Salut à tous ! Je viens vers vous avec une chaîne Youtube à vous présenter. Voilà quelques semaines que je me dis « Il y a vraiment pas mal de chaînes sur Youtube très sympas mais très peu connues, c’est dommage, il faudrait en parler ! ». Et c’est le dimanche 16 novembre que je me suis décidé à commencer ces articles. J’ai déjà quelques chaînes en tête et on va commencer avec… Poisson Fécond (ou Chris) !

Mais qui est cet homme ? Poisson Fécond est un jeune homme de 26 ans qui a des rêves et qui est convaincu qu’il va tous les réaliser ! Hum… pas passionnant, je vais faire mieux ! Poisson Fécond c’est un gars qui tient sa chaine Youtube depuis environ 3 ans. Il a commencé avec quelques podcasts, mais disons-le, c’était pas ouf. Il s’en est bien rendu compte : après trois vidéos, il abandonne donc ce format pour passer aux « Mini-cours » ; des vidéos instructives et humoristiques de 10 à 15 minutes abordant beaucoup de sujets différents (cours de survie post-apocalyptique, les stéréotypes, l’informatique…). L’audience monte légèrement, mais ce n’est pas encore ça. Après un an et demi, il décide de changer de nouveau de format de vidéos pour passer au format actuel : «Les trucs à Chris».

Et c’est là que sa chaîne commence à décoller. En août 2013 sort le premier épisode, consacré à la force de gravitation. En juin 2014, il atteint les 10 000 abonnés, sans doute une étape pour un Youtubeur ! Mais il ne s’attend pas à la croissance que va connaître sa chaîne à ce moment-là. Il confie ainsi aux viewers :
« Le prochain palier, c’est les 100 000 abonnés. Et… je les atteindrai hein, juste pour savoir… c’est quand ? »
Il ne s’attend alors pas à atteindre 50 000 abonnés début août et annoncer son 100 000e le 5 septembre. Un mois après, il arrive à 200 000. Et depuis quelques jours, c’est 300 000 personnes qui ont cliquer sur « abonner » !

Mais comment je sais tout ça, me demanderez-vous ! Non je ne l’ai pas rencontré, mais Chris fait les choses bien : il tient une autre chronique vidéo sur sa chaine : L’EDK.

L’épopée du Khundhar

Quezako ? L’épopée du Khundar, ce sont des vidéos que Chris sort régulièrement pour parler de lui et de ses projets. Et c’est là que vient mon sens critique dans cet article : c’est BIEN ! Ses vidéos sont très intéressantes, ce ne sont pas seulement des FAQ comme ce que font beaucoup de Youtubeurs. Dans l’EDK, Chris aborde divers sujets à propos de lui, sa vie et son avenir. En effet, comme je l’ai dit, ce jeune homme est très ambitieux. Les vidéos Youtube comptent bien sûr beaucoup pour lui, mais plus important encore, il y a le Khundhar ! C’est le nom de l’entreprise qu’il projette de fonder à Lyon pour réaliser plusieurs de ses rêves, dont celui de créer son jeu vidéo. Et si vous pensez que c’est seulement un rêve de gamin, je vous propose de regarder l’EDK#9 (lien) dans lequel il en parle et sait se montrer convaincant.

2

Mais ce n’est pas tout ! Créer une entreprise, ça demande de l’argent, ce qui ne se trouve pas n’importe où. Tout d’abord, il peut maintenant profiter de son salaire de Youtuber pour vivre et commencer son projet, mais il y a un an et demi il ne se doutait pas encore que ce serait un jour le cas. Il avait alors annoncé un de ses nombreux projets : l’écriture d’un roman, Nécro & Sacrosel qui devrait sortir très prochainement. Je vous avais dit qu’il avait des rêves le Chris !

Voilà pour Poisson Fécond, je vous invite à visiter sa chaine (lien), et on parlera bientôt d’une autre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :