Enfin un petit mot pour les acteurs : ils sont pour la plupart inconnus (à part le Fossoyeur de film bien sûr), même si les plus « webophile » d’entre vous pourront reconnaitre le personnage principale de la web-série « Le dernier monde », mais ils sont tous très doués. Je pense bien sûr au réalisateur qui incarne à la perfection son rôle, mais compliceaussi à Tom Laurent qui incarne d’abord un petit rôle dans la première saison pour finalement être au cœur de l’intrigue lors de la saison 2. Enfin, parmi les acteurs ponctuels (il y en a beaucoup, vraiment beaucoup), je pense à la jeune fille qui apparait au début de l’épisode sur Dr. Horrible qui interprète très bien la fan presque hystérique, ainsi qu’au journaliste qu’on verra au travers de quelques épisodes.

équipe

Comme je l’ai dit, Unknown Movies c’est deux saisons, pour le moment. J’en vient à la raison qui m’a poussé à  commencer cette suite d’articles par cette web-série et non par Auth… (Oups j’ai failli spoiler !). L’intrigue d’Unknown Movies n’est pas terminée, et InThePanda a récemment lancé une campagne de financement participatif sur Ulule pour la saison 3 ! Il me semblait donc important de commencer par parler de lui afin de tenter de toucher un maximum de personnes avant l’échéance de cette campagne. Je vous mets la vidéo de présentation de la campagne juste en dessous pour ceux que ça intéresse, n’oubliez saison 3pas que le moindre euro pourra l’aider, lui et toute son équipe à atteindre leur objectif pour pouvoir terminer le magnifique projet qu’est Unknown Movies ! Je vous invite également à aller visiter sa chaine car il propose d’autres contenus très intéressant. Sur ce, je vous laisse, on se retrouve prochainement pour une autre web-série !

 

Projet Ulule

Chaine Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :